Les Titres

vendredi 26 février 2021

[COM ONF] BLEAU, Fréquentation printanière et stationnement gênant, l'impossible équation des forêts franciliennes

Couvre-feu, semi-confinement, vacances scolaires parisiennes, et les premiers beaux jours ont à nouveau attiré une foule de visiteurs dans les forêts franciliennes et notamment de Fontainebleau, des Trois Pignons, de Larchant ou des Grands Avaux (91). Outre les inexorables bouchons aux abords des parking et vers la capitale en fin d'après midi, cette hyper fréquentation soulève de très nombreux problèmes : accélération de l'érosion, piétinement de la flore, gêne de la faune, déchets, stationnements dangereux, etc. A l'heure où l'ONF et la gendarmerie multiplient les communication sur le sujet après la vague de verbalisation du week-end dernier
(plus de 450 PV dressés autour des Trois Pignons), l'Office de Tourisme, la ville et le Département continuent de vanter les mérites d'une balade dans nos forêts. Nous voilà donc une nouvelle fois face à cette forêt non pas d'exception mais bien de paradoxe !

Notez par ailleurs que si la situation inquiète l'Administration Forestière, elle est plus prompte à communiquer sur les risques liés à l'utilisation d'une balançoire non autorisée sur son domaine que sur les risques liés aux chasses et chasses à courre qui se déroulent en se moment et jouent les prolongations jusqu'à la fin Mars y compris en période de vacances scolaires (ce qui est contraire aux publications officielles de l'ONF!)

La ville souhaite faire de Fontainebleau et sa forêt une destination majeure du tourisme mais oublie un peu trop la fragilité de ce site d'exception. Nous avons dit Non au projet de PN à Bleau et nous disons Non au classement UNESCO pour justement éviter la destruction de notre environnement par les touristes comme c'est le cas dans les Calanques par exemple. Bref, nous ont vous invite à éviter Bleau les week-end ou à venir en train par la gare de Bois-le-Roi, Fontainebleau, Nemours. C'est aussi peut-être l'occasion de visiter les secteurs "exotiques" de l'Essonne et des Yvelines et de réfléchir un peu à sa pratique et ses impacts sur la nature

️ Donc, attention cette année l’ONF prévoit dans le calendrier des jours de chasse supplémentaires de chasse fixés au mois de mars pour répondre à l'arrêté préfectoral :

Forêt de Fontainebleau : Mercredi 3 mars Lundi 29 mars 

Forêt de la Commanderie : Samedi 6 mars Lundi 29 mars 

Forêt des Trois-Pignons :  Lundi 3 mars Lundi 8 mars Lundi 15 mars Vendredi 19 mars Lundi 22 mars 


Communication de l'ONF77

En ce moment, les visiteurs se rendent en nombre dans la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. La présence d’un public familial qui aurait en temps normal privilégié les stations de ski, voire les lieux culturels, explique cette situation assez exceptionnelle pour la saison.

La grande majorité des promeneurs (2/3 des usagers) accède à la forêt de Fontainebleau en voiture. Par conséquent, les 3 600 places de stationnements officiels disponibles sur les parkings en forêt risquent d’être prises d’assaut. Dans ce cas, le stationnement se reporte sur les accotements des routes départementales, ce qui peut gêner la circulation.

Malheureusement, certaines voitures n’hésitent pas non plus à se garer devant les barrières forestières. L’ONF rappelle que ces accès servent aux services de secours et de sécurité lorsqu’ils interviennent en forêt pour apporter assistance en cas d'accidents ou d'incendies. Il faut toujours les laisser accessibles et en aucun cas les obstruer. L’ONF invite chacun à la responsabilité et au bon sens. 

Avec la météo clémente, l’envie d’aller se promener, pratiquer une activité sportive, se détendre ou tout simplement flâner en forêt augmente. C’est tout à fait légitime. Cependant, afin que tout le monde puisse en profiter sans se retrouver aux mêmes endroits, l’ONF recommande également aux visiteurs qui le peuvent de se rendre à pied ou à vélo, ou alors de faire preuve de curiosité en sortant des sentiers battus.

D’une façon générale, la fréquentation se cantonne près des lieux les plus emblématiques : Barbizon, Franchard, les Trois-Pignons, Apremont et Rocher Canon. En revanche, la partie méridionale de la forêt tout aussi belle demeure quant à elle moins fréquentée (carrefour du Rocher des Princes, de Vienne, parking du Vert Galant et de la Croix du Grand Maître…). Les sites autour des villes de Fontainebleau, Bois-le-Roi et Thomery accessibles directement en train sont également moins prisés.

Le massif de Fontainebleau, aux 500 kilomètres de sentiers balisés, réunit toutes les conditions pour réussir sa sortie nature. Un conseil : les parkings en forêt disposent de panneaux touristiques qui guident et facilitent les déplacements. Sur cette signalétique, vous y trouverez les tracés précis des circuits (pédestre, cycliste, équestre, escalade) disponibles (cf. carte autour de la gare). 

Liens vers 2 cartes touristiques :


Message facebook de la gendarmerie :

🌞 Les beaux jours reviennent ; vous entendez l'appel de la forêt ? On vous comprend. Le problème, c'est que nous sommes submergés d'appels de lapins, chevreuils, sangliers et autres habitants de la forêt de Fontainebleau qui se plaignent au 17 du stationnement anarchique des visiteurs.

️ Bambi et Panpan nous soufflent que s'il n'y a plus de place dans les espaces dédiés, c'est que vous êtes déjà trop nombreux pour notre forêt.

Donc nous sanctionnerons de nouveau ces comportements qui ont pour autre inconvénient de gêner la progression des secours en cas d'urgence. 🚒

#MalGaréPaieTonPV 💸

#TeamBambi







Publier un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

 
Copyright © 2014 Tribune Libre de Bleau et Cie | Blogger Template Distributed By ZMTemplate | Designed By OddThemes