Le Comité de pilotage (COPIL) dédié à la gestion de la forêt de Fontainebleau en tant que forêt d'Exception (FODEX) s'est tenu en visioconférence le 3 février dernier. Nous y étions ainsi que notre éco-respondant Pascal Villebeuf. L'Office National des Forêts vient de mettre en ligne sa communication sur le sujet assortie des deux documentations présentées. Cette réunion est l'occasion de dresser le bilan des actions menées depuis 2016 dans le cadre du contrat de ce label et pour nous, de commenter, voir mettre en garde le COPIL, sur les conséquences à long terme.
Carte ONF des actions dans le cadre du contrat Fodex
Préambule :
Résumé du COPIL FODEX du 3 février 2022 par l'ONF
Parmi les faits
marquants évoqués, la lutte contre le changement climatique (lien ONF) qui
interpelle de plus en plus. L'ONF souhaitait faire un point sur ce
sujet en partageant les réalisations en cours : plantations,
partenariats financiers (plan de relance ,
convention avec la Région Ile-de-France), travaux et suivis des
dépérissements. Ce dérèglement appelle les forestiers à innover, à
diversifier les essences et à accompagner la régénération (lien ONF) de la
forêt. Une des clés pour l'avenir consistera à avoir des forêts
mélangées où les arbres d'âges, d'essences et de tailles variées
cohabiteront.
La deuxième partie du comité de pilotage se consacrait aux questions touristiques et environnementales . Pour satisfaire les attentes du public fortes, l'ONF engage plusieurs actions allant de la sécurisation des allées à l'entretien des parkings, routes et sentiers balisés, en passant par le maintien de la propreté (lien ONF) . Sans oublier, les suivis et travaux écologiques (restauration de mares, landes et tourbières), tout comme l'amélioration de l'accueil (lutte contre l' érosion , actions de sensibilisation) qui demandent des investissements importants. Ce comité de pilotage fut l'occasion de présenter le bilan financier dans ces domaines , puis d'exposer les projets retenus en 2022 .
2022 : l'année du renouvellement du label
Le contrat de projets
2018-2022 touche à sa fin. Il a été donné lieu à des avancées
concrètes notamment dans la lutte contre les déchets ,
la prévention des incendies ou
la réfection de la signalétique touristique... Dans les
prochaines semaines s'ouvriront les étapes de son renouvellement. Si le
planning et la forme ne sont pas encore précisés, l'ONF entend convier
le public à prendre part à la construction du futur contrat de projets 2023-2027.
Au fil des ans, Fontainebleau Forêt d'Exception® est
devenu un outil de concertation utile sur le territoire bellifontain. Les
partenaires de l'ONF partagent ce point de vue. Tous témoignent de
l'importance de cette instance. Dans laquelle la diversité des
opinions et la transparence des échanges conservent toute leur place .
Documentations jointes
Télécharger le contrat de projet Forêt d'Exception 2018-2022(39,19 Mo - format .pdf)
Forêt d'exceptions ou de paradoxe ?
Concilier préservation et tourisme ?
Evolution de la fréquentation en forêt de Fontainebleau sur la période 2016 - 2021 |
Cette année un nouveau questionnaire de fréquentation (via un outil en ligne + aide des volontaires du tourisme) devrait nous permettre d'en savoir encore plus sur les attentes des visiteurs et la fréquentations.
Carte ONF FODEX des prévision de coupes 2022 en forêt de Fontainebleau |
Les coupes...
Le deuxième grand point de friction avec les visiteurs locaux reste la politique sylvicole de l'Office. Vous le savez, là aussi, nous avons beaucoup critiqué celle-ci notamment la pratique des coupes rases mais aussi le laisser-faire en matière d'enrésinement de la forêt. Mais maintenant que l'office coupe et valorise les pins, de nombreux riverains crient à la déforestation ! Les gens manquent parfois de recul et ne sont pas capables d'apprécier le travail des forestiers sur un siècle (même un demi suffirait). Ils sont bien peu nombreux à s'intéresser vraiment à ce métier de sylviculteur. Alors là encore, on le réaffirme, l'ONF fait plutôt bien son travail et nous ne souhaitons pas une mise sous cloche de la forêt. Que certains secteurs bien choisis soient laissés en évolution libre comme c'est le cas de nos RBI (Réserves biologiques intégrales) est une très bonne chose mais ne cela peut pas être généralisé à toutes la forêt.
L'ONF conduit depuis quelques années une véritable révolution et la reconversion des paysages en futaies irrégulières ne peut se faire sans coupe ! Mieux, la direction de l'Office a véritablement pris en considération les attentes de ces protestataires, multipliant les réunions de dialogue, visites sur le terrain et expérimentations !
Par ailleurs, les forestiers doivent faire face à de véritables campagnes de dénigrement de leur travail par des gens qui n'ont bien souvent aucune connaissance de leur métier. Les mots sont très durs et parfois insultants et les accusations non fondées fusent bien trop facilement. Non, le bois coupé à Fontainebleau ne part pas en Chine ! Il est essentiellement destiné à une valorisation locale (chauffage) ou, pour les bois les plus précieux, à des entreprises françaises du nord est et du sud ouest ! Les ventes de bois sont très réglementées. Alors, certes certains de ces acheteurs peuvent être exportateurs mais l'ONF doit en être averti.
carte ONF FODEX des acheteurs de bois de Fontainebleau |
Etudions aussi le cas de la révision de la période de coupe et de travaux. Désormais, aucune opération de coupes et de travaux sylvicoles n'aura lieu entre avril et août, sauf opérations spécifiques devant être réalisées au printemps. Il s’agit d’une clause ajoutée dans les fiches de martelage et les contrats de vente. Oui mais l'année en cours est une année de transition. En effet, les contrats de vente de bois sur pied sont valables 18 mois donc certains contrats permettent encore ces coupes et il y en aura donc encore en 2022. En revanche, cette consigne est déjà effective pour le bois façonné. Bref, Rome ne s'est pas fait en un jour...
Carte ONF FODEX Adaptation des périodes de coupes à la sensibilité paysagère |
Du côté des Trois Pignons où l'ONF avait du suspendre les coupes face à l'opposition des riverains, après discussions, les coupes ont pu reprendre et faire l'objet d'expérimentation notamment dans la détermination de l'acceptabilité de l'espacement des layons de travail.
Carte des expérimentations dans les coupes des trois pignons |
Ce que nous retenons également, c'est que sur la période 2018 2022, le taux de réalisation des 45 actions prévues au contrat forêt d'exception ; moins de 70% ont pu être réalisé. Un score pas terrible mais sans doute la crise du Covid y est-elle pour quelque chose. En revanche, dans le même temps, les budgets ont explosé. Là encore, si de très nombreuses actions ont pu être conduites pour connaître et préserver la biodiversité, une part trop importante du budget est hélas consacré à des actions curatives liées à la sur-fréquentation de certaines zones (notamment lutte contre l'érosion mais aussi retrait des déchets, aménagement des parking...)
Point Budget Fodex |
Bien entendu, ce ne sont là que quelques réflexions sur quelques uns des points abordés lors de ce dernier COPIL (téléchargez les documents pour avoir une vision complète). Nous aurions pu aussi vous parler de la lutte contre les déchets ou de nos observations sur la chasse (mais nous aurons l'occasion de la faire bientôt). Nous pouvons aussi souligner les très gros efforts effectués pour préserver la biodiversité (études, coupes paysagères pour le maintient des zones ouvertes...) mais nous voulions insister à l'heure du débat sur l'accueil des touristes en forêt sur les points qui nous fâchent encore.
Vous avez raison d'écrire qu'il faut rétablir une véritable présence en forêt, conseiller, sensibiliser et renouer avec une forme d'autorité qui dissuaderait peut-être certains d'ouvrir des single track dans des zones sensibles ou d'autres de se balader en moto ou en quad au coeur de la forêt comme si de rien n'était. L'augmentation de la fréquentation amène toujours son cortège d'incivilité et d'égocentrisme. Autre point de réflexion : certains expriment la volonté de répartir les visiteurs de la forêt sur des espaces jusqu'ici moins fréquentés. Faut-il rappeler que la forêt de Fontainebleau est aussi l'habitat d'une grande variété de faune qui a besoin de calme et de discrétion, c'est a dire d'un territoire qui ne soit pas parcouru sans cesse par le super prédateur homo sapiens ? Agissons pour préserver le plus efficacement possible les secteurs les secteurs préférés des visiteurs mais, de grâce, laissons des espaces de sérénité à la faune qui est déjà particulièrement malmenée. J'en veut pour preuve le comportement quasiment nocturne d'espèces diurnes pour échapper à la présence humaine !
RépondreSupprimer