Un de nos lecteurs assidu nous a fait parvenir un petit message avec deux photos sur le massacre du balisage du TMF sur le tronçon du Rocher de la reine (Trois Pignons).
"mardi je me balade sur la crête du rocher de la reine, magnifique et parcourue par le sentier vert et blanc (TMF) et je me dis c'est étrange il me semble ne pas avoir vu de balises ? Tout a été effacé, que dis je, massacré au burin !! Je t'envoie 2 photos si ça t’intéresse. J'aurais aussi pu t'envoyer de magnifiques ornières de VTT mais c'est un autre débat !"
Une petite enquête s'imposait et voici une partie de l'histoire de cet effaçage raté par les baliseurs bénévole du circuit ! Pour le VTT, on en reparle très vite !!!
Voilà une balise qui n'a pas été camouflée à la peinture grise mais carrément martellée !!! Photos HC |
Lors d'une commission accueil du Public de l'ONF, avec comme point central le TMF, il a été décidé de valider une transformation de ce dernier en essayant de faire le maximum de parties communes avec d'autres sentiers balisés (GR et Bleus divers). Parcours communs mais pas encore balisage commun. Car rappelons le, le balisage des GR, PR... est une chose que l'on ne prend pas à la légère du côté de la FFRP. En effet, outre la charte du balisage, il convient de noter que les balises sont des modèles déposés (comme une marque).
Côté circuit escalade, nous nous étions d'ailleurs posé les mêmes questions. Comment faire pour diminuer le nombre de symbôle sur un rocher emprunté par des circuits de couleurs différentes ? Sans réponse...
Après une bonne année de réflexion et le travail considérable d'un responsable (un peu dissident) de la FFRP, décision est prise pour le nouvel itinéraire qui était modifié au niveau du Rocher de la Reine et même plus loin.
Décision actée mais semblant ne pas avoir été transmises aux gens de terrain... Résultat, les baliseurs avaient sur leur programme l'entretien de la section en question, ils ont entretenu. Et cela a été très bien fait.
Mais voilà, la décision hiérachique a fini par leur parvenir et ils ont décidé de supprimer les symboles.
D'où, ne connaissant probablement pas l'usage du décapant et de l'huile de coude , le piquetage des balises !
Rien de bien grave dans 30 ans cela ne se verra plus !
Ou presque...
Plus le grès est tendre, plus ça creuse !!! en fait, c'est comme le brossage sur grès mouillé ;0) Photo HC |
Bonjour
RépondreSupprimerCertaines affirmation sont fausses ! ou mal expliquées
je ne fait pas de compliments au burineur
mais ce sont des bénévoles !
et j'ai une bonne formule : pour critiquer un bénévole il faut être capable de le remplacer !
Des baliseurs bénévoles sont toujours bienvenus
Salut
Bonjour Yves,
Supprimersi j'ai blessé ton âme de bénévole ou celle d'un de tes amis, je m'en excuse. Ce n'est pas le but. Je m'estime apte à critiquer selon tes critères mais encore une fois, même si j'ai quand même un peu de mal à digérer les coups de marteau, l'objectif était plutôt de mettre en évidence les errements administratifs y compris au sein de nos associations !
Bien à toi.
Tu peux m'écrire sur latribunelibredebleau@gmail.com
Greg
J'ai oublier de signer
RépondreSupprimerGreg je ne retrouve pas ton adresse mail perso !
Yves