LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Merci de nettoyer les prises

Merci de nettoyer les prises
avec une bonne brosse !

Très Haute Tension autour d'Embrun ce WE

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 15 septembre 2015 | 12:15:00



Si comme nous vous êtes adeptes des loisirs de Montagne, nul doute que vous connaissez l' Embrunais, la Vallée de la Durance, celle de l'Ubaye et le Lac de Serre Ponçon. C'est justement là que Réseau de transport d’électricité (RTE), la filiale d'EDF, envisage, pour rénover son réseau d’augmenter sa capacité de 63 000 à 150 000 volts, et de rajouter 80 km de lignes à 225 000 volts ! Le projet traverse 10 communes du territoire de l’exceptionnel Parc National des Ecrins, l’un des dix parcs nationaux français les plus emblématiques. Construites en 1936, les lignes arrivent en fin de vie. Mais pourquoi une telle démesure ? Parce que les experts de RTE envisagent un doublement de la consommation électrique d’ici à 2050. Avouez qu'au moment même où les communicants officiels nous abreuvent de transition et sobriété énergétique, à quelques semaine de COP21, c'est plutôt hallucinant ! Une nouvelle manifestation d'opposition au projet aura lieu le 20 septembre 2015. 

Ils étaient entre 200 et 300 manifestants bien encadrés par les CRS, à Embrun en avril dernier lors du lancement du chantier. 

En effet, le coup d'envoi des travaux a officiellement été donné en avril dernier à Embrun. Jusqu'à 2019, RTE devrait conduire dix-huit chantiers visant à moderniser le réseau actuel avec le remplacement de lignes aériennes 150 000 volts et la création de lignes souterraines 63 000 volts et aériennes 225 000 volts. 

Le projet prévoit donc la création de 90 kms de lignes à Très Haute Tension en aérien, en plein milieu forestier, pastoral et montagnard sur le balcon de la Durance, soit plus de 300 pylônes à double terne sur fondations, et une largeur déboisée pouvant atteindre les 100 m. 
Bien entendu, pour les travaux puis l'entretien, de nouvelles pistes carrossables doivent être créées. Jean-Marc Aurouze, vice-Président de l'Association Avenir Haute-Durance se bat  lui pour l'enfouissement des lignes THT dans les Hautes-Alpes. 

Il a précisé que trois recours ont été déposés directement devant le Conseil d'État, qui pourrait prochainement envoyer des experts sur site pour confirmer ou non les résultats de l'enquête d'utilité publique des travaux. "Une procédure judiciaire doit partir aussi dans les jours qui arrivent à la commission européenne. Nous pensons que le combat n'est pas encore terminé et que nous pouvons obtenir gain de cause, comme dans le Verdon" ajoute-il. 

En face de lui, RTE conduit une formidable opération de « greenwashing » !
A titre d'exemple voici un extrait d'un Communiqué de RTE
dont le titre laisserai à croire que nous parlons d'énergie propre et renouvelable : "Une nouvelle ligne électrique au service de l’essor du photovoltaïque en vallée de la Durance"

"RTE renforce son réseau électrique dans la vallée de la Durance par la mise en service aujourd’hui de la ligne aérienne de 225 000 volts Boutre-Sainte-Tulle 2. Empruntant le tracé de la ligne existante, elle permet d’acheminer jusqu’à 350 MW de production supplémentaires d’origine renouvelable (essentiellement photovoltaïque) et de fluidifier les échanges d’énergie entre la Durance et le sud de la région PACA. À l’heure de la transition énergétique, cet investissement de 13,7 millions d’euros constitue un exemple concret de la mobilisation de RTE pour accompagner le développement des énergies renouvelables en région. Accueillir les énergies renouvelables dans la vallée de la Durance Pour répondre aux attentes des collectivités et des producteurs d’énergie (essentiellement photovoltaïque) et faire face au volume considérable de production renouvelable, le renforcement du réseau électrique dans la vallée de la Durance est essentiel. C’est précisément le rôle de la ligne Boutre-Sainte-Tulle 2 qui s’étend sur 15 km et permet d’accueillir sur le réseau jusqu’à 350 MW supplémentaire si de production d’origine renouvelable. A titre de comparaison, le département des Alpes-de-Haute-Provence bénéficie à ce jour d’un parc photovoltaïque d’une puissance de 176 MW." 

Pourtant, comme avec tant d'autre projet de ce type en France, ces lignes permettront surtout de servir le marché européen de l'électricité et ici, le marché italien pour offrir des débouchés à la centrale de Marcoule. En effet, Enel Internazionale, homologue italien de RTE, admet être en pourparlers avec la France au sujet d’une ligne reliant les deux pays.  En soit, c'est plutôt une bonne chose mais il faudrait peut être se mettre à l’enfouissement !

Avec une ligne aérienne à THT, l’impact sur la faune, sur la flore, le paysage et l'homme est indéniable. Le projet suppose le défrichement de 72 hectares de forêts ! En outre, les deux lignes de 225 000 volts qui vont monter jusqu’à 1 500 mètres d’altitude comportent des risques en cas de glissements de terrain, éboulements, chute de blocs de pierre, crues torrentielles inhérents à la fonte de la glace et de la neige et même avalanches. 

Hélas, du côté des contestataires, il existe des divergences  parfois difficiles à dépasser : « L’association AHD et d’autres luttent contre cette THT mais militent pour l’enfouissement de la ligne alors que d'autres souhaitent aller plus loin. Pour eux,  lorsque l’on propose l’enfouissement, on ne remet pas en question du nucléaire . Leurs arguments vont au-delà d'un enlaidissement de la nature. 

Ceci étant dit, les collectifs de la vallée contre les lignes à Très Haute Tension proposent de se retrouver le 19 et 20 septembre pour manifester, discuter, camper ensemble, participer ou proposer des ateliers, se balader… 

RASSEMBLEMENT-CAMPEMENT le samedi 19 à partir de 14h au plan d’eau d’Eygliers -assemblée de vallée-discussions-repas-ateliers-spectacles
MANIFESTATION le dimanche 20 septembre à 11h Départ de la gare d’Eygliers -Montdauphin 

Une manifestation qui sera bien encadrée, les autorités craignant la présence de Zadistes, comme c'est le cas sur de grands projets !



Vue sur le Lac de Serre Ponçon depuis le sommet du Morgon...
Profitez en !

Pour en apprendre plus sur le projet, le site No THT 05
Pétition

Share this article :

1 commentaire :

  1. J'ai crû lire quelque part que RTE enlevait aussi toutes les lignes électriques disgracieuses qui surplombent notre lac et beaucoup d'habitations. Pouvez-vous m'en dire plus ?

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template