Le Mont Ussy, situé à la limite nord-ouest de la ville de Fontainebleau derrière le cimetière, s’atteint rapidement depuis la Maison forestière des Huit Routes (7 mn) et en seulement 30 mn en longeant le nord de la ville par la route de la Bonne Dame puis en forêt par la route du mont Ussy (on peut aussi s'en approcher en bus). Il ne sèche pas très rapidement après la pluie mais certains blocs sont assez ensoleillés.
Signalons aussi qu'il y a deux circuits jaunes dans le secteur. En effet, à quelques mètres de la route, débute la zone de la Roche Hercule. Le circuit Jaune n°1 y a été tracé dès 1963 à l'initiative de Jean Moley, professeur d’EPS de Fontainebleau, est un long parcours (50 numéros) hétérogène et plutôt difficile pour du "jaune" (PD+ voire AD- pour certains blocs). Il débute 60m à l’Ouest de la Roche d’Hercule (petit parking à coté, route Louise) et parcoure le nord-Est du Mont Ussy proprement dit. Il n’est pas usé car longtemps laissé à l’abandon. Il avait été rénové en 2016 par Jean Cabane et Hervé Béranger. Un circuit enfant (le n°5), convenant aux enfants de 6 à 9 ans, créé par Gilles Cottray et Michel Coquard démarre à côté de la Roche d’Hercule a lui aussi été entretenu en septembre 2022.
Les Montussiennes
C'est ensuite autour de la célèbre Grotte des Montussiennes que s'est développée l'escalade. La zone est assez peu étendue mais offre des blocs remarquables avec beaucoup de petites prises et des trous remarquables assez typique de ce secteur de la forêt.
Le circuit Jaune n°2 (28 numéros), rénové cette année, avait été créé par le regretté agent technique de l'ONFF Frédéric Dulphy et Laurent Maine sur un mode parcours montagne. Bien qu’il soit coté Peu Difficile Inférieur, il n’est pas propice à l'initiation (notamment des enfants) et ses passages sont parfois un peu usés. Les 3 premiers numéros ont été changés.
Le circuit Orange n°3 avait été créé par Olivier Leray, avec des blocs parfois un peu hauts, et un niveau de difficulté élevé malgré la couleur Orange (AD+). Il a été rénové quasiment à l’identique (31 numéros) malgré son usure, sauf pour 4 ou 5 voies remplacées par des voies plus faciles.
Le circuit Rouge n°4 était dû notamment au travail de Gilles Cottray et ses amis. Tracé vers 1995, avec un balisage calligraphique remarquable, ce circuit est particulièrement athlétique avec des passages d'anthologie et dont les bis et ter font grimper la cotation à ED+ ! Il a été repeint à l’automne 2022 à l’identique (33 numéros) sauf pour une voie isolée et éloignée n°26 qui est remplacée par une voie sur le bloc du n°28.Enfin, l'équipe du CAF a balisé le circuit bleu n°6 cet automne, à partir du circuit virtuel qui avait été proposé par Gilles Cottray et refusé à cette époque-là par l’ONF. Environ un tiers des voies a été remplacé par des voies un peu plus faciles bien que l’ensemble reste dans un niveau D+.
Pour les cotations et le schéma d’ensemble, n’hésitez pas à consulter le topo publié parmi les documents de la rubrique « Documents/Topos d’escalade » du site internet du club Caf de Fontainebleau.
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.