LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , , » Plus de 7 tonnes de déchets retirés lors de l'opération en forêt de Sénart !

Plus de 7 tonnes de déchets retirés lors de l'opération en forêt de Sénart !

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 9 mars 2016 | 13:24:00

7.68 tonnes de déchets !! Voici donc le nouveau et triste record pour une opération citoyenne de ramassage des déchets !
Il faut dire qu'ils étaient très nombreux le 7 Février 2016, à répondre à l'appel pour le nettoyage des abords de l'ex N6 en  Forêt de Sénart. Entre 300 et 600 bénévoles lévés tôt pour enfiler  bottes, gants et chasubles jaunes.
Organisée par le Val d’Yerres/Val de Seine,  et aidé du SIVOM, de l'ONF, du GRATE..) l’opération était prévu de 9h à 13h avec la coupure de circulation sur la nationale ! Du coup, tout ces bénévoles ont pu aller chasser les déchets entre la route, les fossés et les abords de forêt en toute sécurité. Par la suite, du personnel qualifié et des camions du SIVOM ont été mobilisés pour ramasser tous les détritus rassemblés le long de la route.

Bon, on ne va pas vous faire la liste, de toute manière très habituelle, des très nombreux déchets qui ont pu être récupérés, et dont la taille va du mégot de cigarette, préservatifs... aux déchets plus volumineux comme les électroniques  type téléviseur, mobilier urbain, pièces de véhicules, carcasses de motos/scooters, gravats, sans oublier les sempiternelles bouteilles de verre/plastique qui jonchent le sol.

Si le beau temps associé une très bonne communication des mairies et nombreuses associations ont sans doute beaucoup aidé au succès, il est clair que la Seine et Marne est actuellement un département où les initiatives de ce type ne cessent de ce multiplier, preuve d'une véritable prise de conscience d'une partie des usagers (suivre nos articles sur les déchets) !  Hélas, l'autre partie reste hermétique à ce type d'action. D'ailleurs, il est regrettable que les automobilistes détournés du théâtre des opérations par les déviations n’aient pas su ce qu’il se passait sur la N6 ! 

Souhaitons que lors de l'opération la Ronde à Vélo (en octobre), on puisse profiter de la fermeture de la Route Ronde pour conduire une opération similaire avec en plus un panneau pour sensibiliser les automobilistes qui passeront pas loin ! 

Pour en savoir plus sur l'opération du Val d'Yerres, lisez leur compte rendu.
Crédit photo : Valdyerre.com
http://www.valdyerres.com/bilan-de-loperation-nettoyage-n6-foret-de-senart-7-fevrier-2016/
http://ecoinfo77.blogspot.fr/2016/02/768-tonnes-de-dechets.html

Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template