[DANGER] Attention, risque de glissement de blocs à l'Elephant


La vigilance est de mise que le secteur de l'Éléphant déjà fortement touché par l'érosion et malgré les nombreux aménagements réalisés ces dernières années. En effet, une nouvelle partie du site d'escalade de l'Eléphant dans la forêt de la Commanderie (à Larchant) a du être fermée par précaution après le glissement de plusieurs blocs la semaine dernière. La sécheresse du sol, suivi de fortes pluies sur un sol déjà très érodé a engendré plusieurs mouvement des blocs de grès. Pour des raisons de sécurité, le secteur a été fermé au public. Une étude de stabilité va être réalisée. Pour votre sécurité, nous vous remercions de respecter cette fermeture.

Il faut dire que depuis une vingtaine d'années, ce secteur de la forêt de la Commanderie, au sud de la forêt de Fontainebleau, concentre la majorité des visites des grimpeurs et randonneurs. Pourquoi ? Certainement parce qu'une partie de la Dame Jeanne avait été fermée 2002 suivi de l'abandon de l'entretien des circuits (en dehors du mauve retracé dernièrement) sans pour autant complètement stopper le phénomène (voir intervention de 2014). Conséquence directe de ce regroupement des loisirs sur un seul site, l'érosion s'y est considérablement accélérée nécessitant depuis dix ans de nombreux et lourds aménagements pour sécuriser le secteur dont ceux réalisés au pied du pachyderme en 2021

Donc, comme nous le rappelions encore en octobre 2018l'érosion est un phénomène naturel et c'est même la raison d'être de nos paysages chaotiques. Alors, malgré tous les travaux de stabilisation des sols, Bleau s'écroule et va continuer de s'écrouler ! Mais ce phénomène qui peut avoir de tragiques conséquences ce qui a conduit le Cosiroc et l'ONF a mettre en place dès 1995 une Commission Erosion dont certains travaux ont été spectaculaires comme le Toit du Calvaire où le Cosiroc avait piloté le retrait préventif d'une partie du toit de plus de 16 tonnes.

Toutefois, à la TL2B, on ne peut s'empêcher de penser que plus on sécurise un site à grands renforts d'aménagements, plus on y attire du monde, et plus l'érosion anthropique est forte ! Il se met alors en place une spirale infernale conduisant inévitablement à une artificialisation du paysage, et à long terme, à une hyper réglementation de l'accès à la nature. C'est de plus en plus le chemin que semble suivre l'ONF comme nous l'avons relevé en juillet dernier. Diluer le surplus de fréquentation dans d'autres sites nous paraît pourtant être une meilleure piste pour préserver globalement l'ensemble...

EVOLUTION DE L'EROSION A L'ELEPHANT 2021-2022
source photographique ONF






Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes