LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

En hiver aussi, il y a un risque d'incendie en forêt !

Mis en ligne par TL De Bleau on dimanche 8 janvier 2017 | 12:25:00

C'est l'hiver et les températures négatives des derniers jours à Bleau n'ont pas empêché quelques grimpeurs passionnés de faire de belles croix à l'image de Charles qui s'offre, toujours pieds nus, Délire onirique, 8A+ du Rocher Saint Germain. Pour se réchauffer entre deux essais, certains grimpeurs, notamment étrangers, n'hésitent pas à allumer des feux en forêt. 

Rappelons donc ici que les feux, de quelques natures qu'ils soient, sont strictement interdits en forêt domaniale et que ce n'est pas parce que l'on est en hiver qu'un feu de forêt ne peut pas se propager ! Ainsi depuis fin décembre, les incendies se multiplient notamment dans les départements de montagne à cause d'écobuage mal maîtrisé.



Ainsi, dans le Puy-de-Dôme, dans la vallée de Chaudefour, un incendie a détruit 25 hectares de végétation entre Noël et le Jour de l'An. Il a fallu attendre un changement des conditions météorologiques et le retour de la pluie, pour que les pompiers puissent lever leur dispositif de surveillance et ranger les 400 mètres de tuyaux et trois pompes qui remontaient l'eau de la rivière jusqu'aux zones brûlées pour éviter la reprise du feu.

Source Le Dauphine.com Incendie à Pelvoux
Dans les Hautes Alpes, se sont pas moins de 7 feux de broussailles ont été recensés depuis quelques jours. Villar d’Arêne, Saint-Chaffrey, Saint-Sauveur, Embrun... la liste des communes touchées par les feux d'écobuage s’allonge faute à la sécheresse inhabituelle en montagne à cette saison. Ainsi, jeudi dernier, sur la commune de Pelvoux, sur les hauteurs du hameau Les Claux, vers la montée d'Ailefroide, près de dix hectares sont partis en fumée ! C'est la période des écobuages, technique agricole ancestrale de débroussaillage par le feu mais il suffit d'un peu de vent, d'un manque de vigilance et de conditions météo défavorable pour que cela tourne au drame. Ainsi, sur la seul journée de jeudi 05 janvier, les pompiers du SDIS 05 sont intervenus une dizaine de fois sur ces feux.
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2017/01/05/violent-incendie-en-cours-au-hameau-les-clots

En savoir plus sur http://www.dici.fr/actu/2017/01/06/hautes-alpes-vigilance-secheresse-hivernale-attention-foret-954543#rjK3D71hEZ6PXJ7y.99

En savoir plus sur http://www.dici.fr/actu/2017/01/05/pelvoux-point-jeudi-soir-l-incendie-cours-954056#GBrMU3qvAR2hB2v0.99

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template