LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Un français sur deux vit dans une commune abritant un espace protégé ! Et vous ?

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 21 janvier 2016 | 11:10:00

Le Service de l'Observation et des Statistiques (SOeS) du Ministère de l’Écologie a publié le 16 décembre 2015 une synthèse sur les communes abritant des espaces naturels protégés. Les données sur les espaces protégés sont issues de la base de l'INPN MNHN. Au 1er janvier 2016, le territoire français était découpé en plus de 35 000 communes. La France est le pays européen en ayant, et de loin, le plus grand nombre. Cette étude tient compte de l’ensemble de ces outils de protection à l’exception des forêts de protection, des sites classés et des espaces naturels sensibles qui ne remontent pas au niveau national dans la base des espaces protégés gérée par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). En outre, s’agissant d’une approche communale, seules sont prises en compte les surfaces terrestres des espaces protégés (ou partiellement terrestres sur le littoral) ; par construction, les parcs naturels marins sont donc exclus du champ de l’étude.

Selon cette étude, un français sur deux vivrait dans une commune possédant au moins un espace protégé sur son territoire ! 33 millions d'habitants ont donc accès à un espace naturel protégé à côté de chez eux. 

Ces espaces se situent en grande partie sur le littoral et en montagne, et abritent davantage de forêts et de milieux semi-naturels que la moyenne. Mais ces communes "spéciales" sont paradoxalement plus urbanisées que la moyenne. Cela semble mettre en évidence la forte présence d'espaces protégés jusque dans les milieux périurbains. En Île-de-France cela représente 2 152 100 habitants soit 18% de la population de la région et  465 communes soit 36% du territoire francilien.



La capacité d’accueil touristique dans ces communes s’élève à près de 14,2 millions de lits, soit les trois quarts de la capacité d’accueil touristique de toute la métropole. En cumulant population résidente et capacité d’accueil touristique, le nombre de personnes potentiellement concernées grimpe à plus de 45 millions. Ces espaces naturels constituent d’ailleurs souvent l’un des éléments fort de l'attractivité touristique de la commune qui les abrite. Mais cette capacité de fréquentation soumet toutefois nos espaces naturels à des pressions élevées, notamment sur le littoral.

Et vous, connaissez-vous les espaces protégés de votre commune ou de votre département ? Si nous avons fait le point pour la Seine et Marne dans les pages de la TL²B, qu'en est-il pour les autres communes de France ? Où trouver l'information ? Rien de plus simple ! Rendez-vous dans l'espace "Recherche" de la base du MNHN, entrez le nom de votre commune et découvrez toute la richesse du patrimoine naturel autour de chez vous !

En savoir plus :
Consulter le rapport
Rechercher les espaces protégés près de chez soi
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template