LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Sans commentaire au presque 2 !

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 24 juillet 2014 | 13:33:00

Si certains voudraient faire croire qu'à la TL²Bleau on ne fustige que les sites hors de Bleau (voir ici), l'actualité de nos éco-respondants et leurs témoignages prouvent tout le contraire ! 
Heureusement que nous étions bien assis en ouvrant les pièces jointes du mail reçu hier soir car là, on atteint des sommets de stupidité. Voilà quelques photos hallucinantes d'un petit site d'escalade près d'Ermenonville où les accompagnateurs ont balisé à la bombe de peinture trois pseudo circuits de découverte et d'initiation à l'escalade. Et dire que depuis 1977 l'éducation à l'environnement est inscrite dans les textes de l'éducation nationale !



Un texte présenté comme ceci sur la page officielle :
"L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.  (...) L'éducation est un volet essentiel de la stratégie nationale de développement durable. L'EDD fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires."

Il y a 3 semaines, un mardi, notre éco-respondant va se balader avec des amis dans ce coin très sympa de l'Oise, le site de Bruyères Frais vent situé entre Ermenonville et Baron... Généralement pas un chat, il est 10 h tout va bien, tout est propre... Puis arrive un gars, plutôt sympa et la discussion s'installe. "Il nous annonce qu'il prépare une séance d'escalade pour une école maternelle". (ndr : école proche de la croix verte dans le val d'Oise) ce qui n'a rien d'extraordinaire puisque le site dispose d'un circuit jaune et un circuit enfant. Le car doit arriver 30 mn plus tard à 500 m du massif ( normal ce sont des maternelles ça ne marche pas beaucoup à cet age là). 

Pour ceux qui connaissent l’accès voiture, il faut savoir qu' il y a environ 3 km de chemin boueux quasiment impraticable ! Une bonne heure plus tard, notre éco-respondant faisant demi-tour, repasse aux départs des circuits pour récupérer ses affaires. Et là, surprise ! Et de taille !  En gros ( TRÈS GROS) : une centaine de balises tracées à la bombe, 3 "circuits" blanc, jaune, orange d'une trentaine de numéros chacun! 

"J’étais tellement soufflé par la bêtise et l'inconscience du mec que j'ai pris mes photos et que je suis parti sans rien dire !! . Je suis revenu 2 semaines plus tard pour voir l’état bien entendu rien n'avait été effacé... Je referais des photos en septembre pour voir l’évolution".

Effectivement !
Et dire qu'on allait taper sur ceux qui balisent à la craie des parcours identiques à Apremont Dames...







Share this article :

1 commentaire :

  1. C'est pas possible de faire de telles horreurs!

    La on a atteint le fond et on l'a même creusé !

    Pour ce qui est d'Apremont Dames il y a des enveloppes fait à la craie avec des numéros .

    Curieux ! mais bon...

    Par contre les circuits proposés sont vraiment sympa . Bravo à l'ouvreur !

    Il y a aussi des circuits fléchées au niveau de la buvette .C'est normal ? Un futur projet peut être?

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template