[COM ONF] Le nouveau sentier VTT a bien été inauguré !

Après deux ans de travaux, le premier sentier de VTT de la forêt de Fontainebleau a été officiellement inauguré samedi 16 juin en présence de Monsieur le Maire. A cette occasion, plusieurs élus et représentants associatifs ont ouvert symboliquement ce nouveau circuit attendu par les vététistes. La journée s'est prolongée avec des animations autour de la pratique VTT. Un bel évènement qui a rassemblé 150 personnes dans une ambiance à la fois symbolique et conviviale.


Le circuit monotrace étant en boucle, le départ peut se faire sur le carrefour de la Croix d’Augas mais également depuis la Tour Denecourt ou le Rocher Cassepot. Montées cassantes, descentes difficiles, succession de virages délicats ou encore passages techniques entre les rochers, le tracé réunit toutes les difficultés rencontrées sur le massif. Les 8 kilomètres de parcours balisé offrent un panorama intéressant sur les paysages caractéristiques du massif de Fontainebleau. Exigeants et classés rouge, seuls les vététistes aguerris et bien équipés pourront les arpenter.

La réussite de ce projet est l'aboutissement de 5 années de travail avec les associations comme MBF Fontainebleau, ce qui a permis à l'ONF de le mener à bien. L'objectif des prochaines années vise à élargir cette offre avec la création de nouvelles boucles. Pour cela, l’ONF s’appuiera de nouveau sur une démarche participative.

Deux remarques quand même sur ce communiqué de l'ONF. 

Comme c'est l'heure du bac, petite explication de texte... Que faut-il comprendre dans cette affirmation : ''Exigeants et classés rouge, seuls les vététistes aguerris et bien équipés pourront les arpenter." ?

Deux propositions :
- ce circuit est interdit aux piétons ?
- l'ONF a déjà dégainé son parapluie administratif pour signifier que si vous n'êtes pas un vététiste confirmé et bien équipé, vous commettez une imprudence engageant votre seule responsabilité en l'empruntant ?
Vous avez deux heures.
Question temps justement, 5 ans d'étude dont 2 ans de travaux pour 8 km... Et dire qu'il y a des grimpeurs qui se plaignent quand les bénévoles mettent plus d'un an à retracer les circuits d'un massif comme le 95.2 !

En tous cas, on lui souhaite la bienvenue et on a hâte de voir arriver les autres sentiers, peut être un peu moins difficiles et plus longs... 
Partagez:

1 commentaire :

  1. L'antenne MBF n'est plutôt pas demandeuse de plus de sentiers spécifiques VTT. Bien au contraire: la solution la plus souhaitable écologiquement est le partage de l'usage et de l'entretien des sentiers entre les différents usagers, piétons, VTTistes, et autres. Le secteur denecourt/cassepot fait exception car il est beaucoup plus fréquenté et fait de ce fait plus facilement l'objet de conflits d'usages, d'où ce nouveau sentier.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes