Il y a quelques années, à la TL²B on s'était prononcé contre la création du Parc National des Calanques (notamment ici et là) (ainsi que contre le projet à Fontainebleau) estimant que la pérénité de l'escalade dans ce massif n'était pas garantie. Il y a quelques mois, dans le magazine Grimper, on apprenait que les négociations sur la future réglementation de l'escalade dans le PNC étaient en cours. Un article de Madeinmarseille nous en apprend un peu plus et nous fait craindre le pire quand à la défense de cette pratique par notre fédération délégataire !
On ne va pas revenir sur l'histoire de l'escalade dans le Calanques. Aujourd’hui, les Calanques font partie des plus célèbres spots d’escalade d’Europe avec plus de 3000 voies ! Pour le moment, aucune réglementation n’a été mise en place et seul quelques préconisations actées dans la charte du parc régissent les modalité d'accès et d'équipement. Si dans la plupart des parcs nationaux français, les activités sportives et de nature ont été exclues du cœur de parc qui bénéficie d’une protection renforcée, ce n'est pas encore le cas dans les Calanques où se pratique les différentes activités. Pour certains protecteurs de la nature, il y a donc « télescopage » entre activités de loisirs et biodiversité.
Comme avec le VTT dont on a beaucoup parlé ici, le Parc national s’est engagé dans un plan d’action triennal (2015/2017) pour en mettre en place une réglementation des pratiques. Hélas, côté escalade, l'interlocuteur privilégié des autorités de gestion est bien entendu la FFME même si le Comité consulte aussi d'autres acteurs telsque les propriétaires publics comme les communes de Marseille, Cassis ou La Ciotat et les associations d’usagers.
Pourquoi "hélas" ?
Parce que la FFME est engagée depuis plusieurs années dans une vague de déconventionnement des sites naturels ! En effet, les conventions mises en place par le Cosiroc en 1984 à Buoux et Mouriès et reprises par la FFME, visent à décharger les propriétaires de leurs responsabilités en cas d'accident. Aujourd’hui, la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade remet en cause ce système.
Ainsi, Jean-Claude Grand, Président du Comité Départemental des Bouches-du-Rhône de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, souligne dans l'article précité que « Le problème est que ces conventions désignent la fédération comme coupable en cas d’accident. Mais est-ce vraiment à une fédération de prendre la responsabilité de la pratique de l’escalade dans toutes les calanques, d’autant plus que tous les grimpeurs ne sont pas licenciés ? Nous aimerions que cette convention soit revue voire qu’il n’y en ait plus pour que l’on continue à faire de l’escalade ». Des propos qu'on vous laisse apprécier mais qui éclairent bien le problème de la gestion des Sites naturels d'escalade en France par notre fédération... et qui justifient pleinement la création de Greenspits !
Ce qui n'est pas rassurant c'est que Gille Chappaz, actuellement chargé de mission tourisme durable et du dossier escalade pour le Parc national des Calanques semble plutôt favorable à cette réglementation ! « Le Parc national des Calanques est pour la pratique de l’escalade qui est une activité emblématique et reconnue comme étant structurante du territoire. Toutefois, elle nécessite d’être réglementée pour éviter des impacts trop préjudiciables sur la nature et le patrimoine des massifs ».
Mais l'escalade est déjà plus ou moins réglementé dans les Calanques. Certains secteurs sont totalement ou partiellement interdits d’accès pour des raisons de protection de la nature et de lutte contre l'érosion. Il y a aussi les classiques limitations de pratique en période de nidification ou en été durant les risques incendie.
« Il faut que l’on réfléchisse à comment gérer toutes ces questions qui sont des enjeux connus et maîtrisables. À terme, notre volonté est de mettre en place une commission escalade pour définir ensemble un cadre de travail et que l’on puisse avancer vers une pratique apaisée et la plus transparente possible avec tous les acteurs », conclut Gille Chappaz.
Les différents acteurs sont actuellement en concertation pour trouver une issue à la situation
© Parc national des Calanques
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.