RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

PAS DE FEU A BLEAU MERCI incendie le 30 mai

Bonjour,
on ne cesse de le répéter, de l'écrire... les feux, sous quelque forme que se soit, sont totalement interdit en forêt et tout particulièrement à Fontainebleau !

Le 27, durant l'opération de nettoyage du Bas Cuvier, nous sommes intervenus à deux reprises entre 13h et 14h pour empêcher deux groupes différents de faire des feux. Ils avaient tout prévus (charbon de bois, grilles, merguez...) sauf l'eau et le barbecue !!!

Hier après-midi, dans le massif de Fontainebleau, au nord-est de la ville, ce sont des promeneurs qui ont donné l’alerte vers 16h30, alors qu’ils apercevaient une importante fumée se dégageant des parcelles 244 et 245 ! Ces parcelles se sont celle des blocs d'escalade du Rocher du Cassepot, le long du sentier bleu Denecourt n°3-4 ! C'est donc 1 hectare qui part en fumée !

Mais quelle stupidité ! Comment peut on avoir l'idée de faire un feu dans une forêt frappée par la sécheresse depuis 2007 ! Faut il que le Préfet reprenne comme l'an dernier un arrêté interdisant de fumer et d'introduire un briquet en forêt ! Faudra t'il attendre une grande catastrophe (1904) ou des morts pour que ce type d’imbécillité cesse ? 

Quant aux bivouacs sous les blocs d'escalade, vous pensez vraiment que les feux sont indispensables ?



Petit rappel de la Préfecture du 77 :

Restrictions temporaires pour prévenir les incendies de forêt
Les forêts Seine-et-Marnaises accueillent chaque année un nombre important de visiteurs, qu’ils soient locaux ou uniquement de passage, et des agglomérations se situent en très proche périphérie de ces forêts.
Les conditions climatiques de ces derniers mois ont conduit à un important déficit hydrique dans notre département qui ont imposé des mesures de restrictions d’eau par arrêté préfectoral. Ces conditions climatiques impactent également fortement la végétation forestière, qui devient alors très vulnérable au vu du risque d’incendie. En mai 2011, il est malheureusement déjà déploré une dizaine de départs de feux et des surfaces incendiées de 3 ha dans le Massif de Fontainebleau. Ces départs de feux sont souvent le résultat de négligence.
Recommandations
Afin de préserver le patrimoine forestier de notre département, il est donc demandé à chacun la plus grande vigilance, et plus précisément :
Pour les promeneurs et usagers de la forêt :
  • ne pas fumer et jeter les mégots en forêt ou à proximité des massifs forestiers,
  • ne pas allumer de feux et barbecue.
Pour les riverains :
  • nettoyer aux abords de son habitation et pratiquer le débroussaillement sur son terrain à proximité des forêts,
  • ne pas brûler de végétaux et n’allumer des barbecues que dans des conditions de sécurité optimum.
Interdictions temporaires dans les massifs forestiers de
FONTAINEBLEAU, de la COMMANDERIE et des TROIS-PIGNONS
En vue de prévenir le risque d’incendie sur ces massifs forestiers, un arrêté préfectoral (format pdf - 23.1 ko) concernant les mesures de prévention contre les incendies de forêts sur les Massifs de FONTAINEBLEAU, de la COMMANDERIE et des TROIS-PIGNONS a été pris le 27 mai 2011, afin d’interdire à l’intérieur des bois, forêts, plantations, reboisements situés dans la forêt de protection de FONTAINEBLEAU et à moins de 100 mètres de ceux-ci hors agglomérations :
  • de fumer sur les terrains mentionnés ci-dessus,
  • d’y apporter allumettes et tout appareil producteur de feu.
Ces interdictions s’appliquent aux usagers de ces terrains ainsi qu’aux usagers des voies publiques les traversant, et ce jusqu’au 30 septembre 2011.






Incendie du 30 mai 2012 Forêt de Fontainebleau
Rocher du Cassepot


Merci à tous et toutes, grimpeurs, randonneurs, visiteurs, etc de respecter cette interdiction sans limite de temps !
Merci aux soldats du feux pour leur formidable travail et la rapidité des interventions.





Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.