Les Titres

vendredi 8 mai 2020

Réouverture des forêts domaniale d'Ile-de France

C'est, vous l'imaginez bien, avec un immense plaisir que nous avons reçu hier le Communiqué de Presse de l'ONF évoquant la réouverture de nos forêts dont celles de Fontainebleau et des Trois Pignons d'ont nous sommes privés depuis la mi-mars. Nous publions l'intégralité de celui-ci qui rappelle quelques règles de bon sens. La forêt et notamment la faune a bénéficié de plusieurs semaines de calme qui lui ont été sans doute très bénéfique. Sachons apprécier ce retour à la nature en respectant d'avantage les règles de bonnes conduites dans un site naturel (pas de bruit, pas de trace, pas de feu) notamment dans cette période qui suit les naissances ! 

Faites preuve de bon sens. Évitez les sites populaires généralement sur-fréquentés mais n'allez pas non plus dans les secteurs interdits (Réserves biologiques) au prétexte de vous isoler. Enfin, soyez prudents ! Nul doute que de nombreux grimpeurs d'Ile-de-France actuellement privés de salle vont découvrir Bleau. Nous les invitons à commencer sur les circuits balisés les plus faciles (jaune, orange, bleu,...) avec des crashpads et des pareurs... Si la FFME a publié des recommandations aux grimpeurs (pdf) dont certaines prêtent à rire (lavage des mains au savon entre deux blocs) ou à grogner (magnésie), elle rappelle avec bon sens que l'utilisation du matériel doit être individuel (gourde, brosses...).

Donc pour celles et ceux qui n'iront pas travailler Lundi, on vous souhaite un bon moment en forêt.

Dans son plan de déconfinement, le gouvernement a confirmé que les forêts publiques - domaniales, régionales, départementales et communales - rouvrent lundi 11 mai (la région Île-de-France compte  217 forêts publiques).

Privé de ces espaces depuis 8 semaines, le public s’impatiente. Chacun a hâte d’y retourner pour se promener, pratiquer une activité sportive (cavaliers, coureurs, cyclistes, grimpeurs…), se détendre et flâner.

Ces plaisirs simples à apprécier seul, en famille ou entre amis (10 personnes maximun) redeviendront à nouveau possibles, en prenant garde à la faune, en conservant les gestes barrières et en respectant certaines précautions. Une bonne nouvelle qui s’accompagne de quelques mesures de précautions à connaître car la lutte contre la propagation du Covid-19 continue.

Durant la période – inédite – de confinement, le public peu nombreux dans les forêts a fait preuve d’un véritable civisme. Nous pouvons tous nous en féliciter.

Les vastes espaces naturels, les nombreux kilomètres de sentiers, de chemins et les grandes aires d’accueil offrent les conditions nécessaires au respect des mesures de distanciation physique, préconisées par les autorités de santé publique.

Je vous prie de trouver ci-joint la communication de l’Office national des forêts et vous invite à la relayer. 

Restant à votre disposition pour toutes information complémentaires.

Bien cordialement,

Guillaume LARRIERE
Service communication ONF
Responsable communication Agence Île-de-France Est 




Publier un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

 
Copyright © 2014 Tribune Libre de Bleau et Cie | Blogger Template Distributed By ZMTemplate | Designed By OddThemes