RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

Soutenir la Liberté d'expression c'est important pour nous

Le 11 janvier 2015, se tenait à Paris mais aussi un peu partout en France et dans le monde un formidable rassemblement pour dire "non au terrorisme" et défendre la liberté d’expression (Wikipédia), même satirique. La participation à ce mouvement né du drame qui a frappé Charlie Hebdo le 07 janvier 2015 est aujourd'hui critiqué par quelques uns avec plus ou moins de bonnes raisons, y compris chez les grimpeurs.  

Que nous partagions ou non les idées de Charlie Hebdo, c’est le principe de la liberté qui est attaqué. Cette liberté nous devons la défendre, que les propos et les idées exprimés plaisent ou non. Chaque années, des journalistes (voir aussi sur Wikipédia la notion de Liberté de la Presse), photographes, artistes sont emprisonnés, torturés ou sont exécutés pour avoir défendu leur droit à la liberté d’expression, leur métier.

Cette liberté fondamentale ne se discute pas, ne se négocie pas. 

Elle est totale ou elle n’est pas. 
Mais, elle a aussi ses limites, (lire à ce sujet l'excellent article du Monde) ses lignes jaunes ou rouge à ne pas franchir, une frontière fragile, fluctuante, mouvante et invisible qui une fois franchi peut faire basculer le propos au mieux dans le mauvais gout, le triste, le stupide, l'immoral, au pire, dans la diffamation, le propagandisme, l'apologie de théories condamnées et condamnables, etc.

Chaque jour de nombreux organes de presse font l’objet de pressions de tel ou tel mouvement pour tenter d’imposer leur point de vue. Aucun média qu'il soit papier ou numérique, informatif ou satirique, artistique ou figuratif n’échappe pas à ce phénomène dont les origines sont parfois inattendues.

Eh oui, La Tribune Libre de Bleau, ses correspondants et ses partenaires n'échappent pas, eux aussi, à cette triste "règle". C'est sans doute pour cette raison que l'on s'est senti, plus que d'habitude, plus que jamais, solidaires de ces 10 journalistes morts et de toutes les victimes des actes terroristes qui ont endeuillé la France ces derniers jours.

Car oui, même dans le petit microcosme de l'escalade et des sports de nature, tous le monde n'est pas beau et gentil. Les pressions, les menaces, les sabotages, parfois les coups... sont, hélas, bien réels.

Hier, nous étions tous « Charlie ». 
Mais demain ? 
Et demain ?

Au delà de la liberté d'expression, il y a la liberté tout court ! 

Celle de croire en un autre dieu, celle d'être homosexuel, celle d'être stupide, celle de soutenir une équipe de foot différente de celle où l'on réside, de s'habiller comme bon nous semble, etc.

Le combat pour la liberté d’expression et la liberté de la Presse se poursuit.
Ne cédons pas. 
Tient, quitte à soutenir une action en ce sens, aidez Reporter Sans Frontières à poursuive son travail d'information et de soutien à celles et ceux qui bravent, au nom de la liberté d'expression, les censeurs et dictateurs.

Greg
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

1 commentaires:

  1. Bonjour Nicolas. Nous sommes d'accord mais la lecture comparée avec le texte de l'accord précédent ne met pas en évidence ce point... D'ailleurs l'onf est de facto responsable des sites naturels dont elle assure la gestion.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.