LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !

L'Agence des espaces verts (AEV) est-elle menacée ?

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 24 janvier 2017 | 18:17:00

Le 6 décembre dernier,  Anne Cabrit, Présidente de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV), a présenté à son Conseil d’administration des orientations fortes, fondées sur les recommandations de la Chambre Régionale des Comptes qui l'avait audité entre 2014 et 2015. Ce rapport a mis en exergue la fragilité financière dans laquelle la précédente mandature a laissé l’AEV au terme des exercices 2009-2015, en notant une « augmentation des effectifs de près de 20 % en cinq ans » et en soulignant le fait que la « stratégie d’acquisition foncière est génératrice de coûts de fonctionnement croissants ». Les conclusions du rapport sont claires : des « interventions à recentrer dans un contexte budgétaire plus contraint ».

Ce recentrage obligatoire passe bien entendu par une réduction des dépenses en abandonnant certaines missions comme l'éducation à l'environnement, (une mission où l'AEV est aussi en concurrence avec NATUREPARIF, de nombreux animateurs nature, les départements...) ou en rationalisant et mutualisant les achats d'espaces naturels.

L'intersyndicale de l'AEV a donc lancé une pétition appelant à ne pas brader le patrimoine naturel acquis, ne pas renoncer à la mission d'éducation gérée par une  quinzaine d'agents éco-animateurs et à défendre les emplois de l'AEV.

L'AEV est une nécessité et a financé notamment une part non négligeable des travaux de lutte contre l'érosion et d'accueil du public dans nos forêts franciliennes comme l'atteste le document  ci-dessous issu de notre base documentaire. Mais sans remettre en cause la défense de cet institution, il est clair que la politique de défense de l'environnement menée sur le territoire français depuis quelques décennies manque cruellement de cohérence et de moyens alors que le nombre d'agences et de réglementations ne cessent de croître. Une mutualisation s'impose ! 


Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template