LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !

L'Europe songe-t'elle a modifier les directives Oiseaux et Habitats ?

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 24 juin 2015 | 16:56:00

La Commission européenne évalue actuellement deux textes fondamentaux pour la protection des espèces et de leurs milieux : les directives "Oiseaux"  (datant de 1979) et "Habitats" (1992) qui on permis la mise en place un réseau de sites appelés « Natura 2000 ».Ces deux textes détaillent le dispositif de protection pour les espèces animales et végétales suivis dans le cadre du réseau ainsi que leurs habitats. Bref, la révision de ces deux directives fondamentales mais aussi très critiquées inquiète au plus haut point les lobby écologistes. Ainsi  90 ONG européennes vous appellent à répondre à la consultation publique afin que les droits de la nature soient maintenus voire renforcés ! 

En France, grâce à ces directives, 131 habitats naturels, 123 espèces d’oiseaux (sans compter celles qui ne font que passer dans notre pays) et 160 espèces de mammifères, insectes, amphibiens et reptiles sont protégés par le réseau Natura 2000, qui s’étend sur près de 13 % du territoire et peu plus 40 000 Km² d'espace marin. 206 autres espèces (hors oiseaux) bénéficient d’un statut de protection, la chasse et la pêche de 127 espèces est encadrée, 131 habitats naturels et 638 espèces font l’objet d’une évaluation régulière de leur état de conservation.

En 2015, ces directives doivent passer à la moulinette du programme européen REFIT, mis en place par la Commission européenne en 2013, qui cherche à clarifier et simplifier la législation. Ce programme est censé évaluer certains textes juridiques européens en vue de proposer des modifications. Comme les lobby écologiste craignent que cela entraîne une déréglementation ou un affaiblissement du corpus juridique européen de protection de l’environnement, 90 ONG environnementales appellent à défendre ces deux directives européennes à travers la campagne européenne « Nature Alerte »,  à retrouver sur www.naturealert.eu, traduite en 25 langues et lancée dans les 28 pays de l’Union européenne. 

Elle invite chaque citoyen à se mobiliser pour préserver la nature européenne, en participant à la consultation publique lancée par la Commission européenne sur ce sujet jusqu’à fin juillet 2015. Coordonnée à Bruxelles par BirdLife International, le Bureau Européen de l’Environnement, Les Amis de la Terre et le WWF, elle est relayée en France par France Nature Environnement, la LPO et le WWF. 

Mais, contrairement à ce que pense ces ONG, cette révision sera aussi peut être l'occasion de durcir ces même textes... Allez savoir ! Quand on sait ce qu'a coûté et coûte encore la mise en place du réseau Natura 2000 pour une efficacité très relative, on peut aussi s’interroger sur la neutralité de certaines de ces ONG et des conflits d'intérêt, une remise en cause du Réseau Natura 2000 risquant de remettre en cause certains de leurs financements !

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template