LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , » Le World Clean Up Day 2015 c'est les 26 et 27 septembre prochain !

Le World Clean Up Day 2015 c'est les 26 et 27 septembre prochain !

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 18 septembre 2015 | 15:34:00

Le World Clean Up 2015 aura lieu en France les 26 et 27 septembre. Chaque années plusieurs opérations de ramassage des déchets ont eu lieu en France. Cependant, si elles ont des résultats tangibles sur le moment elles ont montré, selon nous, leurs limites. En effet, années après années, les mêmes sites sont nettoyés pour se retrouver à nouveau salis. Pour autant, doit-on baisser les bras ? Non, bien entendu. Qu'il s'agissent d'opérations de communication d'une grande enseigne de la distribution française ou les opérations lancées ici ou là par de petits collectifs, chaque initiative visant à retirer quelques déchets sont bonnes à prendre.
Depuis quelques années, les associations organisant leur journée de nettoyage se multiplient. Ainsi, ce WE vous pouvez participer aux nettoyages organisée par 
Nettoyons la Terre une campagne mondiale, tenue en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement . Elle inspire et habilite les collectivités à nettoyer, remettre en état et préserver leur environnement et le WE prochain (26/27) par Let's do it France soutenu par nos amis de Knet partage.

C'est aussi la date choisie pour le traditionnel WE d'entretien et de nettoyage des Falaise de Hauteroche organisé par la FSGT (plus d'infos»)
En montagne nos amis de Mountain-riders poursuivent inlassablement chaque été les opérations de ramassage en été jusqu'à fin septembre. Il a aussi celles de la Summit Foundation et nos amis trailers ne sont pas en reste comme nous l'évoquions là.

Donc, cette année encore, quelques tonnes de déchets seront retirés de nos montagnes. Par exemple, ce sont 
14 tonnes d'installations obsolètes qui ont été retirées du Mont Viso entre le 21 et le 25 août 2015 par l'association Mountain Wilderness, en partenariat avec la Réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso. Cette 31e opération depuis 2001 confirme l'engagement fort de Mountain Wilderness et de ses partenaires pour préserver le patrimoine naturel de la montagne (voir article de nos amis de Kairn)

Cette année encore aussi,  la marque Lafuma et le Club Alpin Français s’associent pour organiser une journée éco-citoyenne dédiée au nettoyage de la mer de Glace. Depuis 2008, cette initiative a permis de ramasser 14 tonnes de déchets sur le plus grand glacier de France. Vendredi 11 septembre, l'équipe Lafuma s'était donné rendez-vous avec ses partenaires au nettoyage de la mer de Glace. Cette opération était cette année la huitième, les partenaires de la première heure sont encore présents à ce jour, entendez : Mountain RidersUCPA, le Club Alpin Français et la compagnie du Mont BlancC'est donc près de 2 tonnes de déchets qui ont été retirés de la Mer de Glace par environ 60 bénévoles qui s'ajoutent aux précédents retraits. 
Et bien entendu, vous retrouverez là le bilan 2015 de l'opération forêt propres à Fontainebleau


Allez, courage ! 



Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template