LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , , , , , » Attention : Risque d'incendie au maximum et possible arrêté préfectoral !

Attention : Risque d'incendie au maximum et possible arrêté préfectoral !

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 3 juillet 2015 | 10:36:00

Avec ces températures caniculaires qui se sont abattues sur la France ces derniers jours, la végétation a séché d'un coup. Conséquence, le risque d'incendie est à son maximum et les feux se multiplient avec pour origine, dans la grande majorité des cas : l'imprudence et le non respect de la réglementation !

A Fontainebleau, les incendies se sont multipliés dans le massif. En tout 16 feux depuis début mai, ont ravagé 13 hectares (voir ici) ! La plupart de ces incendies proviennent de feux de camp mal éteints -alors que les feux sont interdits dans le massif forestier- et même de cigarette balancée par la fenêtre d’une voiture. Ainsi, il y a quelques jours, on a pu assister au départ d'un incendie dans un champ de céréales en bord de route aux portes d'un village de la forêt !!! Rappelons aussi que camping et bivouac sont interdits en forêt de Fontainebleau !

Hier l'ONF 77 a donc demandé au préfet de prendre un arrêté exceptionnel jusqu'au 30 septembre pour interdire toute source de feu en forêt en en périphérie de celle-ci. Un arrêté qui interdirait donc comme ce fut le cas par le passé (en 2012), de fumer en forêt. Une mesure d'ailleurs en vigueur dans bien des sites du sud de la France ! Nul doute que les contrôles et verbalisations vont s'intensifier dans les jours qui viennent.

Bref, amis des forêts et sites naturels de loisirs sportifs, automobilistes, riverains et jeunes fêtards nocturnes, merci de faire preuve de la plus grande prudence. Pas de feu, et un cendrier fermant hermétiquement sont un minimum ! Ce qui est valable à Bleau et aussi valable dans tous les sites naturels de France.

Petit Rappel :
Incendie que prévoie le Code Pénal français ? 
Photo JC Valluet
Article 322-5  Modifié par la Loi n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 185

La destruction, la dégradation ou la détérioration involontaire d'un bien appartenant à autrui par l'effet d'une explosion ou d'un incendie provoqués par manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

En cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 30000 euros d'amende.

Lorsqu'il s'agit de l'incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d'autrui, les peines sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 30 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.

Si cet incendie est intervenu dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel ou à créer un dommage irréversible à l'environnement, les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à cinq ans d'emprisonnement et à 100 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.

Si l'incendie a provoqué pour autrui une incapacité totale de travail pendant au moins huit jours, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.

S'il a provoqué la mort d'une ou plusieurs personnes, les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à dix ans d'emprisonnement et à 150 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template