Après plusieurs visites sur le terrain, l'ONF devrait officialier les circuits (non sans demander une contre partie, voir notre enquête) et il est peut être temps de vous en dire un peu plus...
Au passage, si notre test ci après se limite aux circuits orange, bleu et noir d'Apremont Dames, nous suggérons à celui qui a balisé d'autres blocs sur le pignon situé entre la buvette et les circuits d'effacer très vite ses nouvelles flèches !
Donc, non loin du Carrefour du Bas Bréau et à quelques mètres du circuit pour enfants d'Apremont Bizons, se trouvent les ébauches des circuits orange, bleu et noir.
Carte IGN Top 25 source www.cosiroc.fr |
Le site est très rapide d'accès ce qui lui promet déjà un bel avenir.
En général, la première caractéristique étudiée pour la validation du tracé d'un circuit est son impact environnemental et notamment le risque d'érosion des sols. Ici, il est jugé faible même si, de notre côté, et alors que la fréquentation du site restait confidentielle, on a pu observer de nombreux signes des dégradations futures. A notre avis, quelques aménagements (type cailloux ou troncs placés en travers des débuts de goulotte) suffiront à limiter les dégâts. Mais il faudrait les mettre en place rapidement !
Les premiers signes d'érosion sont évidents ! |
Ceci dit, pourquoi avoir taillé des prises dans certaines voies !? Là, on crie ! Cette pratique, courante jusqu'au milieu des années 60 n'a aucune raison d'être à Bleau ! Soit la voie est faisable, soit elle ne l'est pas. Et franchement, pour ouvrir cette voie, ce n'était pas nécessaire...
Ce genre de prise clé n' a qu'une faible résistance à la traction et au brossage... |
Certaines de ces superbes bossettes semblent aussi s'éroder rapidement |
Les voies sont parfois athlétiques et souvent un peu morphologiques. Tient, question logique justement, certaines ont du nous échapper notamment sur le circuit noir. Il faut parfois oublier une prise évidente pour avoir un bloc "dur". Ainsi, si l'orange et le bleu sont plutôt réussis (mais un peu hétérogènes), le noir est en réalité plutôt un rouge ponctué de quelques vacheries qui font monter la cotation d'ensemble.
David dans Entre deux, version de gauche en départ assis, 6a |
Christophe dans la superbe fissure de la Raie du Cul sur le circuit bleu 4c |
Nous avons retiré les topos des trois circuits ceux-ci devant encore évoluer. Question cotation, nous avons trouvé certaines voies très surestimées mais bon... le grès est neuf, on était sans doute en forme, blablabla...
Petit résumé en images...
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.