Chantier

Sur les chemins

Escalade

Matos

2016-03-06

Comme chaque année, l'ONF communique sur les dégâts occasionnés par les sangliers dans la ville de Fontainebleau ! En effet, une partie des habitants des communes d’Avon et de Fontainebleau s’accommodent difficilement de la présence de sangliers en pleine rue car tous les soirs, ils pénètrent en ville pour se nourrir. Le phénomène n’est certes pas nouveau, mais prend de plus en plus d’ampleur. De l'autre côté, une partie des habitants les nourrissent volontairement ! Pourtant, la règle est simple, il est interdit de déposer de la nourriture à la lisière de forêt. Enfin, presque puisque les chasseurs, eux, bizarrement le font !

"Des gens, sans doute animés d’un souci de bien faire, nourrissent régulièrement les sangliers en bordure de la forêt de Fontainebleau. Dernièrement par exemple, plusieurs personnes ont été aperçues, près du boulodrome de Fontainebleau, en train d’alimenter une compagnie de sangliers. Des attitudes qui ne sont pas sans conséquences."

"Opportunistes, ils s’adaptent facilement à la présence humaine liée à la nourriture. Une habitude qui modifie leur caractère sauvage. À Fontainebleau, des riverains inquiets nous signalent la présence de sangliers au pied des résidences. Il n’est pas rare qu’ils visitent également la cour du centre hospitalier de Fontainebleau. La rencontre nez-à-nez avec un sanglier en pleine ville peut s’avérer périlleuse."




Le BGC organise cette année encore une grande course VTT autour de Fontainebleau. Cette 8ème édition de LA FONTAINEBELLEAU aura lieu le 20 MARS 2016 à partir de 8h30 et se court sur 20,35,50,60,et même 80 km !

Les cinq parcours balisés, du plus aisé au plus  technique, empruntant les chemins de la forêt de Fontainebleau propose des dénivellations parfois importantes. Jusqu'à 1 000 m sur le 80 km, nouveauté 2016 de la compétition.

20 km dénivellation   280 m
35 km dénivellation   480 m
50 km dénivellation   690 m
60 km dénivellation   820 m
80 km dénivellation 1000 m 

Gageons que nos amis vététistes sauront faire respecter la forêt et ses autres usagers. Pas de balisage sauvage, pas de déchets abandonnés.

Tous les renseignements sont sur le site du BGC77
Crédits photos BGC77


Comme nous l'avions annoncé dans l'agenda, le dimanche 28 février 2016 ils étaient 25 bénévoles répondant à l’appel de Guillaume vététiste engagé et adhérent à MBF : 16 vététistes et leurs vélos ainsi que 9 marcheurs venus prêter main-forte. Afin de couvrir plusieurs secteurs de la forêt de Fontainebleau et ramasser ainsi un maximum de déchets, les deux équipes de bénévoles se sont séparées, ceux à pied ayant opéré sur le grand parking de l’allée des Vaches, les vététistes quant à eux sont partis en direction du secteur de Belle Croix et de la Grotte aux Cristaux, en passant par le rocher Cuvier Châtillon.

Comme convenu préalablement avec l’ONF de Fontainebleau, l’ensemble des déchets a été ramené à la Faisanderie afin que les services techniques de l’ONF puissent récupérer les déchets ainsi collectés soit 6 sacs poubelles de 130 litres chacun ! Notez qu'une partie des vététistes est issue du club d'Itteville (91), comme quoi la solidarité dans le Pays de Fontainebleau ne connaît pas de frontière départementale.

L’action a reçu les félicitations du programme Réserve de Biosphère de Fontainebleau
Compte rendu complet sur le site de MBF
7.68 tonnes de déchets !! Voici donc le nouveau et triste record pour une opération citoyenne de ramassage des déchets !
Il faut dire qu'ils étaient très nombreux le 7 Février 2016, à répondre à l'appel pour le nettoyage des abords de l'ex N6 en  Forêt de Sénart. Entre 300 et 600 bénévoles lévés tôt pour enfiler  bottes, gants et chasubles jaunes.
Organisée par le Val d’Yerres/Val de Seine,  et aidé du SIVOM, de l'ONF, du GRATE..) l’opération était prévu de 9h à 13h avec la coupure de circulation sur la nationale ! Du coup, tout ces bénévoles ont pu aller chasser les déchets entre la route, les fossés et les abords de forêt en toute sécurité. Par la suite, du personnel qualifié et des camions du SIVOM ont été mobilisés pour ramasser tous les détritus rassemblés le long de la route.

Bon, on ne va pas vous faire la liste, de toute manière très habituelle, des très nombreux déchets qui ont pu être récupérés, et dont la taille va du mégot de cigarette, préservatifs... aux déchets plus volumineux comme les électroniques  type téléviseur, mobilier urbain, pièces de véhicules, carcasses de motos/scooters, gravats, sans oublier les sempiternelles bouteilles de verre/plastique qui jonchent le sol.

Si le beau temps associé une très bonne communication des mairies et nombreuses associations ont sans doute beaucoup aidé au succès, il est clair que la Seine et Marne est actuellement un département où les initiatives de ce type ne cessent de ce multiplier, preuve d'une véritable prise de conscience d'une partie des usagers (suivre nos articles sur les déchets) !  Hélas, l'autre partie reste hermétique à ce type d'action. D'ailleurs, il est regrettable que les automobilistes détournés du théâtre des opérations par les déviations n’aient pas su ce qu’il se passait sur la N6 ! 

Souhaitons que lors de l'opération la Ronde à Vélo (en octobre), on puisse profiter de la fermeture de la Route Ronde pour conduire une opération similaire avec en plus un panneau pour sensibiliser les automobilistes qui passeront pas loin ! 

Pour en savoir plus sur l'opération du Val d'Yerres, lisez leur compte rendu.
Crédit photo : Valdyerre.com
http://www.valdyerres.com/bilan-de-loperation-nettoyage-n6-foret-de-senart-7-fevrier-2016/
http://ecoinfo77.blogspot.fr/2016/02/768-tonnes-de-dechets.html

Automobilistes traversant la forêt domaniale de Fontainebleau, roulez lentement, un camion chargé de grumes peut sortir du bois à moins qu'un arbre vienne s'écraser devant vous ! A partir du lundi 14 mars 2016, l’office national des forêts et le service des routes du conseil départemental de Seine-et-Marne effectueront l’enlèvement des arbres dangereux le long des routes départementales qui traversent le massif forestier de Fontainebleau.
Ainsi, pendant trois semaines, cette opération va consister à couper quelques arbres présentant de nombreuses branches cassées et sèches. Proches des routes, des chutes de branches peuvent se produire ce qui constitue un danger pour les automobilistes.  Notre seul regret étant que ces travaux risquent de s'étendre sur le WE de Pâques qui est le pic de fréquentation dans la forêt !!!




Communiqué ONF

Faire en sorte que les usagers et automobilistes puissent circuler en toute sécurité, sans risque de chute de branches ou d’arbres sur les routes et chemins forestiers, est une priorité pour l’office national des forêts et le conseil départemental de Seine-et-Marne. La campagne d’enlèvement des arbres dangereux le long des routes départementales qui traversent le massif forestier de Fontainebleau débutera lundi 14 mars 2016. 
Des routes communales seront également concernées sur les secteurs d’Avon et Poligny. 
Durant trois semaines, cette opération visera à couper quelques arbres présentant de nombreuses branches cassées et sèches. Fragilisés par leur vieillissement, ils deviennent plus sensibles aux aléas climatiques, orages ou vents violents. Proches des routes, ils constituent un danger pour les automobilistes, pouvant causer des accidents en cas de chute de branches. 
Pour veiller particulièrement à la qualité de cette opération, celle-ci sera entièrement encadrée par les équipes techniques de l’ONF avec le concours du service des routes du Département. Aussi, toutes les dispositions seront prises pour garantir la réalisation des travaux dans les meilleures conditions de sécurité. 
En l’occurrence, les arbres seront abattus, vers la forêt pour éviter de gêner la circulation. Les agents du Département assureront la sécurité des usagers et des intervenants de l’ONF en mettant en place un balisage et en neutralisant les voies si nécessaire. Par mesure de sécurité, un chantier forestier est interdit au public. L’ONF appelle donc les automobilistes à la prudence et les remercie pour leur compréhension. Par ailleurs, une signalisation routière adaptée sera mise en place pour les tenir informer à l’approche de ces travaux. 
Parmi les très nombreux photographes avec qui nous sommes en relation, Fabrice Milochau est un maître et un connaisseur averti de nos forêts. C'est donc avec un immense plaisir que nous vous invitons à participer à son stage : "saisir la magie de la forêt " au cœur de la fantastique forêt de Fontainebleau, les 21& 22 mai 2016. Attention, le stage est limité aux dix premiers inscrits !
"Fontainebleau est certainement la plus belle forêt de France, avec une diversité paysagère remarquable et unique en son genre. Ses 20 000 ha sont un véritable paradis pour les photographes, encore faut-il en connaitre les secrets... C'est ce que Fabrice vous fera découvrir durant ce stage. Cette forêt fut le sujet de son tout premier livre et il l' exploré quotidiennement durant des mois. C'est une forêt magique qui vous donnera l'occasion de réaliser des images d'exception.

Une immersion au sein de la nature, entre futaies, chaos rocheux, mares, gorges, réserves biologiques, pour aborder la photographie de forêt à travers le culte de l'instant et de l'ouverture d'esprit. Au-delà de l'aspect purement technique, vous découvrirez ou approfondirez l'état d'esprit approprié pour développer votre intuition esthétique, et aller vers ce qui vous touche pour magnifier vos images.

La photographie part de l'émerveillement et Fontainebleau est le cadre idéal pour cela.

Stage largement orienté vers la sensibilité féminine, la mixité sera bienvenue.
foret09
(C) images de Fabrice Milochau
source ici
foret08  foret11 


Le talent est en vous, pas dans votre appareil, et c'est ce talent que nous allons développer ensemble durant ce week end !


du samedi matin au dimanche fin d'apres midi,
310 euro/pers sans hébergement.
Stage proposé en collaboration avec Planète regard
Lien  

  
Contact-inscription-renseignements :
kklein-planeteregard@orange.fr
06 30 22 85 62


et vous pourrez retrouver l'intégralité de ses conseils techniques
dans son dernier livre :
les secrets de la photo de paysages
ed. Eyrolles
G13826 LeGrandLivreDeLaPhotoDePaysage


Le 12/03/2016, venez nettoyer 1 000 km d'accotements aux côtés des Lions Clubs! ! Les initiatives citoyennes de nettoyage des routes et forêt n'en finissent plus de nous parvenir. Cette fois ce sont les Lions Clubs qui lance un défi dans toute la Seine et Marne axé, en priorité, vers les routes les plus souillées.

Les Clubs en charge de la logistique sont répartis sur l'ensemble du territoire. Chacun d'eux aura un linéaire de routes sous sa responsabilité.

Vous serez donc orienté, après votre inscription, vers un lieu de ralliement le plus proche de chez vous.

QUAND ?
Ce DEFI est programmé le weekend des 12 et 13 mars 2016 pour échapper le plus possible aux intempéries tout en bénéficiant de « l'effet hiver » où l'herbe est encore sous sa forme hivernale (sèche et aplatie) et où apparaît le maximum de détritus.

La collecte sera réalisée le samedi 12 mars.

Le dimanche 13 étant réservé au ramassage des sacs et à leur regroupement avant évacuation vers les centres de traitement.

COMMENT ?
Après inscription et en fonction de votre domicile, vous serez contactés téléphoniquement par la personne en charge du secteur le plus proche de chez vous. Un lieu et une heure de rendez-vous seront fixés.
Au point de rendez-vous, vous serez accueillis autour d'un petit « en-cas » de campagne : café, croissants,...

Les matériels suivants seront remis : gilets fluorescents de sécurité, gants (3 tailles), sacs plastique. Prévoir de votre côté, un petit sac à dos pour la réserve d'une dizaine de sacs plastique. Prévoir les bottes car, à cette saison, l'herbe est généralement humide et veillez à vous vêtir en fonction des conditions météorologiques du moment.

Une charte de bonne conduite vous sera remise comprenant le respect des règles de sécurité et un registre sera rempli avec vos coordonnées.

La collecte se fait par deux sur chaque accotement et en sens inverse de la circulation pour une question de confort visuel ; 80 à 90 % des déchets se situent dans le fossé ou en bordure des champs. Les sacs sont remplis, fermés et laissés dans le fossé, le temps d'un regroupement ultérieur.

http://www.defi77environnement.org/


Comme chaque année, le printemps marque le retour des coureurs en forêt et en ville ! Dimanche 3 avril, la Foulée Impériale se déroulera au cœur de la ville de Fontainebleau et du magnifique parc du château avec cette année, une partie dans Avon.

Autour de l’évènement, des animations sportives et musicales seront organisées. Ce sera également l’occasion pour les spectateurs, de venir encourager et partager, un moment convivial entre amis ou en famille !

Il reste encore des places mais dépêchez-vous, y'en aura pas pour tout le monde !

E-mail : fi-fontainebleau@orange.fr
Site internet : www.lafouleeimperiale-fontainebleau.fr
Le 19 mars prochain aura lieu la 56ème édition du Cross National des pompiers au Grand Parquet à Fontainebleau.

Sans aucuns doutes le plus grand rassemblement sportif annuel des sapeurs-pompiers et le plus grand événement sportif d’une corporation en France avec quelques milliers de participants et un large public.

Au-delà de la compétition sportive, c'est l’occasion d’un grand événement convivial et une invitation à soutenir ces hommes et ces femmes qui veillent sur nous au quotidien !

Toutes les infos sont sur le site de nos amis du SDIS77 ICI


Secrétariat Cross National 2016
tél 01 64 60 44 80
crossnatfbleau2016@sdis77.fr
www.udsp77.com

NATURE