Les Titres

vendredi 16 janvier 2015

[Com ONF] Pourquoi les dépôts de bois coupés restent en forêt

Pourquoi entreposer les troncs en forêt après une intervention sylvicole ? Ces énormes tas de bois qui parfois font bondir de promeneur et constituent un vrai danger pour celui qui aurait l'imprudence de les escalader restent parfois plusieurs mois avant d'être retirés. Explications rapide par l'ONF.



"Une fois abattues et découpées, les grumes (troncs d’arbres) sont regroupées à l’aide d’engins forestiers (débardeurs, tracteurs) sur des emplacements accessibles aux camions, appelés « places de dépôt ». Même si le bois peut y être entreposé plusieurs semaines, il n’y est pas pour autant abandonné, ni même gaspillé. En l’occurence, ces places permettent de stocker le bois, récolté, sur toute la forêt, dans les meilleures conditions de sécurité pour faciliter le transport vers les sites de transformation (scieries, merranderies, etc.). Enfin, elles servent également à trier les grumes par qualité afin que celles-ci puissent y être valorisées au mieux et présentées en vue de leur commercialisation prochaine."



Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

 
Copyright © 2014 Tribune Libre de Bleau et Cie | Blogger Template Distributed By ZMTemplate | Designed By OddThemes