LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , » Marc Le Menestrel nous livre la première version de la Charte Ethique de l'Escalade commandée par l'IFSC

Marc Le Menestrel nous livre la première version de la Charte Ethique de l'Escalade commandée par l'IFSC

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 6 juin 2016 | 11:28:00

En Avril 2015, Marc fut invité par l’IFSC (International Federation of Sport Climbing) à conduire des travaux d'élaboration d'une charte sur l’éthique, auprès de l’IFSC en tant qu’organe de gouvernance mais aussi auprès de la communauté des grimpeurs. Marc Le Menestrel est un nom mondialement connu dans notre milieu.  Ancien grimpeur de très haut niveau, "enfant terrible" de l'escalade française, il est maintenant chercheur universitaire et professeur d’éthique, (eh oui, ça existe !). Il y a deux intentions derrière cet objectif de promouvoir l’éthique. Tout d’abord, il y a un désir de recentrer l’IFSC au centre des différentes sensibilités de la communauté des grimpeurs. Ensuite, il y a une ambition de répondre de façon positive et constructive aux demandes formulées par le Comité International Olympique (CIO) dans son Agenda Olympique 2020


A propos de Marc :

Marc Le Menestrel, né en 1967, est un grimpeur qui a évolué au meilleur niveau mondial durant les années 1980/90. On lui doit quelques unes des voies les voies les plus dures de France en falaise mais aussi à Bleau dont le nom moins célèbre Alchimiste dont on a tant parlé sur la TL²B (en 2013 et 2016). Les anciens se rappelleront qu'au delà de son fort caractère, il s'est aussi investi dans des combats pour l'évolution de l'escalade dont le "manifeste des 19" (1985)un texte rejetant l'arrivée de la compétition d'escalade. 

Cela peut donc paraître paradoxale de le voir répondre à une demande de l'IFSC et du CIO. Oui. Mais Marc le Menestrel est aussi devenu docteur en sciences de la décision et donc enseignant-chercheur à l'INSEAD et à l'université Pompeu Fabra de Barcelone.

...et de sa démarche :

Il est donc là dans son élément, la recherche, l'éthique et l'escalade !
En 2015, il lance donc une grande consultation auprès de notre milieu (à laquelle fut conviée notre rédacteur en chef) sous forme de questionnaire.  Après une première rédaction et de nombreux commentaires et suggestions de chacun et chacune, il a mis en ligne la dernière version de cette charte d’éthique pour l’escalade.

La première version avait suscité des réactions positives. Sur le fond, les gens qui ont commenté ont demandé d’aller parfois plus loin, surtout en ce qui concerne le rapport à la nature et les salles d’escalade. C’est surtout sur ces points que la charte a évolué. Et on l'en remercie !

Vous êtes maintenant invités à réagir directement sur le site lancé pour la circonstance. Reste  à expliciter comment cette charte peut être utilisée par une commission d’éthique au sein de l'IFSC et s'ancrera dans la communauté des grimpeurs ?

A voir ce qui se passe actuellement dans le milieu des compétions de blocs, c'est pas gagné ! Outre la gestion difficile de l'arrivée de sponsors comme RedBull ou  adidas...dans les sites naturels, il semble que la FFME n'ait pas encore totalement intégré l'éthique et l'équité dans ses rapports avec les compétiteurs français ! Comprenne qui pourra.


Cette image d'escalade sur un bloc signalé comme interdit a très vite été retirée de la vidéo suite à plusieurs commentaires dont ceux de la TL²B notamment !
L'exemple typique des dérives commerciales au sein d'un sport nature !

Share this article :

2 commentaires :

  1. Au sujet de cette charte éthique, je trouve regrettable qu'il ne soit pas dit que les grimpeurs sont conscients que les composants de l'escalade sur SAE( sécurité totalement maîtrisée, possibilité de modification du support,...) ne peuvent pas être reproduits ou recherchés sur SNE.

    RépondreSupprimer
  2. On dirait la charte des petits producteurs de café...

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template