RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Les sentiers bleus Denecourt Colinet, un patrimoine non figé

A la TL2B on n'aime l'escalade mais aussi le VTT et pourquoi pas la Rando. Quand on parle randonnée, on évoque obligatoirement les sentiers bleus créés au XIXe et qui sont une formidable façon de découvrir notre massif forestier, ses richesses et son histoire.
Créés notamment par Denecourt et Colinet, ils sont entretenus par l'Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau  dont on vous a parle régulièrement. Même si ces sentiers sont des oeuvres historiques qui peuvent paraître bien figés, les plus anciens randonneurs savent que ceux ci ont bien évolué au fil du temps. Outre les déviations réalisées pour des problèmes d'érosion ou de préservation (réserve biologique notamment), ces sentiers, comme les circuits d'escalade, ont connu diverses versions qui ne sont pas toujours connues du public.

Voici donc un petit inventaire des plus historiques sentiers et de leurs évolutions dressé par un passionné d'histoire locale. Il permet de retrouver certaines curiosités aujourd'hui oubliées mais qui faisaient autrefois le bonheur des visiteurs et cartophiles.

L'article a été transféré sur notre édition TL²Bleau

Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Venez aussi randonner avec les clubs FFRP vous aurez le choix entre promenade et rando un peu sportives et la Marche Nordique qui en 2 heures
    vous" réveille "
    Yves

    RépondreSupprimer
  2. Un grand MERCI à messieurs Denecourt et Colinet, grâce à qui j'ai pu découvrir d'autres traces et qui nous ont permis quelques entrainements en course à pied. Si ils ont chacun une personnalité marquée (roulants, dénivelés, tortueux, aérés ou en sous bois), ils nous ont permis de varier nos sorties et découvrir des endroits superbes !...

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.