LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

[BLEAU] Le circuit rouge du Cul de chien a fait peau neuve...ou presque !

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 20 juillet 2015 | 13:51:00

Malgré quelques critiques acerbes d'esprits chagrins, les bénévoles du Cosiroc poursuivent leurs travaux d'entretien des circuits d'escalade. Après le bleu, c'est le rouge TD+ du Cul de chien qui a fait l'objet d'un ravalement de façade fort nécessaire ! Il fait maintenant 36 numéros et 9 bis. L’ancien parcours a donc été considérablement complété et suit ainsi le circuit bleu dont le départ se fait maintenant sur le même bloc.

Donc, avec ce "nouveau" rouge, l'ensemble des circuits d’escalade du Cul de Chien qui n’étaient plus entretenus depuis de nombreuses années ont été repeints ! Des amis du CoSiRoc se sont investis durant deux années sur ce site !

Un des objectifs de ces reprises était de (re)situer les circuits dans une perspective d’escalade durable c'est à dire, dans la limite du possible, de supprimer les voies trop usées (prises cassées, bricolage artificiel –taille, ciment ou sikadur- polissage des prises. Bon, certaines voies auront donc disparu (mais pas toutes !) ou changé de couleur... et alors !




Le Cul de Chien est un site exceptionnel hélas trop fréquenté pour que l'impact de nos pratiques y laisse peu de traces ! 

Après le récent incendie, une fois encore, rappelons que pour profiter pleinement, librement et encore longtemps de ces espaces, nous devons impérativement faire respecter quelques règles de bonnes pratiques comme : ramasser les détritus, papiers, bouteilles, limiter l’usage de la magnésie, ne grimper qu’avec des semelles de chaussons essuyées pour limiter le polissage des prises, ne pas faire de feu...

Ce "nouveau" parcours a donc été tracé grâce aux efforts de Marie-Martine Bé, Claude Boitard, Bernard Commiot, Charles Delèglise, Eric Derio, Jean-Yves Derouck, Gérard Durand, Patrick Juhel, Jean-Michel Gosselin, Christian Laroche, Jo Montchaussée, Pierre Pettinotti, Christian Roumégoux, Claude Sanz. Qu’ils en soient sincèrement remerciés.

La fiche de ce circuit est accessible ici et en photos


Share this article :

1 commentaire :

  1. Un grand bravo pour le tracé de ce circuit rouge totalement refondé.
    Néanmoins ce site bien qu'exceptionnel est vraiment sale. On ne compte plus le nombre de papiers et autres saletés laissé par ci par là, même au pied des voies d'escalade .

    Un constat navrant : Beaucoup de grimpeurs sont des porcs !
    Le clean up day c'est bien beau mais concrétement ça ne sert à rien.

    Le ramassage ça se fait tous les jours et pas une fois dans l'année.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template