LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » » Communiqué FFME DANGER sur 19 falaises des Pyrénées

Communiqué FFME DANGER sur 19 falaises des Pyrénées

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 4 novembre 2011 | 16:43:00

Bonjour,

La FFME s'est enfin décidée à communiquer un peu plus sur l'interdiction du groupe de 19 falaise dites Route de la Grimpe dans les Pyrénées Orientales. En effet, si nous savions qu'il y avait eut un arrache de point, aucune précision ne nous avait été apporté malgré notre demande. C'est maintenant chose faite et, effectivement, la situation semble préoccupante.
S'agit-il du même lot de cartouche de résine ?
L'équipeur a t'il respecté les règles de l'art ?

J'ai déjà vu des broches sortir du rocher (repoussées par la colle, problème d'humidité du trou...) mais en général, elles bougent avant de sortir...

Amis conso-grimpeurs, ce n'est pas parce que le site est équipé et conventionné que vous devez négliger votre sécurité. En cas de doute, il faut tester les points.

Voici le communiqué du CD FFME :

La Route de la Grimpe regroupe 19 sites d'escalade répartis sur 8 communes du département des Pyrénées orientales.
Depuis plusieurs années, des travaux d'équipement et de rééquipement ont été confiés à un groupement de professionnels par la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes, sans conventionnement des falaises par la FFME.
Suite à un procès verbal de renseignement administratif établi par le PGHM des Pyrénées-Orientales transmis à Monsieur le Préfet, aux Maires des sites concernés et au Directeur de la DDCS, faisant état de plusieurs arrachages de broches scellées, la communauté de commune, gestionnaire des falaises, a pris un arrêté d'interdiction d'escalade sur l'ensemble des sites de la route de la grimpe, daté du 3 août 2011.

Cet arrêté intervient en effet après qu'une broche scellée se soit arrachée, en juillet 2010 sur le site de la Buffette, commune de Saint Martin, ensuite le 26 juin 2011 l'arrachage d'une nouvelle broche sur le site de La Tousque, commune de Maury provoque un accident corporel, enfin le 31 juillet 2011 un grimpeur confirmé arrache à nouveau une broche scellée à Saint Martin sur la commune de Tautavel.

Devant l’éventuelle dangerosité des sites, la FFME a été invitée à réfléchir avec les partenaires locaux, à des solutions techniques qu’il conviendrait d’apporter pour solutionner ces problèmes. Le comité départemental a donc participé à toutes les réunions de travail liées à ce sujet préoccupant. Des propositions ont été émises par le comité départemental soutenu par le comité régional.  L’expertise de ce dossier complexe est en cours.

En l'état actuel il existe des doutes sur la solidité de certains ancrages scellés. La FFME attire donc l'attention des grimpeurs sur le fait que l'escalade est interdite sur ces falaises.
La FFME veillera à trouver des solutions pérennes avec ses partenaires afin de permettre à nouveau l’escalade dans cette partie du département.
Marco TROUSSIER
http://www.ffme.fr/escalade/article/la-route-de-la-grimpe-departement-des-pyrenees-orientales.html

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template