[AGENDA] Profitez du week-end patrimoine pour célébrer la forêt avec les expos dans le Pays de Fontainebleau

Ce week-end est traditionnellement consacré au Patrimoine. Et quel plus beau monument qu'un arbre ou une forêt ? Si l'ONF nous invite à nous rendre Tous en forêt mercredi 28 septembre, nous, nous  vous proposons de rendre visite à de très belles expositions, à Fontainebleau, à Melun dès ce week-end avant de visiter les ateliers d'artistes à Grez-sur -Loin, et une autre exposition à Nemours ! Côté patrimoine historique, on vous propose une nouveauté préhistorique à Larchant et la visite de la carrière des tailleurs de grès de Fontainebleau.

Commençons par l'exposition des peintures de Madame Joss Blanchard consacrée aux arbres remarquables de notre forêt de Fontainebleau qui se tient au Théâtre Municipal du 09/09 au 30/10/2022, les mercredis et vendredis de 10h à 20h, et les samedis et dimanches de 10h à 18h.

Les peintures de Joss Blanchard sont à voir à Fontainebleau
Photos : Philippe Muszinski

Après l'exposition en plein air lors des Naturiales, l'artiste peintre Joss Blanchard expose ses œuvres à la salle des fêtes du Théâtre Municipal de Fontainebleau. Cette exposition de peinture itinérante "Arbres remarquables de Fontainebleau et de France" fait partie du projet « Œuvrer pour la nature ! » en partenariat avec l'association A.R.B.R.E.



Alliant l'art et la protection de notre patrimoine forestier, ce projet a pour ligne directrice "que l'art puisse servir à préserver la beauté du patrimoine forestier". L'objectif est donc de soutenir la sensibilisation du public à la nature au travers d'une présentation de peinture sur le thème des Arbres, rappelant ainsi comme un symbole toute l'importance des arbres dans notre environnement et l'urgence de leur protection.

Les toiles grand formats sont absolument superbes et vous ne manquerez pas de reconnaitre quelques uns des plus beaux arbres de notre forêt ! On aimerait même les toucher tant le travail de Joss sur le relief est lui aussi remarquable. Bluffant !



Samedi 17 septembre 2022 sera aussi le moment de visiter l'exposition « D’après nature » du photographe Vincent Lambert à l’Astrolabe de Melun qui se tient jusqu'au 2 octobre ! Le vernissage-rencontre se fait entre 17 et 19h. L'exposition fait dialoguer les images de Vincent réalisées à la chambre photographique en forêt de Fontainebleau avec des textes de Claude-François Denecourt, « inventeur » du tourisme dans cette forêt au XIXe siècle, interrogeant l'évolution de notre rapport à la nature. Vincent animera aussi un atelier cyanotypes début octobre. Son travail ici est donc centré sur la forêt de Fontainebleau, vue comme un territoire fantasmé, support depuis le XIXe siècle de recherches photographiques et picturales, autant que de projections mystiques. Fasciné par cette forêt, il a entrepris des recherches sur son histoire, et notamment sur C.-F. Denecourt, qui l’a consacrée sous le second Empire comme lieu de randonnée et de tourisme, particulièrement inspiré par ses mythes et par les peintres de l’Ecole de Barbizon.

"M’interrogeant également sur la question de l'origine, j’ai posé mes pas, avec ma chambre photographique, dans ceux des premiers photographes s’étant aventurés sur ce territoire : notamment Georges Balagny, qui y a expérimenté le procédé sur pellicule à partir de 1877. Ce nouveau support, le film « nitrate », allait devenir 10 ans plus tard celui de la photographie de tout le XXème siècle, par la grâce de Kodak et de son credo : « You press the button, we do the rest »...

Petit à petit, mettant en écho leurs écrits avec mes propres photographies, j’ai articulé le projet à la rencontre de ces deux figures. Si elles n’ont pour point commun que la forêt de Fontainebleau, elles me semblent raconter toutes deux un aspect de ce long XIXe siècle, qui a posé les bases de notre rapport à la nature, au paysage, ainsi qu'à l'art et la technique photographiques."

Toutes ressemblances entre son travail et celui de notre patron, Greg Clouzeau, ne saurait donc être que totalement fortuites. Mais ce n'est pas étonnant, vu la passion de ces deux photographes pour la forêt et son histoire !

En descendant vers le sud de la forêt, faites donc le tour des ateliers d'artistes de Grez Sur Loin ! En effet, les 16 et 17 septembre 2022, de 10h à 18h, se tient la nouvelle édition des Grez Arts. A cette occasion, peintres, sculpteurs et photographes vous ouvrent leur porte. Idéal pour découvrir les artistes, leurs sources d'inspiration et échanger avec eux sur leurs techniques. 

Nous on y a plein de copains et copines qui y exposent à commencer par Quentin et Gérard, deux photographes qui ne vous laisseront pas indifférents.





Si vous poursuivez vers Nemours, ne manquez pas l'exposition de notre amie Daphné Beauvais, qui, en quelques années, est devenue une artiste remarquable ! 
En effet, après la réalisation de très nombreux reportages, Daphné a rejoint les artistes de PhotoBleau et expose régulièrement de magnifiques compositions réalisées avec la technique des cyanotypes. 
Elle sera, excusez du peu, à l' Atelier du château musée de Nemours du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le weekend de 10h à 12h30 puis 14h 18h cette semaine et la suivante !


Coté patrimoine historique, la Salle de la Sablonnière à Larchant - 1 rue de la Cave Chatenoy - présente désormais une grande dalle de grès de Fontainebleau gravée  il y a onze mille ans ! En effet, en 2020, sous la direction de Boris Valentin, professeur d’archéologie à l’université Panthéon-Sorbonne et avec l’appui de la DRAC Île-de-France, de l’ONF, du PNR du Gâtinais français et de la Mairie de Larchant, cette roche de plusieurs tonnes a été extraite de la Grotte à la peinture pour être exposée.
Il s’agit d’un monolithe enterré, qui avait été trouvé par Jacques Hinout, lors de sa fouille de la grotte à la Peinture, en 1981. Selon une hypothèse vraisemblable, ce bloc se serait détaché de la paroi de la grotte à l’époque mésolithique et serait retombé sur le sol de la grotte. Ce monolithe à trois faces, disposé au sein des couches mésolithiques qui avaient été datées de 7 000 à 7 200 avant J.C., a permis de situer avec certitude les pictogrammes sauveterriens qui l’ornaient. Car l’estimation de l’âge des gravures sur grès est toujours délicate à obtenir, en l’absence de repères.
Conscients de l’importance de la découverte, les autorités compétentes ont jugé utile que ce bloc orné puisse être vu et exposé au public, dans un but d’enseignement. C’est pourquoi son transport a été organisé les 1er et 2 octobre 2020. Son poids a nécessité de nombreuses collaborations, pour l’excaver, l’extraire, le déposer sur un traineau, lui faire descendre l’étroit chemin qui mène à la grotte, le transporter jusqu’à la salle de la Sablonnière, le nettoyer, le numériser en image 3D, le redresser et le poser sur un socle confectionné tout spécialement. Le monolithe, mis en valeur et éclairé, est visible de l’intérieur de la salle. Un film de l’opération a été réalisé.

Dans le cadre des journées du patrimoine 2022, le dernier tailleur de grès de la région parisienne ouvre une nouvelle fois les portes de sa carrière. Francisco de Oliveira, passionné par son métier, vous expliquera comment le grès «chante» et « gémit » sous le coup des marteaux, des coins et des broches…Il vous fera revivre les techniques de taille à travers les siècles. Vous assisterez à la démonstration du débitage d’un bloc depuis  la taille d’une bordure de trottoir jusqu’à la taille d’un pavé. Vous observerez comment le forgeron façonne les outils dans son atelier… La carrière « les grès de Fontainebleau » est  située à Moigny–sur-École, route de Boutigny-sur-Essonne. Le parcours est fléché.  Le public sera reçu le samedi 17 et dimanche 18 septembre, à partir de 9h30 le matin et de 14h l’après-midi.  Comptez une demi-journée pour la visite complète. En attendant vous pouvez relire cet article sur l'histoire des carrières de Bleau (Episode1)

Terminons par l'invitation de l'Office National des Forêt : "Les forêts, leur avenir et leur gestion posent de nombreuses questions : réchauffement climatique, lutte contre les incendies, protection de la biodiversité, coupes d’arbres et production de bois… Pour y répondre, les forestiers se rendent tous sur le terrain et invitent les usagers à venir les rencontrer mercredi 28 septembre à partir de 14 h. L’opération se déroulera simultanément dans plus de 70 forêts publiques d’Île-de-France, de Normandie, des Hauts-de-France, du Centre-Val de Loire et d’Aquitaine.

Pour la deuxième année consécutive en Île-de-France, et la première fois en Normandie, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire et Aquitaine, l’Office national des forêts (et avec l’AEV en Île-de-France) organise une grande opération d’accueil et de rencontre avec le public. Les forestiers proposeront dans plus de 70 forêts publiques des points de rencontre à partir desquels ils emmèneront les visiteurs pour une promenade commentée, ouverte à toutes les questions.

Elles seront nombreuses. Après les évènements qui ont durement touché les massifs forestiers cet été, les Français placent les forêts et plus généralement l’impact du changement climatique parmi leurs principales préoccupations. Inquiets pour l’avenir de ces espaces naturels, ils prennent conscience de l’importance de les gérer et les entretenir mais ne comprennent pas toujours certaines interventions, dont les coupes de bois. Protection contre les feux de forêt, conséquences du réchauffement climatique, lutte contre les phénomènes de dépérissement et préservation de la biodiversité seront sans doute aussi au menu des discussions entre forestiers et usagers.

Ces rendez-vous sont gratuits et sans inscription préalable. Ils s’adressent à tous les publics. Pour y participer, il suffit de se présenter à 14h sur l’un des points de rencontre proposés, afin de participer à une visite commentée d’une durée de 2h… voire plus si les questions sont nombreuses ! 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur onf.fr.

Partagez:

1 commentaire :

  1. Merci pour toutes ces informations ! Je découvre votre site et en suis ravie. Julie

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes