LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Greenspits, la nouvelle association de défense des sites naturels d'escalade de France

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 29 mars 2016 | 13:34:00

Connaissez-vous Greenspits ? Non, ce n'est pas une marque de spits biodégradables. Il y a quelques jours nous avons évoqué le très bon bilan de l'Access Fund, l'association qui défends les sites naturels d'escalade aux USA. En France, ce fut longtemps le rôle du COSIROC puis, en 2007, celui de l'association Climbing-attitude lancée par Patrick Edlinger et Béal. Aujourd'hui, nos falaises sont sous la coupe des comités territoriaux de la FFME avec le concours des Départements lorsqu'une partie d'entre elles sont inscrites dans les PDESI mais, disons le clairement, la politique fédérale est loin de faire l'unanimité. Il n'y a qu'à lire l'article de Laurence Durand dans le dernier magazine Grimper à propos de la concertation sur la pratique de l'escalade dans le PN des Calanques pour s'en rendre compte. Si la TL²B s'est positionnée dès 2009 sur la sauvegarde des Sites Naturels et leur défense, notre média n'a pas vocation ou les moyens pour remplir cette mission. Heureusement, une nouvelle association a vu le jour dans le sud en 2015 : Greenspits ! Vous voulez en savoir plus ? Voici un extrait de l’interview de sa Présidente donné à Pierre Délas pour Fanatic Climbing. Et tous cas, nous on soutient à fond !



"Depuis la disparition de Daniel Taupin en 2003, nous pouvons considérer que nos falaises, notre patrimoine minéral est à l’abandon. Interdictions, vieillissement de l’équipement, voire dés équipements, problèmes d’accès,… La liste est longue. Le COSIROC (Comité de Défense des Sites et Rochers d’Escalade) dont Daniel était le président limite maintenant ses actions à l’IIe de France. La commission gestion des Sites naturels de la FFME est très discrète avec un budget limité, renvoyant à une gestion des sites déconcentrée plus ou moins organisée en autonomie par les comités départementaux. 
Mais en ce début de printemps, une bonne nouvelle se propage au pied des falaises françaises :Greenspits vient de naître. Cette association créée par la forte falaisiste réunionnaise Carole Palmier et Antonin Rhodes, équipeur et grimpeur très actif du Sud de la France va œuvrer pour la préservation de nos sites naturels d’escalade. Développement de nouvelles falaises, rééquipement d’anciens secteurs à l’équipement vieillissant voire dangereux, entretien et nettoyage, organisation d’actions diverses, mais aussi échanges, partage et recueil d’expériences, diffusion de topos sur de nouveaux secteurs, ainsi que de la culture grimpe et des bonnes pratiques... Voilà ce que proposera Greenspits. Heureux de l‘humanisme qui entoure cette initiative, Fanatic Climbing, partenaire de l’association, a décidé d’aller à la rencontre de Carole, présidente de Greenspits.


- Fanatic
: Peux-tu présenter ton association et votre initiative ?

- Carole : Tout d’abord, merci à Fanatic Climbing pour l’intérêt porté à notre projet, car la communication via un réseau de grimpeurs « fanatiques » grandissant est un tremplin pour l’association.

Greenspits est une association loi 1901 créée en juillet 2015 qui a pour but de développer et préserver les sites naturels d’escalade en fédérant les grimpeurs autour de cette cause.

Notre initiative passe par le développement de nouvelles falaises de tous niveaux, ce qui permet à notre sport d’évoluer dans le temps, mais surtout par le rééquipement et la préservation des secteurs existants. Il est fondamental pour nous d’agir dans le respect de l’environnement, afin de donner une réelle légitimité à l’escalade sur la scène des sports de pleine nature. Nous voulons regrouper les grimpeurs, les informer, les sensibiliser aux problématiques liées au milieu naturel et à l’équipement des falaises et créer ainsi une communauté investie qui a du poids. Nous souhaitons avant tout partager la passion de l’escalade qui nous anime, en mêlant en effet culture grimpe, transmissions entre les générations, échange d’informations et notamment de topos, et par cela générer un intérêt pour ce que l’on peut appeler notre « patrimoine grimpe ».


[...]

- Fanatic : Qu’attendez-vous des pratiquants ? Des marques ? Des pouvoirs publics ? De la fédération ?


- Carole : Nous attendons une prise de conscience de la part des pratiquants. Une adhésion à 20€ ne représente pas grand chose sur notre « budget grimpe » de l’année (environ 2 séances en salle…), et correspond à peine au rééquipement d’une voie (certaines voies équipées à la Ramirole ont un budget qui dépasse parfois les 150€). En adhérant à l’association les pratiquants nous permettent donc d’acheter des points et du matériel pour rééquiper et entretenir nos secteurs, reconnaissent notre initiative de diffusion gratuite de topos réalisés avec les équipeurs, et participent à la création d’un groupe actif de grimpeurs investis dans leur pratique.

Les marques ont également un rôle à jouer car sans nouvelles voies extrêmes, pas de matière pour les grimpeurs forts et leurs sponsors. Rappelons qu’Adam Ondra a décrit récemment dans les medias le site de Mollans, équipé bénévolement, comme une « falaise du futur », n°2 de ses préférences après Flatanger.

Les pouvoirs publics doivent prendre conscience que l’escalade et une activité en développement, qui peut drainer un réel tourisme sportif, si les grimpeurs sont accueillis et respectés au lieu d’être stigmatisés. Avec Greenspits nous souhaitons créer des partenariats avec les mairies et régions pour protéger nos falaises, leurs accès, et mettre en place si possible des infrastructures pour les grimpeurs, pouvant aussi servir aux randonneurs, comme des toilettes sèches, poubelles, points d’eau, ainsi que gérer les zones de parking dans le respect des riverains.

Nous souhaitons travailler en collaboration avec la fédération pour toutes les problématiques soulevées, notamment celles environnementales, afin de trouver un terrain d’entente avec la LPO et L’ONF pour les falaises sensibles.

[...]

Retrouvez tout l'entretien sur la page Facebook de Fanatic Climbing

Pour adhérer à Greenspits, rendez-vous sur le site web de l’association http://greenspits.com/

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template