LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Appel aux photographes du PNR du Gâtinais

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 27 janvier 2015 | 07:51:00

Saviez-vous que le Parc naturel régional du Gâtinais français a engagé dès 2001 une démarche d’étude de son patrimoine paysager à travers la réalisation de huit chartes paysagères ? 
Depuis mi décembre, le PNR a lancé un appel d'offre (Marché public) pour la "VALORISATION ARTISTIQUE DE L’OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DES PAYSAGES ". Une démarche qui peut intéresser certains de nos amis photographes mais que le cahier des charges peut aussi rebuter... tant il laisse peu de place à la créativité ! Attention, date limite de réception des offres le 2 février 2015, à 17h



Afin de connaître les paysages porteurs d’identité et d’assurer un suivi de l’évolution de ces paysages dans le temps, il a été proposé un observatoire photographique pour chaque entité paysagère concernée. La fin de l’année 2008 et le début de l’année 2009 ont vu la matérialisation de l’observatoire photographique : près de 200 points d'observation ont été marqués physiquement par un ancrage au sol d’une borne en grès, avec une rondelle verte mentionnant ‘’Parc naturel régional du Gâtinais français : observatoire photographique’’...

L’observatoire permet de suivre au mieux les évolutions du paysage sur des secteurs repérés comme identitaires ou susceptibles d’évoluer rapidement. Pour ce faire, chaque prise de vue sera reconduite avec une fréquence adaptée par les services techniques du Parc. Les élus prendront également des photos à chaque fois qu’ils constateront une évolution ou qu’ils le souhaiteront. L’objectif est donc double : veiller sur l’évolution des paysages et prendre conscience de leur fragilité. Les paysages évoluent naturellement, ils constituent un patrimoine vivant : l’observatoire n’est donc pas fait pour les « mettre sous cloche » mais bien pour veiller à leur évolution.

Les Paysages du PNR du Gâtinais français c'est aussi de nombreux paysages agricoles
(C) 2012 Grégoire CLOUZEAU

Afin de valoriser autrement l’observatoire des paysages, un projet artistique et culturel a vu le jour en partenariat avec les Départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne et leurs associations d’animation culturelle. En se basant sur les points de l’observatoire photographique, des artistes de disciplines variées produiront des œuvres originales invitant le grand public (habitants, scolaires, visiteurs,...) à porter un autre regard sur le paysage.

L'appel d'offre en cours :
Il s’agit d’un marché à bons de commande conformément à l’article 77-1 du Code des marchés publics, avec fixation de montants minimal et maximal de prestations en valeur définis comme suit : montant minimal : 18 photographies et montant maximal : 45 photographies.  La plupart des points de vue sont ceux figurant sur les livrets précités (sauf ceux des communes ayant intégrés le Parc en 2011) que vous pouvez télécharger sur http://www.parc-gatinais-francais.fr/documents-a-telecharger/paysages/index.php 

Les dossiers sont jugés sur leur valeur technique et le prix avec une pondération... (extraits)

1) Valeur technique : 2/3 
Elle sera appréciée sur la base d’une note technique dans laquelle le candidat présentera : 
 Un descriptif détaillé de la méthodologie envisagée pour répondre à la demande 
 Un descriptif détaillé d'expériences réalisées pour des prestations de même nature 
 Des documents et supports illustrant lesdites expériences, dans la limite maximum de 5 exemples 
 Organisation des moyens, qualification des personnes Une bonne connaissance des parcs naturels sera appréciée. 

Pour le critère de la valeur technique, les candidats seront notés de la façon suivante : 10 points si la réponse fournie est très satisfaisante 7,5 points si la réponse fournie est satisfaisante 5 points si la réponse fournie est moyenne 2,5 points si la réponse fournie est peu satisfaisante, imprécise ou trop générale 0 point si les éléments fournis sont inexploitables ou sont très insatisfaisants. 
Si un candidat obtient la note zéro à la valeur technique, son offre sera déclarée irrégulière. 

2) Le prix : 1/3 L’analyse du prix des prestations sera réalisée sur la base du montant total (HT) tel que repris dans me bordereau des prix. 
Dans le cas où le candidat est exonéré de T.V.A, il devra faire parvenir chaque année une copie de la demande d’attestation qu’il a faite au titre d’activités s’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle continue (cerfa n° 90-0231) en application de l’article 261-4.4e du Code Général des Impôts. En cas de changement de son statut, il doit en informer la personne publique par écrit. 
La meilleure proposition financière se verra attribuer la note de 10. 
Les candidats seront notés par application de la formule de calcul indiqué ci-dessous : Note de l’offre = note maximale (10) x valeur de la meilleure offre financière divisé par la valeur de l’offre financière analysée. 
La note affectée du pourcentage de pondération (arrondie à deux chiffres après la virgule) résultant de l’application de cette formule constituera la note du critère prix. 

IMPORTANT : en cas d’égalité de classement entre plusieurs offres, le critère portant sur la valeur technique des prestations sera déterminant et privilégié pour le classement final. 

Cet appel d'offre répond donc à des règles bien précises et obligatoires sur les marchés publics mais qui soulèvent chez tous photographes quelques interrogations.

Pas d’excentricité non plus dans les photos à proposer !
Pas de drone ou autres photos prises du ciel pour cet appel d'offre
(C) 2012 Greg Clouzeau

La première concerne la dénomination même de l'appel d'offre aux regards de la législation sur les droits d'auteur ! 

Comment concilier la mention : "Réalisation de photographies d’auteur" avec l’article 4 de ce même appel d’offres où il est précisé : « Les photographies seront prises depuis les points de vue existants…en respectant les points de vue prédéfinis » ?

La réponse de l'acheteur public est sur le site de l'offre : 
"L’orientation de la photographie est certes établie mais le format reste libre. Il s’agira de jouer sur les lumières, ambiances, la mise au point… pour apporter un caractère esthétique à la photo. De plus, le photographe participe au choix des photos retenues pour ce projet : il pourra donc se positionner sur la pertinence esthétique ou artistique de certains points de vue (et rejeter ceux pour lesquels il n’en voit pas)."
Difficile donc de prétendre réaliser une vue d'artiste qui doit en plus témoigner de la réalité d'un paysage tout en se cantonnant aux bornes... Par ailleurs, le PNR a d'ors et déjà rejeté l'usage des drones et photos aériennes !
 "Il s’agit donc de re-photographie mais il est attendu de la part du photographe une approche artistique (jeu sur la lumière, les contrastes…). Une variante avec un drone ne correspond donc absolument pas à nos attentes."

Par ailleurs, comme le signale l'acheteur dans une réponse sur le site de l'appel d'offre qu'il a un budget fixe mais non communiqué.
"Les prix variant beaucoup d’un photographe à l’autre, nous commanderons autant de photographies que nous permet notre budget (en fonction donc des tarifs pratiqués par les photographes). 
Voilà qui laisse bien peu de place à la créativité et à réalisation de "photographies d’auteur" au terme de la législation sur les droits d'auteur ... mais c'est un autre débat ! pour ceux que le sujet intéresse, jetez un oeil au formidable site de l'avocate, photographe et auteur Joëlle Verbrüge



Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template