LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Parking Isatis et Cuisinière : Tout neuf mais encore dangereux !

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 21 novembre 2012 | 18:06:00

Photos Thierry G.
On vous en parle depuis longtemps et nous vous avions annoncé le début des travaux en septembre. Notre reporter (Merci Thierry G) s'est aventuré hier sur le tout nouveau, tout beau parking de franchard Isatis et Cuisinière !

Une belle intégration paysagère, un choix correcte de matériaux, et même une foule de pancartes informatives à découvrir en images. Pour le reste...






Thierry G ajoute : "parking étonnamment désert hier en début d'après-midi. Pas de transformation spectaculaire autre que la réfection de la voie d'accès ses quelques ralentisseurs (en pavés en grès), l'agrandissement de son emprise sur l'environnement et un nombre important de panneaux d'informations".



Alors, on ne va pas refaire tout le débat mais juste s'interroger sur la durée de vie de ces nouveaux équipements et tout particulièrement celle des ralentisseurs aux nombreux passages des camions pour chevaux (surtout quand on voit la succession de piscines pour aller au Parking de la croix st Jérôme) et poser l'inévitable a question liée à l'argumentation de l'ONF sur cette histoire.



Que comptez-vous faire pour sécuriser l'accès entre la Route du loup et la D409 ?

C'est pas le tout de nous dire que celui de Cuisinière était devenu dangeureux mais l'insertion sur la D409 reste préoccupante !



Mise à jour du 22/11/2012
Suite à quelques réactions (http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?pid=1756991) et à notre commentaire d'hier, nous avons contacté l'ami Soleg auteur de nombreux articles sur le sujet pour avoir son avis sur la sécurité sur cette route.

            "Je dirai même plus, très préoccupante" aurait dit le deuxième Dupon (t ou d, c.f Tintin).
            Avec une bonne loupe, on peut se rendre compte que le deuxième panneau "Site quelque chose", sens Fontainebleau vers  Arbonne, n'a pas été déplacé un peu plus en amont de l'intersection. au moins l'avancer de 85 m pour qu'il se situe à la même distance de la route du Loup que celui de la photo (120 m).
            Actuellement faut de sacrés réflexes, quand on ne connaît pas le coin et que l'on à pas remarqué le grand pin qui signale le chemin encore mieux que tous les panneaux possibles (cf photo et merci Pépito), pour ralentir et tourner à gauche (un peu moins à droite) pour s'engager dans la route du Loup vers l'Isatis. 35 mètres c'est vraiment court pour ralentir; déjà pour le conducteur de la première voiture qui roulait son petit 70 km/h pépère, et surtout pour les deux suivants s'apprêtants à le doubler à 90 km/h ou plus selon l'urgence du moment. Et l'insertion d'un évadé de l'Isatis n'est pas mal non plus et entraîne les mêmes risques pour les usagers de la D 409.

            Bon, çà c'est pas le territoire de l'ONF , et c'est nettement le problème de la direction des routes du département et de la Préfecture. Mais, avoir été prévenus de ce "petit" problème à plusieurs reprises et depuis pas mal de temps, et n'avoir encore rien fait !! La réfection de l'ensemble du coin, qui a du être perçue par les services départementaux (on l'espère), c'était l'occasion, et de déplacer le panneau, et du coup d'organiser une petite section de la D409 à 70 km/h; 3 panneaux à installer dans chaque sens au total : un  70, un 70 rappel et un fin de limitation de vitesse et peut être les bandes rugueuses qui vont avec comme au carrefour des Francs Tireurs sur la D 948 . Le coût ne semble pas insurmontable. Au juste, le coût d'un mort ou d'un accidenté grave, c'est combien? Sûrement nettement moins qu'un "tourne à gauche" de Protection" (à tous les sens du terme pour les initiés) mais quand même, un mort, un paraplégique, c'est combien de familles qui souffrent ? Quand je travaillais dans la sécurité, j'avais, en accord avec tous mes copains "sécuritaires" de "mon" Institut du CNRS, un principe : "Étudier, prévoir et anticiper" et s'il y a un pépin, c'est que nous avions loupé quelque chose en amont et que nous étions quand même un peu responsables des conséquenses. Bon j'arrête là, ça me déprime et pour une fois je ne mettrais même pas de message personnel à ....il se reconaîtra.

            En tout cas , même si je ne vais pratiquement plus à la Magnésatis, je ralentis sérieusement aux abords du croisement . Du coup, je force les pressés à me doubler et d'aucun diront que je suis potentiellement la cause première d'un futur accident. Donc la prochaine fois je passe à 120 km/h, je ne veux pas voir ça!!
            Et je ferai pareil au niveau du restaurant et de l'aire de la Feuillardière sur la même D409 mais de l'autre coté d'Arbonne.

            Pour conclure : la suppression du parking de la Cuisinière? Drôle de cuisine, ça attache un peu et les pompiers sont aux abonnés absents!!

            Soleg
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template