Parking et insertion à Bleau : CQFD by Soleg

Bonjour,

L'ami Soleg, envoyé en mission photographique et transformé en chasseur de Tags, a pu comparer 2 types d'entrée/sortie de parking à Bleau.

Voilà plus d'un an et demi (depuis la fermeture en avril 2010 du parking de Cuisinière notamment) que nous crions à la mise en danger par l'ONF mais aussi par les services de l'Etat en charge des aménagements routiers ! Au moment où l'Europe s'affiche sur les panneaux de parkings (Canche aux Merciers, cabaret Masson...) il n'en fallait pas plus pour démonter, preuves à l'appui, que les insertions et sorties de parking à Bleau sont dangereuse et parfois mal pensées...



L'Europe finance les travaux... ?
Ca tombe bien, on a un chantier...


La parole à Soleg

Stationnement Franchard Isatis/D409
Photo : Soleg
Ecrit le 10/11/11

Photo n°1 : une intersection standard mais déjà de haut niveau  ( panneau "céder le passage" ; borne de signalisation routière  d'intersection) entre un chemin forestier et une route départementale.

Stationnement Rocher Canon/D142E
Photo Soleg
Photo n°2 : une intersection aménagée entre le même type de route
départementale et de chemin forestier.

Remarquer en face le panneau
fin d'interdiction de doubler qui laisse supposer qu'une interdiction
est signalée avant ce petit carrefour.







Mis à part la voiture de "l'apprenti photojournaliste"... qui stationne dans un endroit vraiment  dangereux (encore un photographe en urgence !), quel est le plus  dangereux des deux croisements ?Au nombre de véhicules qui parcourent la départementale 142E (Melun/Fontainebleau/A6), c'est peut être ce second carrefour.

Mais
pour le premier, qu'en est-il de l'entrée sur le chemin ?

Aucune possibilité de ralentissement sur la départementale pour  accéder au chemin sans trop gêner la circulation derrière (ie : ne pas provoquer des coups de freins brutaux qui entraînent soit des  trajectoires incontrôlées, soit des réveils brusques du conducteur de derrière bien endormi), aucun avertissement du voyageur standard (ne connaît  pas le coin) qu'il y a un point à risque, possibilité d'évitement d'un  véhicule, etc, etc, c'est donc incontestablement le premier qui gagne, et de loin !, par l'absence quasi totale de signalement et d'élargissement  des voies de roulements .
Le n°2 : c'est l'accès au stationnement du Rocher Canon
Le n°1 :  c'est l'accès au parking de l'Isatis
Ce dernier drainant maintenant la fréquentation de l'ancien parking de la Cuisinière fermé à la suite d'une décision ONF qui a déjà  fait chauffer pas mal de claviers et de mails.

Ce qui est à noter : l'excuse classique de la Forêt de Protection complètement figée - on ne peut pas empiéter son territoire (c'est quasi sacré)- ne tient pas. Voir l'empiétement dans la forêt pour l'accès au Canon.

Alors à quand un accès sécurisé pour l'aire de stationnement de  l'Isatis ?

Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes