RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[COM ONF] Situation d'urgence sur les dépôts de déchets en Forêt de Fontainebleau

Il ne vous aura pas échappé, chers lecteurs, de l'intensification des opérations citoyennes de ramassage des dépôts sauvages de déchets en forêt de Fontainebleau et de leur forte médiatisation tant dans la presse locale que dans les JT ! 

C'est que la situation est grave. Ainsi, cette photo, vous montre un dépôt de déchets en bordure de la Route Ronde (D142) juste là où le nettoyage avait eu lieu il y a quelques jours par nos amis du collectif Petite marche pour une grande démarche. De quoi pousser un coup de gueule, non ? Un peu plus loin, nous vous proposons d'autres images encore plus choquantes et le lien vers la présentation de l'ONF sur ce problème spécifique des déchets.

Il nous paraît opportun de publier cette communication de l'ONF suite à la réunion exceptionnelle de la mi-avril.

Une réunion extraordinaire du comité de pilotage « Fontainebleau, Forêt d’Exception » s’est tenue jeudi 14 avril dans le salon d’honneur de la mairie de Fontainebleau. La question des déchets en forêt était au centre des discussions durant lesquelles l’Office national des forêts a annoncé l’arrêt temporaire du ramassage des dépôts sauvages sur le massif de Fontainebleau.

A la demande de l’ONF, ce comité visait à alerter les élus et associations sur les difficultés rencontrées par l’ONF pour lutter contre les déchets en forêt de Fontainebleau.

Les tâches relatives au ramassage des déchets - collecte, stockage et traitement - assurées par le gestionnaire forestier se sont considérablement alourdies ces dernières années. L’année 2015 a été une nouvelle fois marquée par une augmentation des dépenses de propreté. Sur le seul massif de Fontainebleau, elles s’élèvent aujourd’hui à 200 000 euros. Entre 2014 et 2015, les quantités ramassées sont passées de 200 à 357 tonnes, des chiffres qui donnent le vertige, et ce, malgré les nombreuses mesures dissuasives prises récemment par l’ONF.

Face à ces incivilités, l’ONF affiche, depuis 2 ans, sa fermeté en déployant les moyens nécessaires pour sanctionner les pollueurs. Le déploiement de la photo surveillance notamment qui réunit les preuves pour identifier les contrevenants. Toutes ces actions se font en étroite collaboration avec le parquet de Fontainebleau et les services de police et de gendarmerie.

A peine nettoyée, à nouveau salopée !
Dépôt réalisé après l'opération de ramassage au Rocher Canon.
Photos Aurélie Delmaet


Toutefois, aujourd’hui, l’ONF éprouve de plus en plus de difficultés pour assurer pleinement ce service qui dépasse les seules capacités du seul gestionnaire forestier.

Devant l’ampleur du phénomène, l’ONF a donc souhaité alerter ses partenaires pour trouver des solutions pérennes. Il a d’ores et déjà lancé des discussions avec les syndicats gestionnaires de déchets en vue de conclure un éventuel partenariat. D’autres pistes sont également envisagées comme un rapprochement avec la chambre des métiers pour toucher les artisans et les entreprises du BTP. Les deux tiers des déchets collectés à Fontainebleau sont en effet constitués de gravats et de restes de chantier.

En attendant, l’agence de Fontainebleau, en accord avec le directeur général de l’ONF, a décidé d’arrêter temporairement le ramassage des dépôts sauvages en forêt de Fontainebleau. La collecte des bords de routes départementales continuera néanmoins à être assurée.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Vous pouvez accéder à cette information et à la présentation du comité de pilotage en cliquant directement sur ce lien http://www.onf.fr/outils/breves/20160418-104331-448257/++files++/1 (pdf de 27 pages)

Ajoutons seulement cette triste image prise non loin des portes de la ville dans une zone squattée de longue date par des SDF dans l’indifférence totale de nos élus locaux qui voudraient bien maintenant que l'on cesse de parler de Fontainebleau comme une décharge... Oui mais encore faudrait-il que la situation évolue favorablement ! 

Camp et décharge en forêt de Fontainebleau !
Camp et décharge en forêt de Fontainebleau !


Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.