Mon blog est consacré à la sauvegarde de Fontainebleau, des sites d’escalade et bien entendu, à la préservation d’un accès libre et gratuit à nos spots de loisirs de pleine nature. En cela, je n’y diffuse aucune vidéo d’escalade (il y a suffisamment de sites pour cela). De même, je ne souhaite pas devenir « gardien du Temple » en ce qui concerne l’éthique mais je considère qu’il est des traditions qui constituent de bonnes pratiques (comme le paillasson…) en matière de protection de notre terrain de jeu. Toutefois, si cela s'avère nécessaire pour le bien de nos spots, je veux bien y participer...
La polémique à propos des vidéos d’escalade qui a agité le milieu bleausard ce WE sur Bleau.info, mérite t’elle donc d’être reprise ici et ce malgré la censure des webmasters ?
Deux sujets s’y entremêlaient : l’éthique et la respect de la forêt, amalgame risqué et difficile à suivre mais deux aspects qui se rejoignent sur la valeur pédagogique de l’image. Le poids des mots, le choc des photos pour reprendre le célèbre slogan.
Donc, après réflexion, je pense que si une partie (celle sur l'éthique) est légèrement « hors sujet » sur ce blog, la polémique est révélatrice de l’éveille des consciences et permet de tirer quelques enseignements intéressants...
Les critiques concernant la réalisation validée ou pas de certains blocs ne sont pas nouvelles. Il n'y a qu'à relire l'article de Pierre publié en février 2011 sur Kairn pour se rendre compte des petits arrangements de certains grimpeurs avec les conventions de départ. Mais moi, ce qui m'intéresse ici, c'est juste la forêt et la sauvegarde de nos terrains de jeux.
Les critiques concernant la réalisation validée ou pas de certains blocs ne sont pas nouvelles. Il n'y a qu'à relire l'article de Pierre publié en février 2011 sur Kairn pour se rendre compte des petits arrangements de certains grimpeurs avec les conventions de départ. Mais moi, ce qui m'intéresse ici, c'est juste la forêt et la sauvegarde de nos terrains de jeux.
Cette fois, la polémique est partie d'un post au titre particulièrement provocateur. Cette fois, deux grimpeurs ont été particulièrement visés (et insultés) mais en réalité, depuis quelques temps tous ceux qui essayent de faire prendre conscience de l'état de dégradation ou pollution de notre forêt en prennent pour leur grade. Pourquoi ? Parce que c'est devenu tellement insupportable de voir ces traces de magnésie, ces décharges à ciel ouvert, ces feux de bivouacs au pied des blocs que les grimpeurs, en colères, tiennent parfois des propos déraisonnables et excédés... Alors, quand des grimpeurs diffusent largement leurs performances sur le net via des vidéos, ils s'exposent de fait à des attaques assez virulentes.
Premier constat : bon nombre de bleausards renommés se sont exprimés sur cette histoire. C'est assez rare pour être souligné moi qui ne cesse de fustiger leur habituel silence sur la sauvegarde de notre terrain de jeux ! souhaitons que ce soit là le nouveau point de départ d'une plus grande participation de tous sur la protection de notre forêt.
Deuxième constat : les webmasters sont intervenus pour effacer les messages ce qui est quasiment une première sur ce forum non modéré et où les insultes pleuvent... Pourquoi, ces deux là et pas les autres ou celui sur la vidéo d'Ethane ? Personnellement, sans refaire l'histoire, je trouve l'absence de modération sur le forum de bleau.info très navrante. Presque une discussion sur deux se termine en règlement de compte et insultes. Neil en a fait les frais mais combien avant lui ont été injuriés sans modération du site ? Les propos anti étrangers sont aussi particulièrement nombreux et nauséabonds sur ce forum. Faire le constat des mauvais comportements de certains ne doit pas nous faire franchir la ligne...
Source : http://bleau.info/ |
Je ne vais pas reprendre toute la discussion et ses nombreuses déviations... Mon point de départ sera donc la réaction de Pascal Etienne qui nous livre l'analyse suivante résumant bien le propos (mais j'aurai pu en prendre d'autres, de Bleausards tout aussi reconnus, et du même acabit comme ceux reproduits plus bas).
"Il y a deux discussions ouvertes dans les posts assez violents ou provocateurs de la discussion "Neil et sa bande..." et une interrogation.
1/ Les conventions et les biscuitages. Perso je m'en fous complètement, ça ne regarde que celui qui grimpe d'avoir fait ou pas dans les règles de l'art et ça n'a aucune incidence sur la pratique des autres, donc RAS.
2/ La durabilité de l'escalade à Fontainebleau, remise en cause d'une part par l'augmentation exponentielle du nombre de pratiquants et surtout de visiteurs, impliquant des dégradations et problèmes divers, et d'autre part par des comportements impactant fortement le terrain de jeu et la pratique des autres grimpeurs (ce n'est pas pour rien que l'on trouve de plus en plus d'échanges violents sur ce forum...)
Les deux discussions se croisent sur le problème des traits de magnésie, qui sont à la fois une entorse à l'éthique de la performance, toute personnelle (au passage, avis perso: c'est réduire deux composantes de l'activité, la prise d'info visuelle et la coordination oculomotrice), et cela impacte le plaisir non seulement des grimpeurs qui n'éprouvent pas le besoin de tricher, mais aussi de tous les autres usagers de la forêt qui n'apprécient pas forcément ces décorations. Et ne me dites pas que la plupart des grimpeurs nettoient, c'est exactement le contraire, il suffit de se promener dans les massifs un dimanche soir...
Quant à l'interrogation posée, c'est : "comment agir pour que l'escalade à Bleau soit durable ?" Au passage, je pense que si les étrangers ou visiteurs sont souvent montrés du doigt, c'est par des bleausards anciens et/ou passionnés qui ont vu leur terrain de jeu très vite se dégrader et craignent pour l'avenir de leur passion. Une des pistes lancées est celle de l'exemplarité de la communication et sont pris à partie les grimpeurs qui mettent en ligne des vidéos et des images qui, c'est le moins qu'on puisse dire, ne montrent pas l'exemple...
La sanction du non-respect des lois sur le feu, le camping etc... est aussi évoquée, mais peu appliquée, surtout depuis la RGPP et ses réductions d'effectifs. Et puis il n'y a pas de loi interdisant l'usage de la magnésie et du trait ! Continuez de proposer des solutions plutôt que des agressions, c'est très intéressant de voir les grimpeurs éprouver la nécessité d'agir..."
source : http://bleau.info/ |
Question éthique, je suis assez d'accord avec Pascal.
L'art et la manière en escalade c'est une histoire avec sa conscience. Je ne tiens pas à épiloguer deux heures sur pour ou contre le départ rehaussé !
Donc, si hélas certain(e)s manque d'amour propre et diffusent largement leurs petits arrangements avec l'éthique, j'aurai tendance à dire, j'm'en F...c'est leur problème ! Sauf que ! Sauf quand ils/elles en tirent un avantage financier (certes très petit dans notre milieu escalade) car ce sont parfois ces petites tricheries qui leur permet d'occuper le devant de la scène et donc d'obtenir plus de parts du petit gâteau. Je n'en dirai pas beaucoup plus, vous aurez certainement compris le message. D'ailleurs, nous n'avons plus ce type de débat depuis l'introduction du "libre"...
La seule chose qui compte à mes yeux, c'est que ces vidéos ne montrent pas un comportement éco-responsable. C'est l'autre partie du débat qui concerne donc l'abus de magnésie et, plus généralement, la propreté de la forêt et son respect."
Là j'ai envie de crier, Yes ! enfin, les consciences s'éveillent (je ne dis pas ça pour Pascal !)
Neil et Ethan ne méritaient certainement pas un tel déchaînement de violence verbale. J'ai passé plusieurs heures à visionner des vidéos escalade sur Youtube, et, en dehors de quelques images montrant des départs dans les règles de l'art et des brossages avant essais, rien ! Car, et c'est bien là que les sujets se rejoignent réellement, toutes ces vidéos ne sont pas de bons exemples de green climbing !
Je le dis depuis longtemps, les choses ont bien changé à Bleau.
En 1951, les anciens regrettaient l'évolution du milieu bleausard liée à la popularisation de la voiture.
Dans les années 70, on rejetait l'arrivée de la magnésie.
Dans les années 80, ce fut les circuits...
Et moi, je critique depuis quelques années l'afflux de bloqueurs arrivés directement des salles de grimpe qui n'ont aucune culture du bloc en site naturel. Mais je n'avais pas pris conscience du nombre de vidéos circulant sur le net et des images qu'elles véhiculent.
Pour moi, cela ne fait aucun doute, ces images participent à l'éducation des grimpeurs. Du coup, montées sans preuve de respect de la nature (ce qui ne veut pas dire que leurs acteurs ne respectent pas mais seulement que cela ne se voient pas) et de l'éthique, la norme devient : abus de poudre, bivouac, feu, grimpe de nuit, départ surélevé et absence de parade... !
Un constat que cette polémique a mis en évidence et que le monteur de la vidéo d'Ethan a bien compris. Merci ! Je cite :
Salut,
J'ai shooté et monté cette vidéo, et c'est la première que je diffuse un tant soit peu. Je suis le débat depuis hier soir, et même si je n'étais pas pointé du doigt directement, je retiens de cette discussion 2-3 choses que je prendrais dorénavant plus en compte, car elle relèvent également de ma responsabilité.
J'ai fais seul le choix des images que j'ai inclus. J’ai sur mon disque dur au moins 5 minutes de brossage de prises, que je n'ai pas utilisé : mea culpa, j'aurais absolument du en inclure quelques unes, et je le ferais dorénavant. Je me suis laissé guidé par une lumière que je trouvais belle, un plan à raccourcir un peu, et suis passé à coté complètement du message indirect que ça faisait passer. Cette discussion m'aura donc été personnellement très utile.
Ethan, sorry for this mess. I'll release a second video only based on your brushing performance, which are pretty impressive too..."
Quant à Neil, même si sa dernière réponse montre une remise en question du message véhiculé par ses films ("As locals we need to set an example, and true with my videos if the are not setting a good example then they do need to change.") sa demande de rédaction et d'affichage des tables de la loi par la fédé sur les sites et dans les topos me paraît un peu déplacé... Je cite encore :
"the future [en] par neil_h ~ 26.11.2011 12:44
Ok sorry for writing in English, but I really can't write in French, but the whole point of this topic is to discus the ethics of the forest, and not to say bad things about people, things were said in the other topic which has now been removed, and people have apologised Surly the thing to do now as locals of the forest is to set some sort of code of practise, and to get that message across to the people who come to climb in our great forest. As locals we need to set an example, and true with my videos if the are not setting a good example then they do need to change. In England at most of the climbing areas with have notice boards and you do here, but on ours we have codes of practise for the rocks and the surrounding areas, I don't see any sign of this here.
Our climbing body in uk the BMC write these codes in collaboration with the national trust, this would be the same as your FFME and the forestier. If you write this and have it in the places people are going to see it, then people will take notice, I also think that bleau.info and the guide book writers have a big responsibility for getting this message across, As locals we could write one in several languages and but them in places for people to read, maybe not a long term solution, but it might be a good start, rather than just sitting on the internet bitching about each others ethics. Piece and good climbs to all
Neil "
Euh, Neil, faut pas déconner tout de même !... ;0)
Les règles de l'escalade en bloc ne sont-elles pas mondialement (re)connues. Partir d'une pierre ou d'un pof a toujours constitué une aide, et donc une entorse, à la morale, non ? alors des crash pad mesurant 15 cm d'épaisseur ?
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ces règles publiées par le BMC mais si ces deux panneaux étaient appliquées par tous, y compris à Bleau, ce serait top non ?
Photo : prise au Bas Cuvier hier ! |
Sur Bleau.info, les règles de respect de la forêt figurent (voir les bandeaux animés) pour autant, leur efficacité semble très limitée... vu l'état des spots de grimpe.
Je crois au pouvoir de l'image, donc, oui, les images et vidéos diffusées intégraient le nettoyage de fin de session, le respect des lieux (ramassage de déchets, pas de feu, pas de grimpe nocturne, des trous pour faire caca...) elle auraient très certainement de très bons impacts sur notre pratique et la forêt ! Vidéastes amateurs et professionnels, pensez-y !
En attendant, comme mes amis de Kairn, je ne serai pas surpris (mais forcément déçu que l'on en arrive là) que progressivement Font' se peuple de "black shorts".
Je cite kairn : "Les "Black shorts" sont des surfeurs hawaiens qui assurent la sécurité lors des grands "contests" sur le sable comme dans l'eau, et tout au long de l'année, ce sont eux qui font la loi sur le North Shore pour le bonheur des uns et le malheur des autres. Ils veulent préserver ce lieu sacré, en revenant aux coutumes ancestrales qui prônent le respect de l'océan, des vagues, des plages et des Hawaïens.
Ces surfeurs hors pairs utilisent leur terrible réputation pour protéger leurs plages des pollueurs et des inconscients. La plupart d’entre eux tentent aussi de retrouver leurs racines en retournant aux sources de l’Aloha...
Quel rapport avec Bleau me direz vous?
Et bien nous sommes un peu dans la même problématique et certains grimpeurs locaux se verraient bien en gardien du temple.
Face à l'impuissance (inaction?) des institutions (FFCAM, FFME, COSIROC...) et au je m'en foutisme des autorités, certains grimpeurs sont révoltés et cherchent un moyen d'agir... ou de réagir., c'est à dire d'une "milice" des blocs faite de grimpeurs et grimpeuses locaux, soucieux de la protection de leur terrains de jeux qui n'hésiteront pas à vous réprimer si vous ne respectez pas d'avantage la forêt.
Alors ? Bientôt des black shorts a Bleau ?
Pour conclure, une petite vidéo s'impose non ?
http://www.youtube.com/watch?v=2fSE69RBNck
www.pointdechutes.com
En belle image de communication, il y celle de Team Kyou... comme quoi, on peut montrer des forts grimpeurs autrement...
Pour conclure, une petite vidéo s'impose non ?
http://www.youtube.com/watch?v=2fSE69RBNck
www.pointdechutes.com
En belle image de communication, il y celle de Team Kyou... comme quoi, on peut montrer des forts grimpeurs autrement...
Quelques propos repêchés sur le forum avant censure...
Bonjour à tous
Concernant les dégradations en tout genre (caca, feux, bivouacs, déchets de parties nocturnes….), le problème est selon moi surtout du à la démocratisation et la sur fréquentation des gens en forêts. Et arrêtons de stigmatiser les étrangers en leur rejetant la faute de toutes ces saletés. En France aussi nous sommes de gros dégueulasses, avec comme dans les autres pays autant de gens propres et responsables que de gens consommateurs. Que faire face à ça :
La prévention, dictage de règles, montrage du bon exemple sur les vidéos…. Oui peut-être que ça pourrait aider même si je commence à en douter. Il suffit de voir la société actuelle dans la vie de tous les jours pour réaliser que l’on (la majorité) tend vers cette consommation à outrance, partisan du moindre effort et ne prenant que ce qu’elle veut en oubliant rapidement les conseils lorsqu’il s’agit de profit personnel. La fameuse phrase : « oui c’est pas bien mais tout le monde le fait, et puis c’est plus facile/pratique et moins chère comme ça…. ». Alors pourquoi en grimpe les gens feraient des choses qu’ils ne font pas dans la vie de tous les jours
La responsabilisation : oui c’est déjà un peu mieux car comprendre pourquoi il ne faut pas faire ça, c’est plus facile pour s’imposer des comportements « contraignants » pour son confort. Mais la encore tout seul ça ne sert à rien. « Faire des efforts je veux bien…. mais si tout le monde ne le fait pas je suis juste la bonne poire donc j’en ai marre ». Stop arrêtons l’hypocrisie : faire quelquechose car les gens disent qu’il faut faire ça, ça ne sert à rien. Tant que les valeurs ne sont pas ancrées en nous, tant que ça nous semble des efforts de faire ça ou ça, c’est cause perdue. Plus que des règles il faut inculquer des valeurs et dès lors, faire si ou ça ne sera plus une contrainte car ça sera agir en fonction de ce que l’on croit bien. Mais pour des enfants à qui l’on peut transmettre des valeurs c’est facile (Courage Olive, David et autres profs ou éducateurs : apprenons à nos jeunes à bien grimper mais surtout à bien vivre ;)), mais pour des gens plus agés c’est plus durs de changer les mœurs….
Alors pourquoi ne pas commencer à envisager la solution de responsabilisation (comme c’est fait en ce moment), mais couplée avec de la punition!!!! Ouch j’entends les dents grincées mais c’est mon avis. Seule la sanction permet de nous faire arrêter de mal nous comporter. Aux enfants on peut transmettre des valeurs car ils sont justement en apprentissage de la vie. Aux adultes l’apprentissage est fini, donc il faut continuer à essayer de transmettre… mais , hélas, seul le risque d’une sanction aide à faire changer de comportement au début. Trop radical vous me direz : regardez l’exemple de l’année dernière avec l’interdiction de fumer, mais aucun vrai contrôle. Combien d’entre vous ou de vos amis ont continué à fumer malgré tout (alors qu’ils connaissaient l’interdiction et la prévention sur les incendies) en disant : « faut arrêter le délire ça crains rien ici, et puis MOI JE fais gaffe…. » Pour moi ça résume bien le problème de fond…
Un gîte bleausard... |
Pour les traits de magns, crash pads, bloc fait ou pas faits….. je ne débattrais pas. J’ai mes principes et je me valide les blocs si je réussis en respectant ça. Je joue avec mes règles, et je ne dirais pas qu’elles sont mieux ou plus éthiques que celles d’untel ou untel (anciens, pas anciens, forts, pas forts…) . L’escalade en naturelle est une activité libre et chacun fait ce qu’il veut quand il s’agit de s’accorder ou pas une victoire. Pour celui qui cherche une quelconque reconnaissance « publique » à travers ses croix en naturel, je lui dirais ce que m’a dit un ami que j’approuve : « si tu veux te mesurer la b….. et être le meilleur, va en compèt où là tout est standardisé, avec des règles identiques pour tous les concurrents … et là tu verras »
Et ce n’est nullement péjoratifs envers les compèts ou le pan, qui pour moi sont des formes de jeux de grimpe en plus, et qui font que grâce à cette pluralité de possibilités de pratiques, j’aime l’escalade.
Pascal G
Pas vrai par jibiji ~ 24.11.2011 23:03
Enfin des posts pas trop ras les pâquerettes, je me sens obligé de participer. Les exemples de gruges sont innombrables. C'est une question d'éducation : quand on ne voit que ça dans les vidéos et sur le terrain, on peut finir par croire que c'est normal.
La brosse d'une marque Bleausarde |
C'est aussi une question de connaissance : il faudrait des topos indiquant davantage les conventions de départ. Car tout le monde peut se tromper : dans contre sens il y a un crux au départ. freak part bien sans tapis, mais avec le bi main gauche alors qu'il y a une convention (décrite dans bleau.info) de partir les deux mains en inversée dans le trou, ça change beaucoup.
Je me suis parfois attribué des croix avant de découvrir que je m'étais planté dans la convention de départ. L'inverse arrive aussi : dans les beaux quartiers au début je me tapais deux mouvs de plus en partant 1m plus à gauche que tout le monde.
Bref moi ça me dérange plus de par exemple voir 40 caisses garées (et qui campent) sur un pk interdit sur une route interdite à Cresciano, et que quand tu parles aux grimpeurs, au mieux ils haussent les épaules, au pire ils t'insultent et menacent de te taper dessus. Et moi je fais quoi : je ravale ma conscience et je fais comme tout le monde, ou je reste le seul crétin à marcher 150m de déniv, avec matos + bébé sur le dos, ce qui ne permettra pas que le spot reste autorisé pour ma pomme le jour où il sera interdit à tous à cause des comportements précités...
Pour revenir à l'environnement on fait bien plus de mal à faire des milliers de bornes pour aller grimper, qu'en chiant au pied des blocs. Ce que défendent la majorité des grimpeurs ce n'est pas l'environnement au sens général, mais leur terrain de jeu. Je suis de ceux-ci et je plaide coupable, je ne jette pas la pierre, c'est un constat...
Sur la magne le débat n'est pas évident. D'un point de vue technique je me rends compte avec les années qu'un trait est parfois vraiment nécessaire. Un pied se pose au mm près ; sans trait sur une prise en aveugle c'est non seulement très dur, mais même carrément stupide. Ou alors je ne fais pas de trait mais mon pareur me montre la prise : est-ce davantage éthique de se faire assister ainsi ?
Sur le fait de laisser des traces de magne (même simplement des tâches sans parler de traits), je suis désolé de vous dire que dans les spots alpins que je pratique régulièrement maintenant, beaucoup de passages tombent dans l'oubli parce qu'on ne les voit pas, que les prises sont invisibles du bas, que la mousse reprend vite ses droits. Je suis parfois content de trouver un bloc avec quelques traces blanches de passage.
Sans cela beaucoup de beaux blocs, une fois enchaînés par les quelques locaux, disparaissent à jamais.
La grimpe ne doit-elle pas rester un partage ?
Jibé J
Encore. [en] par Evrard.D ~ 24.11.2011 20:23
Tout à fait d'accord avec les propos de sdblocs et freak.
Ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum et semble ne pas avoir fait réagir grand monde puisque ces comportements perdurent.
Il serait en effet nécessaire que les mentalités changent. L'essence, la nature première de l'activité disparaît au profit du remplissage du carnet de croix à tout prix, c'est l'un des aspects qui rentre en ligne de compte pour certains ( et je ne reprends pas ceux déjà évoqués par sdblocs et freak). Le consumérisme a pris le dessus. C'est dommage et dommageable pour les blocs, la forêt, "l'escalade à mains nues en milieu naturel".
Evrard David
source http://bleau.info/ |
En effet [en] par Nico ~ 25.11.2011 10:33
Je suis entièrement d'accord avec Pascal E. !
Concernant l'éthique, chacun est libre d'adopter ses propres valeurs. Si vous ("vous" ne vise personne en particulier tout au long de ce post) voulez faire un bloc dans les règles de l'art, alors il faut respecter les conventions fixées par l'ouvreur. C'est le moindre des témoignages de respect envers celui-ci. Si vous pensez avoir fait Sacrifice en plaçant un talon gauche et en partant sur un double pad pour avoir les bonnes règles, libre à vous d'y croire dans votre fort intérieur, c'est la liberté de penser...
Mais propager votre erreur (ou irrespect pour certains) à travers des vidéos sur le net contribue à véhiculer de fausses idées (sur les conventions, mais aussi sur les usages bleausard).
Les traits, par exemple, qui peuvent avoir, dans de rares cas, une utilité, sont devenus systématiques, inutiles et stupides. Pour info, marquer TOUT les pieds de Verdict (soit environ 15 traits au m², et c'est véridique !!) est révélateur de cette pratique, et, de mon point de vue, c'est un signe de FAIBLESSE, car vous êtes obligés d'ajouter une composante fortement artificielle avant même d'essayer le bloc, la honte les mecs ! :)
Le pire dans tout ça, c'est que, sur un pan je n'ai jamais vu les prises marquées systématiquement d'un trait (parfois au niveau d'une arrête, mais ça s'arrête là...). Donc c'est un peu étrange cette nouvelle mode, et je ne pense pas qu'elle soit née dans les salles. C'est plutôt un virus qui s'est agrégé et qui se répand par le biais des vidéos du net.
Sur ce point, j'ai aussi du mal à comprendre les mecs qui se filment en train de marquer les prises, et font ensuite le bloc en mode "oeuvre d'art moderne"... Essayer UNE FOIS de filmer les blocs sans traces, vos images seront plus pures, plus belles, et donneront plus envie d'aller essayer...
Alors oui Neil, que tu le veuilles ou non, tu possèdes entre tes mains un fort pouvoir de communication dont dépend, en partie, notre terrain de jeux. Et comme je t'ai déjà croisé en forêt plusieurs fois, je sais bien que tu respectes cette dernière autant que les gens qui sont nés ici, et que tu ne souhaites pas la voir se détériorer plus. C'est pourquoi tu devrais utiliser, si tu ne le fais pas déjà, ton influence pour transmettre nos valeurs aux visiteurs, une sorte de prévention, pour que nous puisions continuer à jouir de notre patrimoine encore longtemps.
Par ailleurs, pour les gens que William a choqué avec ses propos, croyez moi, je grimpe assez souvent avec lui, et je ne pense pas que son but soit de nuire à qui que ce soit. C'est uniquement l'overdose des problèmes que nous constatons quotidiennement, il me semble, qui l'ont poussé à vouloir choquer pour faire avancer les choses. Et heureusement qu'il a osé engager la viande et mettre les pieds dans le plat, car sans clash, on reste bloqué dans une situation qui NE PEUT PAS continuer très longtemps... Elle est même dangereuse, car la pente vers des dérapages du type brigades de shorts noirs (cf. article sur kairn) est très savoneuse.
Voilà, j'espère que ces posts contriburont à faire avancer le Schmilblik pour qu'une solution perreine se mette petit à petit en place (je suis un mec optimiste :)
Bonne grimpe à tous
Nicolas G
Mise à jour du 02/12/2011
Ne manquez pas la dernière vidéo de Neil
http://vimeo.com/m/32897058
Le message est donc bien passé. Merci Neil.
Mise à jour du 02/12/2011
Ne manquez pas la dernière vidéo de Neil
http://vimeo.com/m/32897058
Le message est donc bien passé. Merci Neil.
Salut Greg,
RépondreSupprimerDéjà, merci de relayer les points importants de ce thread indigeste dans ton blog.
Pour ce qui est de faire avancer, pourquoi tout simplement faire en sorte que bleau.info refuse de publier une photo / un film si le bloc est marqué ? Ce sera peut être trop extrême pour eux mais ce serait plus dissuasif...
Fred (ancien Bélifontain malheureusement transformé en Parisien)
Malheureusement la pierre d'achoppement rencontrée dans la communauté bleausarde concernant les "bonnes" pratiques est bien réelle et explosive. Aussi je ne pense pas que la censure soit plus dissuasive. A l'instar de certains, je suis pour le dialogue, l'échange entre pratiquants, expliquer et convaincre au risque de se répéter. NON ! l'apprentissage n'est pas fini pour un adulte, ce n'est que la suite du commencement. Il faut trouver les mots, instaurer le dialogue, expliquer pourquoi les chaussons doivent être propre avant de grimper; pourquoi il est nécessaire de nettoyer les prises avant et après toute tentative ou réalisation; pourquoi il n'y a pas de poubelles sur les différents spots; etc. Comme bon nombre d'entre vous, je passe beaucoup de temps à Bleau. Comme vous, je constate que notre terrain de jeu s'érode au fil des années...les causes en sont multiples... Tu as raison Greg de souligner l'histoire des coups de gueules bleausards de 1951 à aujourd'hui. Tout comme toi, je pense que l'image à un réel pouvoir d'éducation et impact fortement notre pratique mais cela ne nous exonère pas de continuer à informer les jeunes pratiquants à l'occasion de nos sorties dominicales et autres. Par exemple, au mois d'octobre dernier, j'ai laissé en une seule après-midi, 1 pof et deux chiffons à des jeunes qui "pourrissaient" les départs avec leurs chaussons sales. Il se trouve que l'un de ces groupes était composé d'allemandes (forts jolies), d'italiens, d'espagnols et d'anglais. Après discussion et quelques explications, de certains passages notamment, chacun est reparti à ses pérégrinations avec une meilleur connaissance de l'autre et des "règles" du jeu (même si en l'occurence,je pense que les règles sont propres à chacun(e)). Pour ma part, j'aime enchaîner les circuits (pratique assez rare actuellement)sans pour autant dédaigner la réalisation de quelques blocs isolés mais a ma grande surprise, il n'y a que sur les enchaînements (intégraux) où je met des croix.... Enfin, je trouve que les initiatives concernant la mise en place de panneaux d'informations et autres distributions de paillassons sont particulièrement adéquats pour l'éducation à notre pratique.
RépondreSupprimerBleausardement,
Toto de l'I.