RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Deux expositions sur la forêt de Fontainebleau à ne pas manquer

A la TL2B nous ne sommes pas très musée mais y'a quand même une ou deux expos à ne pas rater quand on est un passionné de Bleau. A ce titre, 2007 avait été un grand cru avec une formidable exposition proposée par le musée d'Orsay et consacrée à "la forêt de Fontainebleau, : un atelier grandeur nature".

Pour en avoir un aperçu, il vous reste à acheter (35€) le superbe catalogue... A Melun, nous avions pu voir une très belle exposition sur Armand Cassagne. Et bien 2012 semble vouloir nous ramener en arrière puisque à nouveau ce peintre est exposé à Melun et que le château de Fontainebleau prend des airs parisiens...


Une exposition en « Hommage à la forêt » au château de Fontainebleau

Cette exposition, qui se tient du 20 octobre 2012 au 28 janvier 2013, rend hommage à ces futaies et arbres remarquables qui ont tant inspiré les artistes. Elle réunit deux ensembles d’œuvres : une quarantaine de tableaux de différents maîtres de l’Ecole de Barbizon appartenant à la ville de Fontainebleau et une centaine de dessins qui ont été exécutés par Louis Boitte, architecte du château entre 1877 et 1901.

Les Amis de la Forêt de Fontainebleau sont associés au programme culturel de cette exposition avec plusieurs visites sur l'atelier au mois d'octobre...

(Commissariat : Xavier Salmon, conservateur général, directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau)

Armand Cassagne : Peintre, aquarelliste et collectionneur
Du 13 octobre 2012 au 19 mai 2013 au Musée de Melun

Après l’exposition de 2007 présentant la première campagne de restauration des tableaux d’Armand Cassagne, voici le second volet des tableaux récemment restaurés.

Armand Cassagne (1823-1907) est un peintre, un peu oublié aujourd'hui mais célèbre en son temps pour la qualité de ses écrits pédagogiques (auxquels Van Gogh fait notamment référence dans ses lettres à son frère). Il a laissé près de trois cents études, aquarelles et peintures de la forêt de Fontainebleau, où il s'était d'ailleurs installé à la fin de sa vie. Il a légué tout ou partie de sa collection à la municipalité de Melun. En 2007, l'exposition présentait une soixantaine d'oeuvres, auxquelles une campagne de restauration avait permis de redonner un peu de leur fraîcheur, aux couleurs de s'exprimer et à quelques détails oblitérés par la crasse ou par une main malencontreuse de réapparaître. Beaucoup de sites sont identifiés (par l'auteur ou par les spécialistes consultés pour l'occasion). Outre l'habituelle boisière ou le traditionnel peintre, on rencontre aussi dans la forêt de Cassagne des braconniers, des chasseurs de serpents, des bûcherons et je crois même me souvenir d'un charbonnier. Vraiment belle expo pour des amoureux de la forêt.

La nouvelle expo présente donc de nouvelles oeuvres illustrant la forêt de Fontainebleau que l’artiste aimait tant peindre. Des arts graphiques (aquarelle, crayon noir) liés aux régions de France ainsi qu’une sélection de ses effets personnels complètent notre connaissance de cet artiste qui collectionnait des objets parfois hétérogènes.

Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

1 commentaires:

  1. Hello,

    le catalogue de l'expo est en solde à 18 euros...
    Merci pour le lien !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.