LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

C'est quoi le parcours montagne de Franchard

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 30 mai 2013 | 07:30:00

Dans nos différentes publications sur les circuits d'escalade de Fontainebleau, nous avons parfois évoqué les circuits faciles, leur rôle et leur histoire parfois controversée.
En 1947, lorsque Fred Bernick traça les premiers parcours, l'idée était de proposer un enchaînement long de montées et descentes pour se préparer physiquement aux courses de montagne.

Si la pratique de l'escalade a bien changé depuis, il reste quelques parcours typiques de cette époque. Parmi ceux ci, figure le SPM (Super Parcours Montagne), combinaison AD+ de trois circuits et les 6 km du Parcours Montagne de Franchard, beaucoup plus faciles, qualifiés en 1961 de "Cerise du débutant". Un de nos éco-respondants, François, Quiquet, vous propose de redécouvrir ce parcours remarquable et peu fréquenté.



"Quoi, il y a un parcours-montagne à Paris" ? C’est peut-être difficile à croire mais pourtant c’est la réalité. Et lorsque François nous en a demandé le topo, nous n'avions à lui fournir que l'article de Paris Cham' de 1961 ou la fiche topo du guide Escalades et randonnées des années 80. Comme François est aussi un aventurier, il a relevé le gant et publié son aventure sur son site (voir en bas d'article).

Le parcours montagne se trouve dans le secteur de Franchard-Cuisinière et enchaîne petites escalades et marche sur cailloux. Répertorié comme circuit orange F+ N° 3, sa couleur orange ne doit pas dissuader le débutant car sa difficulté  ne correspond pas à la couleur traditionnellement AD (Assez Difficile) pour ce coloris. Tracé initialement en rouge en octobre 1960 par un groupe du CAF animé par Jacques Meynieu, sa couleur lui valait le petit nom de "Cerise du débutant". (L'histoire des circuits de Bleau est à lire ici).

Le parcours est un boucle dont le balisage a été en partie refait ces dernières années passant parfois du jaune à l'orange et donc pas toujours facile à suivre. Quant à la numérotation (le numéro 75 qui est à la fois le point de départ et le point d’arrivée), elle est très espacée n'étant là que pour guider le grimpeur notamment lorsque l'aller et le retour sont proche.

Article de Jacque Meynieu
publié en février 1961 dans le journal du CAF idf : Paris Cham'
 Ces numéros ne désignent pas des rochers remarquables ou plus difficiles. Ils ont simplement pour but de faciliter le parcours et éviter de sauter certains secteurs. Certaines marques sont très anciennes voir presque effacées.
Pour faire le parcours-montagne de Franchard-Cuisinière, il suffit donc de suivre le balisage, dans n’importe quel sens. Certains recommandent de le suivre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre car les marques seraient plus visibles.



Topo Arthaud Escalade et Randonnée des années 80




La distance à parcourir  est de l’ordre de 6 km. Le parcours total, sans « tricher » et sans arrêt représente un réel test d’entrainement physique. En y allant doucement, il doit se parcourir en 6 h et un grimpeur connaissant le site le fait en moins de 4h. 

Notre ami Soleg le considère comme un excellent parcours de trail "engagé". En respectant le parcours avec ses escalades, le temps de référence est sans doute celui établi par Jacques Olivet, un très fort grimpeur des années 70, de l'ordre d'1h10. En le suivant, Soleg tournait dans les 1h20, déjà très bon ! Bien entendu, cela demande un niveau d'escalade un peu plus élevé que celui de débutant pour pouvoir courir sur ces blocs.

Par temps humide, comme l'a testé François, il faut être très prudent car les rochers sont très glissants surtout ceux recouverts de mousse et de lichens.  En simples baskets, bonjour les glissades ! Quant à son avis sur la difficulté d'escalade, François nous dit :

Facile, Facile... pas certain
Photos : François Quiquet
"Certains disent que c’est de la marche sur cailloux ! Je dirais plutôt que c’est de l’escalade qui peut quand même s’avérer difficile, délicat voir dangereux pour les novices, comme moi. Mais je trouve que le parcourir est plutôt ludique. Il permet, comme ont dit, de se faire la caisse avant de partir en montagne, sur une course d’arête".




Le point le plus délicat outre le parcours sera le choix du matos  ! On a tout lu et tout entendu. Grosses chaussures ? Chaussons ? Chaussures de trail ? Simples baskets ? Tout est possible mais l’utilisation des « grosses » sur ce parcours peut engendrer des dommages importants au rocher. Les chaussons ne sont pas nécessaires et risquent fort de s'avérer très inconfortables ! Le plus simple reste donc des baskets mais avec une semelle bien adhérente, le top étant les chaussures de type "approche" avec une semelle possédant une "climbing zone".





Bref, ce très beau parcours gagne à être plus connu et parcouru d'autant qu'il traverse des points de vue remarquables sur toute la crête de Franchard. Un bon début pour se préparer à la montagne...

Compte tenu de la fermeture du Parking de Cuisinière, on peut aussi démarer le circuit ailleurs soit en partant de l'Ermitage, soit en en remontant depuis la route des Gorges...
Vous pouvez retrouver d'autres photos de ce test fait en novembre 2012 par François sur son site Un monde d'aventures.


Le site Un Monde d’Aventures (avec un S) a été créé par François Quiquet qui en assure également l’administration et la mise à jour. François a créé ce portail dans le but partager le monde de l’aventure avec le plus grand nombre.Il s’agit de parler de toutes les aventures, sous toutes ses formes, celle que l’on croise au coin de la rue ou en bas de chez soi, comme celle des grands aventuriers.
Le site parle donc de l’actualité du monde de l’aventure, de l’exploration, des voyages de grande itinérance. Il fait le suivi des aventuriers, des explorateurs et des voyageurs au long cours. Depuis peu, le site aborde également les thèmes suivants : les voyages alternatifs, le couchsurfing, le woofing, l’humanitaire, l’auto-stop, les expériences au bout du monde, en dehors des sentiers battus, les trips écolo, les festivals, les aventures locales et lointaines, les expériences alternatives, le voyage actif, l’intérêt des voyages proches, le voyage lent et moins polluants ….

Bien sûr, de temps en temps, sur un coup de coeur, un article peut sortir de la thématique principale et présenter un sujet que François juge pertinent.
Le site propose chaque semaine des interviews de voyageurs ou d’aventuriers. Il propose une base de données très complète sur les festivals de voyage et d’aventure. La liste des manifestations est consultable sur une carte interactive mais aussi sous la forme d’un agenda. Le site dispose aussi d’une bibliothèque de livres, de guides et de films que nous recommandons.
Avatar of François
Dans la vie professionnelle, François est ingénieur réseau. Mais dans la vie de tous les jours, c’est un passionné d’outdoor.  D’une façon générale, la randonnée, le trek, le ski et l’alpinisme font partie de ses passions. Il aime les partager et ce site est un support pour le faire.



François est un passionné des grands espaces sauvages et des mondes polaires. Il a réalisé plusieurs raids autonomes au Groenland et en Laponie. Il aime partager sa passion à travers ce site.
Vous pouvez aussi consulter d'autres sites sur ce parcours comme celui de Mon cahier Nature, celui du RSCC (Club FSGT) voir en parler sur le forum de Bleau par exemple.
Accès parking Isatis : unique pour tous les spots de Franchard (GPS du stationnement sont 48.411158,2.598489 ou sur une carte, UTM 0470300/5362060) sauf pour celui de Franchard Ermitage, (GPS 48.409035,2.634742 et sur une carte UTM 0473000/5361790).
Share this article :

1 commentaire :

  1. Merci de partager mon expérience et de mettre mon site web "Un Monde d'Aventures" à l'honneur. Le parcours montagne de Franchard-Cuisinière est une incroyable expérience. J'aime ce genre de sortie un peu aventureuse. C'était un peu l'inconnue pour moi et j'ai A-DO-RE. Mon compte-rendu se trouve ici : http://www.unmondedaventures.fr/parcours-montagne-de-franchard-cuisiniere-a-fontainebleau/

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template