
L'association Les Maisons du Bornage a déposé le bilan ! Ce n'est pas une surprise et nous avions évoqué en février 2014 la mise en redressement de l'association.
Nous sommes solidaires des salariés et bénévoles de l'association qui n'ont pas à rougir de leurs travaux réalisés avec peu de moyens dans un contexte politique et économique local très difficile. En effet, comme l'expliquait son Directeur adjoint il y a un an, il est difficile de faire cohabiter sur un même territoire, des associations et organismes largement subventionnés qui font concurrence aux "Maisons"...
Souhaitons donc bon courage à ces salariés engagés au service de la biodiversité…
La presse locale a évoqué (un peu) cette triste fin et les enjeux à venir ! En effet, si l'association est morte, l'ensemble des élus des communes concernées vont devoir se partager le gâteau que constitue les structures de l'association. Si la péniche n'y survivra pas, que vont devenir le gîte de Moret ou le Camping de Samois ?
La République de Seine et Marne du 22/12/2014 |
Notre ami Jipé qui fut, en tant qu' "animateur nature", de l'aventure revient brièvement sur les raisons de ce naufrage financier dont les politiques portent pour lui, une grande part de responsabilité.
"Cette nouvelle n'est à vrai dire pas une surprise, déjà en 2011 cette association subissait un coup de semonce. Les 13 salariés de cette entité sont mis au chômage. L'ardoise à régler serait conséquente, 70 000 € (avoués)"... "Concernant cette gestion lisez ce qu'en pense Valérie Epikmen, Conseillère municipale d'opposition de Veneux-Les Sablons(...)
"Malgré ce dépôt de bilan, certains élus affirment péremptoirement que les engagements financiers pris par les maisons du bornage restent d'actualité. C'est le cas de la très contestée passerelle de Saint-Mammès !"
(...)
Hello Greg Bonne année à toi et à tes lecteurs, une petite précision concernant mon rôle au sein des Maisons du bornage, j'ai participé à ce beau projet en tant que formateur et non pas animateur. Merci d'avance à toi.
RépondreSupprimerCordialement jipé