[BLEAU] Nouvelle vague de balisage sauvage sur le rouge des 25 bosses

Mais à qui profite le crime ?  Une nouvelle épidémie de balisage sauvage frappe le sentier des 25 Bosses depuis début décembre. Ce sentier historique des Trois Pignons a connu de nombreux actes de vandalisme ces dernières années comme le vol des pancartes en 2015. Si les stigmates des deux premières vagues de "rougeole" du printemps été 2018 et ses centaines de points rouges faits à la bombe avait été totalement effacés par les baliseurs bénévoles de l'AFF, cette nouvelle épidémie va encore consommer des milliers d'heures de travail qui auraient pu être utiles à bien d'autres travaux d'entretiens des sentiers.

Thierry Martin, technicien forestier de l'ONF a constaté les premiers éléments fin Décembre, notamment sur le sentier Publican. Puis un ami grimpeur, Philippe Campione, a pris sur le fait un des baliseurs sauvages à la Grande Montagne qui s'est enfui à grandes enjambés (normal on est sur un circuit de trail, non ?). A date, on peut évaluer que probablement près du quart du sentier 25 Bosses a été atteint. Les éléments sont de teinte rose (parfois fluo) ou rouge (se rapprochant peu ou prou du rouge madras RAL 3001 officiel). Mais les auteurs semblent nombreux car si quelques uns sont assez soigneux et font de beaux traits nets et la majorité sont fort négligents et barbouillent les rochers. Les balises officiels sont ainsi recouvertes et dans certains secteurs il y a un nouveau tag tous les 3 à 10m ! 

Grands traits grossiers à la bombe faits en Décembre 2022 - Janvier 2023
Grands traits grossiers à la bombe faits en Décembre 2022 - Janvier 2023
Photos : AFF Horbez - Cabane

Depuis l'interdiction des vrais décapants en forêt, l'effaçage des tags nécessite une technique plus physique : pulvérisation de solvant type éther d'alcool ou autre dissolvant de peinture sur le tag, brossage métallique pour mobiliser les pigments, et buvardage au chiffon avec essuyage énergique pour récupérer solvant et peinture. Ce cycle enlève 30% à 60% de ces tags et donc au bout de 3 à 4 répétitions tout est parti sur le chiffon et notre balise réapparaît si elle était en-dessous. Jean Cabane (AFF) a ainsi effacé plusieurs dizaines de ces fausses balises sur la face Sud de la Grande Montagne, Dominique et Thérèse Horbez (AFF) ont eux commencé le secteur Potala - Cathédrale - JA Martin et d'autres baliseurs vont bien entendu prêter main forte.

Grand trait grossier fait en Décembre 2022 - Janvier 2023 sur la balise officielle

Mais quelle peut être la motivation de ce petit groupe de saboteurs ? Rebaliser de façon très voyante le 25 Bosses pour des coureurs à la vue basse ? Attirer l'attention sur ce sentier déjà trop fréquenté. Ou renforcement du balisage en vu d'un trail compétitif ou nocturne totalement interdit ?Mystère. D'ailleurs, il y a peu de chance qu'il y ait une revendication à ce tracé !

Nous nous associons  donc au cris d'alarme des baliseurs de l'AFF et lançons un appel à témoins ainsi qu'à la vigilance des autres usagers et riverains. N'hésitez pas à nous contacter et prendre des photographies, nous transmettrons. N'intervenez pas vous même.

Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes