[BLEAU] Le VTT à nouveau interdit sur les sentiers de la forêt de Fontainebleau par Arrêté préfectoral

Nos fidèles lecteurs et bleausards passionnés le savent depuis bien longtemps, la pratique du VTT en forêt de Fontainebleau a, depuis 2012, fait couler beaucoup plus d'encre qu'il n'y a de VTT qui roulent ! Et c'est pas fini, car le dossier a pris une nouvelle tournure. En effet, si en IDF, l'ONF et MBF avaient fini par trouver un terrain d'entente ayant permis la création d'un premier sentier dédié à la pratique, un nouvel arrêté préfectoral est venu rappeler que le vélo n'est autorisé QUE sur les allées forestières et quelques morceaux de sentiers balisés (comme en 2017) ! Après une première version de l'AP aux cartes très peu lisibles, une mise à jour a été publié le novembre 2023 (AP n° 2023/SPF/PG/16 à partir de la page 33) avec 45 cartes du parcellaire de la forêt et sur lesquelles figurent en rouge les 83 km de sentiers balisés interdits.

Extrait de l'arrêté préfectoral réglementant la pratique du vélo dans la forêt de Fontainebleau
Extrait de l'arrêté préfectoral réglementant la pratique du vélo
dans la forêt de Fontainebleau


Cet arrêté permet à l’ONF d'encadrer plus clairement la pratique du VTT en mettant fin aux différents usages mal définis (largeur des chemin ou utilisation des sentiers bleus) sans stigmatisation mais avec une volonté renforcée de protéger cet espace naturel fragile en considérant les soucis liés à la surfréquentation ainsi que les quelques conflits entre les différents usagers. Sur les 1300 kilomètres de chemins composant le massif forestier, seuls 86 kilomètres identifiés sont interdits aux VTT notamment par soucis de sécurité sur les sentiers bleus. De toutes manières, une bonne partie de ces 86 km est composée de chemins non praticables en deux roues !

En revanche, ce que ne met pas en évidence les cartes, ce sont les centaines de single non officiels qui se trouvent de facto, eux aussi interdits et on peut trouver regrettable de voir disparaitre la possibilité de rouler sur certaines platières où se trouvent nombre de ces sentes non balisées, peu érodées, peu fréquentées et désormais interdites car, rappelons le, l'arrêté précise bien qu'en dehors des sentiers autorisés et matérialisés sur les cartes, il est interdit de rouler !
cartes publiées dans l'arrêté préfectoral réglementant la pratique du vélo dans la forêt de Fontainebleau
Extrait des cartes publiées dans l'arrêté préfectoral réglementant la pratique du vélo
dans la forêt de Fontainebleau. Les seuls sentiers autorisés sont indiqués en bleu


En dehors de Fontainebleau, la Mountain Bikers Foundation (MBF) a mis fin aux échanges avec l’Office National des Forêts (ONF) concernant une convention sur la pratique du VTT au niveau national (celle de Fontainebleau reste valide). La décision intervient après une décennie de discussions que MBF considère aujourd'hui infructueuses. De toutes manières, comme pour l'escalade, l'ONF a généralement intégré les commissions sportives dans les Comités de pilotage de l'accueil du public avec les autres usagers.

MBF considère qu'il y a notamment :

- Une distorsion importante entre les actions courantes et la façon d’appréhender la pratique VTT entre les unités territoriales (UT) ONF.

-  un sentiment de délaissement du pilier « accueil du public » dans certaines UT.

- une atmosphère de sanctions et de pressions envers les pratiquants VTT qui se retrouvent à craindre d’aller rouler dans les forêts gérées par l’ONF. Cela est dû à des prescriptions propres à l’ONF (règles des 2.50m, circulation sur sentiers balisés uniquement…), à un manque de nuances et de proportionnalités de certains agents territoriaux ONF sur l’usage du terme « véhicule » entre le VTT et les véhicules à moteur.

- un refus injustifié d’autoriser certaines manifestations.

- et une  stigmatisation de la pratique VTT (les VTTistes seraient à l’origine des maux de la forêt : érosion, dérangement de la faune, conflits d’usage…) avec un sentiment, à terme, que le VTT sera parqué à des zones restreintes, voire supprimées des forêts ONF.

Début 2023, à la demande de l’ONF, la MBF a rédigé une synthèse et une proposition de feuille de route relative au sujet préalablement évoqué.

D'après MBF, il est malheureux de constater que l’ONF n’a pas adopté la même approche, ni montré la volonté de faire aboutir un quelconque dialogue. À titre d’exemple, le projet de convention entre les deux organisations, datant de 2019, est actuellement au point mort. Il aurait probablement été abandonné si la MBF n’avait pas pris l’initiative de relancer à plusieurs reprises, sans obtenir de réponses de la part de l’ONF.

C'est marrant, cela nous rappelle beaucoup nos histoires de convention "escalade" en forêt de Fontainebleau, réclamée par l'ONF, portée par le Cosiroc et qui a mis trois ans à aboutir !

Dans son communiqué MBF précise :

L’impossibilité de démarches co-construites et objectives met la MBF devant une situation de blocage qu’elle n’a pas désirée. C’est pour cela que la reprise des échanges sera conditionnée par une réelle volonté de dialogue de leur part, garantie par un calendrier précis. En ce sens, la MBF va solliciter toutes les instances susceptibles de faire que cette dernière institution procède aux changements nécessaires pour reconsidérer la pratique de VTT. Et plus généralement, que l’ONF considère les loisirs de plein air comme des partenaires réels.

Le communiqué de presse de MBF complet est disponible ici

Pour Fontainebleau, le problème de la création d'un vrai réseaux de sentiers pour vététistes comme les circuits des grimpeurs reste donc entier ! Relisez au passage certains de nos articles sur le sujet notamment celui-ci  et le précédent et aussi celui-ci
Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes