Les Titres

lundi 28 septembre 2020

[COM ONF] Attention, la chasse a déjà repris en Forêt de Fontainebleau

Comme chaque année, nous publions la traditionnelle note de communication de l'Office National des Forêts à propos de la chasse en Forêt de Fontainebleau. Comme chaque année, nous déplorons que cette note ne prenne pas en compte la réalité du terrain. En effet, si à Fontainebleau, la chasse à tir ne se déroule  que les lundis, jeudis et quelques vendredis du 2 novembre 2020 au 27 février 2021, la chasse débute en réalité dès le 21 septembre, en plein brame du cerf ! Ainsi, depuis la semaine dernière, vous êtes déjà en danger si vous pratiquer une activité de loisir en forêt hors de la domaniale ! Nous vous déconseillons fortement de faire de la randonnée, du VTT ou de l'escalade dans les massifs gréseux d'Ile-de-France (notamment Essonne, Yveline...) et jamais sans un gilet fluo ! Actuellement, en forêt de Fontainebleau, seule la chasse à courre a repris. Nous vous invitons à rejoindre le collectif AVA Fontainebleau qui lutte contre cette barbarie qui met en péril notre population de cervidés comme nous l'expliquions dans cet article.

Rappelons ce que dit la communication officielle de l'ONF :

"Le massif forestier se répartit en 2 zones : 
• partie périphérique (environ 12 500 ha) : louée à des associations de chasseurs sélectionnées pour leur professionnalisme et leur sérieux ; 
• partie centrale (environ 9 500 ha) : plus fréquentée et particulièrement complexe (axes routiers, bords de ville, aires d’accueil importantes), l’ONF encadre et organise directement les actions de chasse. 

Aucune action n’a lieu les mardis, mercredis ainsi que les week-ends et pendant les vacances scolaires dans la zone ONF. 

Au sud du massif, la forêt de la Commanderie est chassée le samedi matin du 20 septembre 2020 au 27 février 2021. 

Pendant cette période, promeneurs, randonneurs, chasseurs, cavaliers et cyclistes partagent le même espace. L’ONF invite donc chacun à être attentif à la signalétique sur place. Toutes les mesures de précaution sont prises pour garantir la sécurité de tous en forêt. Il n’est toutefois pas recommandé de pénétrer dans les sous-bois, ni d’emprunter les allées des zones chassées. La forêt n’est jamais totalement parcourue par l’action de chasse, laissant la majorité des espaces disponibles où les activités de loisirs et de détente peuvent s’exercer. 

Consultez ici la lettre d'information de l'ONF relative à la chasse

Carte et calendrier des chasses à tir en domaniale de Fontainebleau et des Trois Pignons jusqu'en février 2021
Carte et calendrier des chasses à tir en domaniale de Fontainebleau
et des Trois Pignons jusqu'en février 2021

Carte et calendrier des chasses à tir en domaniale de la Commanderie jusqu'en février 2021
Carte et calendrier des chasses à tir en domaniale de la Commanderie jusqu'en février 2021

Relisez aussi nos commentaires de 2019 sur cette note annuelle !

Publier un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

 
Copyright © 2014 Tribune Libre de Bleau et Cie | Blogger Template Distributed By ZMTemplate | Designed By OddThemes