A la TL²B, on ne vous cache pas que l'on a un peu déserté la forêt ces dernières années, sans doute un peu saoulé par l'accélération des dégradations de certains secteurs malgré toutes ces années passées à défendre les sites naturels et leurs usagers. Mais qu'importe, il y a plein d'autres bénévoles pour prendre le relais ! En effet, si pendant des décennies, les actions d'entretien de circuits, ramassages des déchets ou lutte contre l'érosion étaient toujours coordonnées par le vénérable COSIROC, aujourd'hui, outre ses associations membres comme la FSGT, le Cosiroc et l'ONF peuvent compter sur de petits groupes, et même parfois 100% féminins, très investis dans l'escalade ! Comme ça fait longtemps que l'on n'a pas fait le point sur les entretiens de circuits mais aussi les chantiers participatifs, on s'y colle !
Du côté des Trois Pignons
A la Gorge aux Chats, le circuit rouge TD sup est en cours d’entretien (brossage de quelques voies et peinture). Ce circuit qui fut l’objet de nombreux conflits avec l’ONF (relire notre historique sur le balisage) est maintenant un classique de la forêt. Pour autant, l’accès au site est toujours aussi problématique (notamment à cause de l’inexistence d’un stationnement adapté) et sa trop grande fréquentation touristique jusqu'au cœur de l'hiver a causé de très grosses dégradations que les travaux de lutte contre l’érosion ne suffiront pas à stopper. Petit à petit, chantiers après chantier, le site s'artificialise avec de vraies places pavées ! L’exemple type du secteur devenu à notre goût "infréquentable" et pour lequel il faut absolument que l’ONF, aidé des associations et de ses partenaires, trouve une solution en repensant totalement l’accueil. Ca tombe bien, le Département de Seine et Marne bosse sur le schéma touristique. Hélas, il y a peu de chance qu'il se coordonne avec son voisin de l'Essonne pour nous préparer un schéma spécial Pays des grès de Fontainebleau !
Au Diplodocus, une opération collective des bénévoles de plusieurs clubs de la FSGT (plus précisément : ASL Sainte Geneviève des Bois, Roc 14, USMA, Le mur, 11C+, US Saint Arnoult, FLM, G13), s’est attaquée à la réfection (avec quelques changements donc) du vieux circuit jaune. Un circuit indispensable à l’équipement de ce petit secteur plutôt tourné vers la pratique d’initiation et de perfectionnement (jaune, orange, bleu). Ce vieux circuit souffrait de quelques imperfections et du vieillissement des prises. Initié par notre regretté ami Frédéric Dulphy, sans doute le seul technicien forestier de l’ONF à avoir participé à la création et peinture d’un circuit d’escalade à Fontainebleau, ce circuit jaune avait été modifié à plusieurs reprises notamment par Jean Pillot. Cette action concrète de la FSGT présentée sur le blog de l’ASL 91 a été immédiatement « saluée » par JJ Naëls avec quelques bons mots dont il a le secret ! « Le résultat est remarquable à tout point du vue. Une vraie vitrine du savoir-faire digne de la grande époque des créations tous azimuts. Un véritable retour vers le passé. » Une critique qui fait sans doute référence à quelques « relatives imperfections que les puristes de la refonte de circuits ne manqueront pas de noter dans la qualité des marquages et leur hétérogénéité. Les triangles et les numéros ne sont pas tous calibrés sur les normes du COSIROC, d’une part parce qu’ils ont été l’œuvre de plusieurs peintres et, d’autre part, parce que beaucoup d’entre eux et elles tenaient pour la première fois un pinceau. » Et c’est sans évoqué la petite guéguerre qu’il livre pour la révision du rôle de la FSGT dans l’histoire de la popularisation de l’escalade. Bref, les circuits orange et bleu seront eux aussi revisités.
La Roche aux Sabots, est l’un des sites des Trois Pignons le plus fréquenté de la forêt de Fontainebleau. Conséquence immédiate la plus visible n'est pas la dégradation des sols mais le nombre de déchet sur les chemin jusqu'aux sables du Cul de chien et surtout la pollution visuelle engendrée par des kilos de magnésie déposés sur les prises. C'est donc ce secteur de la forêt qu'a choisi l'association du média Fanatic Climbing fondé par notre ami Pierre Délas, pour son opération de nettoyage de Bleau dans la plus pure tradition des premiers Clean Up Days.
Même les dévers moins connus du 91,1 ont eut le droit au nettoyage. Photos Arthur DELICQUE |
Si l’accent a été mis en matinée sur le traditionnel ramassage de déchets, ce sont les autres opérations qui nous ont le plus intéressé. En effet, comme Pierre le soulignait, "les abords des secteurs de grimpe des 3 pignons et la plaine du Cul de Chien ne sont pas si sales que cela, alors que des adhérents nous alertaient de la saleté des lieux à cet endroit pas moins de 10 jours avant l’opération. Soit les déchets ont été ramassés, soit la semaine de mauvais temps et les fortes précipitations ont enfoui les saletés. Néanmoins, 37 kg de détritus ont été ramassés lors de la journée dans les environs, ce qui n’est pas anecdotique, surtout lorsque l’on sait qu’il s’agit en grande partie de déchets légers : emballages plastiques, papier toilette, aluminium, strappal…"
Ensuite, les 70 participants, se sont lancés dans une vaste opération de nettoyage des prises ! Vu l'état de certaines prises clés des classiques du coin, la brosse n'est plus suffisante ! Il était temps de démarrer le nettoyage des blocs à l’eau et au vinaigre. Si les rétas avaient été rincés par la pluie de la semaine passée, les prises dans des dévers ne voyant pas l’eau sont encrassés de magnésie. Il faut sortir l’artillerie lourde : escabeaux, échelles, pulvérisateurs, carriole pour transporter les jerricans, perches et brosses. L’ONF, en apportant 80 litres d’eau de pluie au pied du toit du Cul de Chien, contribue à l'opération. Les équipes s’organisent : un bénévole qui pulvérise au vinaigre, deux qui brossent, un qui rince abondamment à l’eau… Avec ce nettoyage, les blocs sont impraticables pendant une bonne heure, alors il peut vite y avoir un conflit avec les grimpeurs présents mais en général, cela se passe bien et ils comprennent vite !
Opération nettoyage du toit du Cul de chien par Fanatic Climbing Photos Arthur DELICQUE |
Après un premier nettoyage des classiques de la roche aux Oiseaux, dont le plaf’ de « Satan m’habite », une belle boucle de nettoyage est réalisée depuis le Cul de Chien (le célèbre toit du même nom, l’autre toit, les blocs du circuit rouge autour qui n’étaient pas occupés, puis le 91.1 et notamment le célèbre « Flipper » et le bloc de « la Serpe ») pour finir à la roche aux Sabots avec beaucoup de blocs nettoyés, notamment au début du circuit rouge (dont les classiques en 7ème degré « Graviton », « Smash » et « Sale Gosse »). Le moindre bloc plein de magnésie est systématiquement nettoyé et brossé. Mention spéciale au sur-actif et motivé ami japonais Kei qui aura passé sa journée à frénétiquement parcourir la zone pour nettoyer, brosser, asperger et même prendre des giclées d’eau vinaigrée dans les mirettes. Quantité d’eau de pluie utilisée : environ 200 litres. Un immense merci à Pierre et Christophe pour cette formidable initiative et un grand bravo à toute l'équipe pour l'excellent travail accompli. Merci Arthur Delicque pour les images.
Quelques jours plus tard, à l’initiative de la FSGT, et toujours avec le soutient de l’ONF, grimpeuses et grimpeurs bénévoles du collectif Bleau, parisiens pour la plupart, étaient au rendez-vous le samedi 8 octobre au parking de Noisy et à l'aide de pelles, de scies, marteaux et autres outils les participants ont confectionné plusieurs terrasses d'écales de grès et de pieux afin de stopper le fluage du sable sur le site de la Roche aux Sabots.Et dans la Forêt domaniale de Fontainebleau
A Franchard Sablons le projet de circuit jaune (en attende d'accord) a été matérialisé par D Barchietto et J Guinot. Les modifications induites sur le circuit orange (cinq voies)sont déjà disponible dans les fiches circuits sur le site topo.bleau .
A la Roche Hercule Hervé Béranger a annoncé la réfection cet été du circuit enfant, ainsi que l'entretien du circuit jaune du Mont Ussy. A suivre, le circuit orange, également à l'identique.
Du côté des Gorges d'Apremont le circuit bleu Baltique a été entretenu par une équipe du GUMS alors que Charles Deleglise du Cosiroc et président de la Commission Escalade avec son équipe faisait celui du circuit jaune de l’Envers d’Apremont un parcours d’enchainement PD + de 50 numéros qui est déjà très parcouru.. Là aussi, le circuit rouge devrait suivre.
A Chamarande, en Essonne, c’est le circuit vert (F+) qui est maintenant balisé jusqu’à l’arrivée sur le plateau. Si ce parcours n’est pas difficile techniquement, ce n’est pas du tout un parcours d’apprentissage : la plupart des blocs sont très hauts et l’escalade est engagée.
Enfin, c’est du côté du Petit Bois (Nemours) que cet été, un énorme travail de brossage a été effectué rendant à nouveau les circuits praticables ! Merci à ces volontaires très discrets.
Ah le fameux Cosiroc !
RépondreSupprimerCette organisation fût un temps vénérable mais les temps ont bien changés et depuis quelques années ce n'est qu'une vaste blague et c'est peu dire...
Sur le terrain, la FSGT et les indépendants en font bien plus qu'eux et malgré cela ils ont été un temps conspués ! par ces mêmes dinosaures ...
Bref l'hopital qui se fout de la charité !
Donc un grand merci à tous ces actifs qui oeuvrent bénévolement car sans eux Bleau ne serait pas Bleau et n'aurait pas cette particularité que l'on ne trouve nulle part ailleurs .
Plus de 200 circuits ce n'est pas rien !
En effet, si pendant des décennies, les actions d'entretien de circuits, ramassages des déchets ou lutte contre l'érosion étaient toujours coordonnées par le vénérable COSIROC
RépondreSupprimer