RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Encore un balisage à effacer mais c'est officiel

Photo Jipé/Photonaturefontainebleau
Encore une histoire de balisage... et cette fois c'est l’ami Jipé qui a encore frappé ! Lors d’une sortie dont il a le secret, notre ami photographe a été pour le moins surpris par le balisage des itinéraires de randonnée des bois de Recloses (77).

Et on le comprend ! Entre les balises directionnelles et les inscriptions, les randonneurs du coins ne risquent pas de se perdre !

Alors comment a-t’on pu laisser peindre de tels itinéraires. Qui s’en occupe ? Nous avons interrogé nos sources pour en savoir un peu plus et voici leurs réponses...

 

"Bonsoir Greg,

Concernant Recloses :
Quelques infos sur le sujet pour en permettre la juste compréhension :
    - les Bois de Recloses sont à 95 % (sinon plus !) des bois privés, donc, en principe, non ouverts au public.
    - les itinéraires balisés sont des itinéraires créés par le Syndicat d'Initiatives de Recloses il y a plusieurs années.
    - le baliseur qui en avait la charge (il est décédé l'an dernier) faisait ce qu'il voulait d'autant plus qu'il balisait en partie sur ses terres !

Tu comprends donc que ce problème ne date pas d'aujourd'hui et qu'il échappait à tout contrôle puisque les itinéraires sont sur des terrains privés. A la limite ce problème ne pouvait nous concerner.
Mais il y a dorénavant une nouvelle donne.
Après le décès du baliseur, figure connue et respectée à Recloses, la municipalité du village a demandé aux AFF de prendre en charge l'itinéraire bleu."

La balle est donc dans le camp des bénévoles associatifs... qui ont accepté le challenge et... découvert l'ampleur du problème !

Les AFF  évaluent actuellement les moyens à mettre en œuvre pour mettre cet itinéraire aux normes de balisage AFF. Cela prendra un temps énorme et demandera du doigté vu qu’il faut ménager les susceptibilités des différents propriétaires.

Tient au passage, message pour les grimpeurs… certains proprios du coin sont à ne pas provoquer ! Surtout en période de chasse !

Nous avons aussi appris que l'ONF a entrepris une politique d'achat dans le secteur.  
Attention, tout le secteur domaniale est classé en RBI !

Bref, à Recloses, tout est compliqué et la situation ne devrait pas s’améliorer avant la fin 2013 !

Ajoutons que les  AFF ont bien conscience du sur-balisage et ont entrepris la réfection de plusieurs sentiers bleus en portant une attention particulière à la diminution du nombre de symboles, leurs dimensions et leur emplacement. Au passage, ils suppriment même certaines liaisons entre sentiers bleus ! Il est loin le temps où ils utilisaient une peinture grise pour camoufler l’ancienne balise qui ne manquait jamais de réapparaître après quelques années…

Mon pauvre Jipé, va encore falloir masquer les balisages sur photoshop pendant un bon moment. Courage.
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.