LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , , » Parc National des Calanques : Pollution aux boues rouges, circulez, y a pas de problème !

Parc National des Calanques : Pollution aux boues rouges, circulez, y a pas de problème !

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 16 mars 2016 | 19:05:00

Vous en avez certainement peu ou pas entendu parlé dans les médias (en dehors de France 3 Région) mais dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 mars, une rupture de canalisation sous pression contenant soude et bauxite s'est produite à l'usine Altéo de Gardanne ! Vous voyez de qui on parle...Oui, des "boues rouges " qui polluent la vie des Marseillais et des Calanques. Un scandale environnementale sur fond de chantage économique que l'on a dénoncé dès la création de notre portail !  Pas de victime mais des produits toxiques projetés dans un périmètre de 15 à 35 hectares autour de l'usine détaille la préfecture dans un communiqué de presse. Et bien entendu, la zone autour de l'usine est habitée.

"Une cellule de suivi a été installée ce matin en Mairie de Gardanne, avec les services de l’Etat concernés et la direction de l’usine pour coordonner les opérations de nettoyage devant être engagées par la direction de l’usine ALTEO, et un numéro vert (n° 0800-880-950) a été ouvert sur cette cellule de façon à renseigner la population" indique le communiqué.

"En cas de contact avec la soude, il est recommandé de se rincer les mains afin d’éviter toute irritation ou brûlure, et si besoin de contacter le SDIS13 ou son médecin traitant."
Le Parquet d'Aix -en-Provence a bien entendu ouvert une enquête de gendarmerie pour déterminer les causes de l'accident. De son côté, le Préfet des Bouches-du-Rhône, celui qui, il y a peu, renouvelait l'autorisation de polluer de cette usine,  a demandé à la DREAL de mener une enquête administrative sur les origines et les conséquences. D'autre part, "il a chargé le SDIS d’effectuer depuis le 11/03, des relevés à travers la commune pour mesurer l’impact de la pollution" précise le communiqué.

"Le Préfet prendra par ailleurs dans les prochaines heures un arrêté d’urgence demandant à ce que toutes les canalisations de l’usine fassent l’objet d’une vérification."

Et pendant ce temps là, dans le PN on réfléchi sur l'interdiction des Vététistes (on vous en parle demain) ! C'est vrai qu'il y a des priorités... En fait, c'est comme le nucléaire, il faut attendre l'accident pour que l'on bouge...
Suivez notre actus des Calanques.
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template