RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Des Sommets pour le climat, un projet éco-responsable pour COP21

A l’occasion de la COP21 à Paris en décembre 2015, Sommet(s) pour le Climat est un projet volontaire basé sur une traversée collective du massif des Ecrins pour faire valoir les valeurs positives de la montagne (engagement, responsabilité, esprit de cordée…) et lutter avec elles, contre les bouleversements climatiques bien visibles en montagne. Le projet à pour but de promouvoir des solutions conviviales et pratiques pour un monde + écologiquement et + social.

La montagne subit de plein fouet ces bouleversements climatiques (recul des glaciers, érosion, baisse de l’enneigement, …), avec des conséquences sur ses paysages, son économie, sa biodiversité… Les « montagnards » sont aux premières loges de ces évolutions, qui affectent directement leur espace de pratique. Or l’alpinisme porte des valeurs qui changeraient le positionnement de la France si elles étaient appliquées dans les prises de décision nationales pour le climat : courage, engagement, esprit d’équipe et de solidarité dans la cordée, endurance, exigence de lucidité dans l’itinéraire et l’évaluation des risques, un certain sens de l’abnégation, de la sobriété, et une certaine humilité face à la nature, une capacité à se projeter à long terme, à des heures d’effort.

Le projet repose sur la traversée des Ecrins par les sommets sur 21 jours du 29 juin au 19 juillet 2015. Cette action illustre l’esprit de cordée, les notions d’engagement et d’endurance, et elle permet de mettre en valeur les messages du projet par l’image. Les deux camps de base seront les villages de La Bérarde et d’Ailefroide. Cet itinéraire peut être amené à évoluer en fonction des conditions météorologiques et logistiques du moment.

Le projet est porté par une très belle équipe de passionnés dont notre amie et presque Marraine, Liv Sansoz (l'une des première à avoir parlé de la TL2B dans la presse), auquel vous pouvez participer au travers de divers évènements !



Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.