9a ou Quoi de neuf dans la force ?

A la TL²B on parle assez peu des performances sportives des uns et des autres mais celle-ci était tellement attendue que l'on ne pouvait pas la passer sous silence. 

En effet, le 13 janvier dernier, le jeune bleausard Alban Levier, ajoutait 5 mouvements extrêmes en fin de  l'enchaînement déjà diabolique du Toit d'Orsay intégral pour ce qui est peut être le premier 9A bloc de Bleau...enfin peut être.

Mais c'est quoi ce toit ?


Ce secteur est a priori sur un terrain privé mais malgré toutes les recherches effectuées, son propriétaire reste incertain, ce qui impose une grande discrétion sur place. Le site se trouve près d'Orsay (Le Guichet) en Essonne soit à environ 35 minutes au Nord de Fontainebleau. Heureusement il y a très peu de rochers grimpables et sans LE toit, le site n'aurait quasiment aucun intérêt ! Enfin, presque parce que ce toit bien connu des locaux et des étudiants de la Fac est depuis des années un lieu de soirées arrosées. En 2000 le bleausard Fabien Marchand commence sa prospection pour l'escalade et arrive à y traîner Jacky Godoffe qui ne résiste pas longtemps au challenge sportif que représente l'escalade de ce plafond.

Il va donc y ouvrir Quoi de Neuf (acte 1) un 7C+, partant  du fond et qui se termine au niveau de la langue soit, vous allez rire, deux mètres avant la lèvre après 15 mouvements épuisants. Un bloc qui ne va pas au sommet est-il vraiment un bloc ? En tous cas, Jacky pense alors qu'il est possible de rejoindre le haut de la platière en tirant à droite mais les mouvement sont vraiment retors ! Il ouvre donc un acte 2, une version en 8B+, qui démarre avec les deux mains dans l'énorme inversée de la fin de Quoi de Neuf (acte 1) et sort en haut du bloc après 12 mouvements intenses. 

Reste plus qu'à enchaîner les 2 actes. Après des années d'essais divers, cette enchaînement sera réalisé fin septembre 2008 par le regretté falaisiste Rémy Bergasse et il faudra encore patienter 7 ans avant une première répétition par Seb Bouin  en septembre 2015 puis Alban Levier fin décembre !

Au beau milieu du bloc, il existe une ligne très pure de 5 mouvements à peine et qui cote pourtant un bon 7C : Morpheus ! Ouvert par Jacky ce départ sauté sur la lèvre du toit est très aléatoire et dynamique. C'est encore Alban Levier qui fera la combinaison nommée Vertical'Art 8B+ partant avec les deux mains dans l'énorme inversée de la fin de Quoi de Neuf (acte 1) et sortant directement par Morpheus.

Alban Levier Quoi de neuf 8C by Gilles Puyfagès
Alban Levier Quoi de neuf 8C by Gilles Puyfagès


3 semaines seulement après sa répétition de l’intégrale de Quoi de neuf 8C Alban Levier vient à bout le 13 janvier 2016 du dernier gros projet dans ce Toit qu'il a baptisé The Force soit la combinaison « ... de Quoi de Neuf  + Morpheus et rajoute donc 5 mouvs bien durs à ce 8c réalisé il y a bientôt trois semaine. Concernant la cotation, à mes yeux empiler 30 mouvements c’est faire de la voie du coup 9a proposé. Quelqu’un d’intéressé ? » comme l'indique Alban sur Facebook.

Nous voici donc avec une voie proposée à 8C+/9A bloc mais qui n'a plus grand chose à voir avec du bloc. Un tel effort est en effet plus proche d'une voie de falaise est peut être comparé aux longues traversées de Jean Pierre Bouvier qui avait déjà proposé plusieurs enchaînement de ce niveau sur les cailloux de Bleau.
https://www.youtube.com/watch?v=kpR6lmC8xtk&feature=player_embedded

Crédit photo: http://gillespuyfages.com/ un autre photographe de talent dont nous reparlerons
Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes