Les Titres

jeudi 28 mai 2020

Les circuits d'escalade de Mondeville, la Padôle et Gorges du Houx ont fait peau neuve

Pour les bleausards qui cherchent des circuits loin des hordes de visiteurs franciliens qui viennent en forêt depuis le 11 mai, ils peuvent compter sur le travail de la poignée de bénévoles qui a restauré différents secteurs peu fréquentés de Bleau. A découvrir au plus vite en respectant les stationnements notamment dans les forêts privées de l'Essonne ou sur le site internet TopoBleau qui est de retour lui-aussi.

Balisage vieillissant circuit escalade Essonne
Les circuits d'escalade de la forêt de Fontainebleau sont entretenus que par des bénévoles ! Photo Greg Clouzeau 
En Essonne, c'est le cas à  Mondeville dans le secteur classique du Rempart (A ne pas confondre avec celui de La Roche aux Dames, interdit par les propriétaires et situé 1 km plus loin). Là ce sont 4 circuits qui ont été refaits entièrement avec pas mal de nouveautés et de gros travaux de nettoyage en plus de la peinture. Il y a même quelques petites fresques pour illustrer certaines voies comme en falaises ! Le circuit Jaune  nouveau fait 41 passages, le circuit orange, 40 voies et les bleu  et rouge inchangés respectivement 42 et 32 voies. Bon, attention, ces circuits ne s'adressent pas aux débutants. Ils sont un peu hauts et parfois exposés...

Sexy les nouveaux circuits de Mondeville ?
Sexy les nouveaux circuits de Mondeville ?

A quelques kilomètres de là, à La Padole, c'est un autre grand chantier de réhabilitation qui est encours et vu le nombre de voitures sur place le week-end dernier, ça avance bien ! Là encore, il y a un énorme travail de dégagement des accès aux rochers et des rochers eux-mêmes. On trouve à la manœuvre Antoine Guyonneau, Philippe Leduby, et Jean-Jacques Naels.

En forêt domaniale de Fontainebleau, le circuit jaune des Gorge du Houx a été entièrement revu et complété d’un circuit orange que nous vous conseillons de découvrir en même temps grâce aux travaux d' Hervé Béranger et Jean Cabane. D'autres circuits sont encours de balisage ou en projet y compris dans les niveaux les plus faciles.

Toutes les fiches topographiques des circuits sont disponibles sur le site de Jean Jacque Naels : Topobleau, qui s'est doublé d'un petit frère PassionBleau

Sur ce dernier, Pépito indique parmi ses nombreux projets celui de revoir (outre les système de cotations) le circuit orange de Franchard Isatis.












Publier un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

 
Copyright © 2014 Tribune Libre de Bleau et Cie | Blogger Template Distributed By ZMTemplate | Designed By OddThemes