RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[BLEAU] Plusieurs entretiens de circuits depuis quelques mois

Dans l'attente d'une signature imminente (si, si, après plus de 2 ans d'attente c'est encore possible) le la convention ONF - COSIROC sur la gestion du parc des circuits d'escalade de la forêt de Fontainebleau, certains baliseurs n'en pouvant plus, ont pris les pinceaux pour de gros travaux de rénovation de certaine balisages notamment dans les circuits faciles. 
C'est le cas notamment d'Oleg qui viens de terminer de passer une couche d’entretien sur les 6 circuits des Trois Pignons suivants :
- jaune et orange de Corne-Biche (non loin du Rocher de Milly)
- jaune et orange du Pignon Poteau
- jaune et orange de la Justice de Chambergeot. Pour le jaune il faudra sans doute une deuxième couche (la peinture précédente - acrylique?- n’ayant pas vraiment tenu). 

Des massifs calmes et loins des foules que parcourent de « petits » circuits au caractère bien marqué.

Dans le même registre, l’ancien parcours "montagne" de Franchard, a été repris cet été par l'ami François Lessin et une belle équipe de grimpeurs passionnés mais aussi de commerçants locaux ! En tout ils sont près de cinquante a s'être relayés pour un sérieux nettoyage de ce circuit. Ce circuit dont nous avons régulièrement évoqué le balisage n’avait jamais été entièrement nettoyé.  S'il n'a pas grand chose à voir avec une course de montagne en dehors de sa longueur, il n'est pas non plus adapté à l'apprentissage de l'escalade. De nombreux passages sont engagés, l'escalade y est le plus souvent physique, essentiellement constituée de traversées aériennes sur les arrêtes des sommets de blocs et de rétablissements athlétiques. L’enchaînement de la petite boucle du parcours repeinte en rouge cet été est un bon exercice d'endurance et devrait vous prendre moins de 3 heures (1 h pour les plus rapides).

















A Franchard Cuisinière, nous avions signalé les travaux de réfection des circuits rouge et orange. Après quelques séances sur place, nous avons noté que le circuit rouge TD (53 numéros),est plutôt TD+ du fait de sa longueur et de certaines nouvelles voies. Certains signes s’effacent déjà. Le circuit jaune est à peine moins long et surtout il est franchement assez difficile et engagé. I pourrait être logiquement peint en orange comme les autres circuit AD. Quant au nouvel orange (l'ancien datait de 1954 !), il long, les blocs du haut,et bien souvent plutôt difficile. Il aurait pu être peint en bleu.

Enfin, le vert est à la mode puisque après l'inauguration des 4 circuits faciles de Beauvais, c'est l'ancien blanc enfants de la Roche aux Sabots qui a adopté cette nouvelle couleur des circuits "faciles" pour grands enfants à ne pas confondre avec le violet facile pour petits adultes !

Vous retrouverez certainement les fiches de ces circuits sur le site du Cosiroc
Partagez sur Google Plus

A propos Rédaction TL²B

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

2 commentaires:

  1. Qu'importe les appréciations de niveau que vous donnez (surestimés sans aucun doute). En tout cas, ces circuits sont très appréciés et beaucoup de grimpeurs ont été très heureux de les parcourir. Effectivement, le contentement et le plaisir ça compte aussi. C'est même l’essentiel. Le circuit jaune est pour des grimpeurs débrouillés. C'est une erreur de croire que tout les circuits jaunes sont propices à l'initiation. Ca n'a jamais été le cas. Nous avons fait attention qu'aucune nouvelle voie soient plus difficiles que les voies initiales, ou alors marquées en bis. a été inclus deux voies de l'ex orange car trop difficiles pour être replacé dans le nouveau circuit. Bref, comme d'habitude vous cherchez à déprécier notre travail... La majorité des bénévoles actif ne sont pas membres du cosiroc puisqu'il n'en ont pas voulu, aussi à quoi va servir cette signature si nous sommes exclus de cet accord ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est un très beau travail et qui plus est nécessaire car le site ne présentait jusque là que des circuits très hétérogènes et patinés. On dit juste que dans l'ensemble, ils sont plus difficiles que ne laisse supposer la couleur du balisage... Ces circuits, dans l'ensemble, sont à destination de grimpeurs déjà à l'aise dans ces niveaux. Pour ce qui est du Cosiroc, nous sommes tout à fait d'accord avec votre remarque, la commission devra et devrait intégrer tous les baliseurs, indépendants ou pas.

      Supprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.