RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Gaz et Pétroles bitumeux, une nouvelle enquête publique en Essonne

Le réseau de la TL²B veille activement sur le sujet des recherches pétrolières dans le sous-sol du très vaste pays bleausard. Cette fois c'est notre ami Bernard qui a sonné l'alerte dans ses Chroniques vertes de Milly à propos d'une nouvelle demande des canadiens de Vermilion REP  sur les concessions de Vert le Grand et la Croix Blanche (Essonne). Elle porte sur la réalisation de nouveaux forages touchant tout ou partie des territoires des communes de Bondoufle, Brétigny sur Orge, Fleury-Mérogis, Le Plessis-Pâté, Leudeville, Marolles en Hurepoix, Sainte Geneviève des Bois, Saint Michel sur Orge, Saint Vrain, Vert le Grand et Vert le Petit. Une enquête publique sera ouverte du 21 mai au 27 juin dans les mairies de Vert le Grand et Leudeville.
Après les avatars de la reprises des recherches en Seine et Marne dont nous parlions en Mars, fallait bien que les voisins en prennent un peu à leurs comptes !
Voici ce qu'écrit Bernard à ce sujet :

"Bien entendu, il s'agit dans ce cas précis d'hydrocarbures conventionnels puisqu'il ne peut pas en être autrement, mais nous savons suffisamment que l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures de schiste en France figurent toujours dans la stratégie des pétroliers pour ne pas nous méfier à chaque fois qu'une demande est déposée, quelle qu'en soit la nature.

En effet, il est permis de s'interroger sur les réserves essonniennes. Pourquoi remuer ciel et terre pour quelques gouttes de pétrole conventionnel si ce n'est dans l'espoir de détecter un éventuel gisement de pétrole de schiste et attendre patiemment une évolution de la législation française ?

Enfin, et malgré les promesses de Vermilion REP, l'impact d'une extension des forages, même conventionnels serait loin d'être neutre pour l'environnement : puits à quelques centaines de mètres des habitations, terres agricoles perdues à jamais, routes encombrées par des transports de matières dangereuses, zones protégées à proximité immédiates (Natura 2000) ...etc

Voilà pourquoi il est vital de tuer dans l'œuf toute possibilité de forages supplémentaires en multipliant les avis défavorables dans le cadre de l'enquête publique. Les horaires d'ouverture et les jours de présence du commissaire-enquêteur sont précisés ici.

Les autres informations officielles sont disponibles et pour avoir une petite idée sur l'historique, il sera utile de relire cet article du Parisien du 22 décembre 2014.

Pour suivre l'actualité sur la question : site du collectif « Non au gaz de schiste 91 »

Une réunion d'information est organisée par l'association Essonne Nature Environnement le jeudi 4 juin à 19h à Epinay sur Orge. Un géologue, un représentant de la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie) et un représentant de Vermilion REP seront présents : l'occasion ou jamais de poser les questions qui dérangent ! Attention ! Inscription obligatoire : voir ici "


Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.