L'environnement aussi est mis à mal par la Loi Macron !

Le projet de Loi dit Macron devrait prendre une bonne quinzaine de jours ! Outre le travail dominical et la réforme de nombreuses professions réglementées, la loi Macron s'attaque aussi à l'environnement et la défense des sites naturels par les citoyens ! Bernard Redon, notre ami de Milly-la-Forêt a publié un article à ce sujet sur son site que nous relayons bien volontiers !

Extrait de : LOI MACRON : REFUSONS L'ARTICLE 28 !


Déni de démocratie

Le 16 janvier dernier, la commission spéciale de l'Assemblée Nationale en charge d'étudier le projet de loi Macron a finalement adopté l'article 28 autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnance (donc, sans passer par le parlement) afin d'«accélérer l'instruction et la délivrance de l'autorisation des projets de construction et d'aménagement et favoriser leur réalisation, modifier les règles applicables à l'évaluation environnementale des projets ainsi qu'à celle des plans et programmes, moderniser et clarifier les modalités de participation, de concertation, de consultation et d'information du public, accélérer le règlement des litiges relatifs aux projets susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement » et ce ne sont pas les quelques aménagements, comme la consultation du CNTE (Conseil National de la Transition Écologique) qui nous rassureront. [...]
Voilà qui met à mal aussi bien la démocratie représentative de notre pays que le devenir de la démocratie participative dont le chantier a pourtant été récemment lancé[...]

Et ce n'est pas tout. En effet, l'ensemble des députés seront appelés, dans le prochains jours à se prononcer sur le projet de loi en général et cet article en particulier. Or, les mesures liées à ce dernier font l'objet d'une étude dont le rapport n'a pas encore été rendu ! Cela revient à dire que les parlementaires vont devoir voter une loi dont ils ne connaissent pas le contenu.

[...]
Pour compléter votre information sur le sujet, vous pourrez également lire avec profit cet article d'Arnaud Gossement daté du 19 janvier.

Résumons-nous

L'article 28 de la loi Macron, sous prétexte de simplification, constitue une menace majeure pour l'environnement et la capacité d'expression citoyenne. Il s'agit même d'un sérieux retour en arrière, nous ramenant à une époque où le tout-économique primait. Pourquoi parler encore de Développement Durable et du nécessaire équilibrage de ses trois piliers, économique, social et environnemental, si les deux derniers sont à nouveau considérés comme négligeables et sacrifiés sur l'autel de l'efficacité et de la productivité ?

[...]

Voici un modèle de courrier à expédier au député de votre circonscription (ou à tous ceux 

de votre département). 
Bien entendu, afin d'enfoncer le clou, tout autre moyen supplémentaire de le contacter est 

le bienvenu, notamment en alertant votre maire, conseiller général ou 
régional, qui eux aussi sont concernés et peuvent peser de tout leur poids.


Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes