Chantier

Sur les chemins

Escalade

Matos

2014-04-06

Le centre régional d'écotourisme de Franchard a rouvert ses portes et nous propose donc dès maintenant le programme d’animation pour les mois à venir... 

Rien de très nouveau si ce n'est l'opération "les dimanches à vélo" mais sortez tout de même vos agendas, il y a bien une ou deux animations qui devraient vous séduire ! 

On vous offre donc le programme 2014 tout en image pour les mois d'avril à octobre...en une seule fois.

Prochain grand rdv, le 19 avril avec la chasse au trésor...










Les vacances de Pâques sont synonymes de sur-fréquentation dans notre forêt mais aussi sur les axes routiers qui y conduisent et sur les stationnements. Comme ces derniers restent très sous-dimensionnés et qu'ils sont souvent squatés par les campeurs (notamment Isatis), vous devrez très certainement stationner en bord de route. Soyez très prudent car les accidents se succèdent en forêt de Fontainebleau, depuis le début du mois ! Deux morts au carrefour de l’Epine le 1er avril, trois blessés le 07, exactement au même endroit, et deux autres à l’entrée de Fontainebleau, à l’intersection de la D 606 et de la route forestière Notre-Dame du Bon Secours...

L'occasion aussi de vous rappeler qu'en cette période de l'année et jusqu'à fin juin les chiens doivent être tenu en laisse en forêt (
Arrêté ministériel du 31 juillet 1989) ! Eh oui, c'est la règle, car en cette période, la divagation des chiens peut nuire à la tranquillité de la grande faune sauvage. En effet, c'est au printemps que les femelles mettent bat et que les petits sont le plus vulnérables. Par ailleurs, la fuite des animaux poursuivis par un chien peu entraîner des accidents lors des traversées de route et vous en serez responsable. 


Pour la troisième années consécutives nos amis du team Black Diamond europe viennent aider les bleausards au ramassage des déchets. Un rendez-vous qui correspond au pic de fréquentation des vacances de Pâques durant lesquelles de très nombreux grimpeurs européens migrent vers Bleau.

Cette année, Nalle et compagnie seront le 18 avril à Franchard Isatis, le samedi 19 au Bas Cuvier, le Dimanche 20 à la  Roche aux Sabots et le Lundi 21 à l'Eléphant. On se demande quel volume de déchets ils vont pouvoir encore collecter des déchets après le Clean Up du 06 avril... 

Mais ces journées sont aussi l'occasion de partager des bons moments avec les athlètes du Team BD, de tester leurs produits et d'échanger sur le Green Climbing. Bien entendu, certains esprits chagrins souligneront une démarche commerciale mais puisqu'à Bleau les Clean Up sont aussi le fruit d'entreprises locales, y a rien à dire ! Quand à Nalle, espérons qu'il trouve encore le temps de grimper et d'enchaîner l'Alchimiste...
Pour en savoir plus sur Black Diamond et la promotion du développement durable, rendez-vous sur leur site.


L'ONF a débuté quelques travaux forestiers du côté du Mont Simonet et ce n'est pas le beau panneau d'information qui nous fera oublier qu'avec les machines : ça passe ou ça casse ! Du coup, pour la suite et les travaux de lutte contre l'érosion à venir, on s'attend au pire ! La preuve en images par un de nos ecorrespondants  !





On vous l'avait annoncé et répété, "the place to be" Dimanche 6, c'était peut être, la forêt de Fontainebleau. Ce cru 2014 sera marqué par quelques belles nouveautés comme la mise en place du tri séléctif par l'ONF et une forte participation étrangère. A la décharge des français, les organisateurs avaient sans doute négligé de consulter les calendriers d'épreuves sportives puisque dans le même temps on avait la coupe de France d'escalade, le Marathon de Paris, La foulée impériale de Fontainebleau et tant d'autres gros événements... Ce sera donc la seule fausse note...Retour sur la journée de nettoyage by Bloc'Age, Blozone et Chlapak


Près de 150 personnes ont participé à la journée de nettoyage du 06 avril avec de nombreuses nationalités : français, espagnols, italiens, anglais, allemands et hollandais. Des dizaines de sacs poubelle ont été collectés. 
la collecte du matin... (Photos PV/ CD FFME77)
Plusieurs équipes ont sillonnés différents secteurs Apremont (parking, sentiers sites d’escalade), Franchard Isatis, Rocher canon, Roche aux sabots, Roche aux oiseaux, 91.1, 95.2, Rocher des potets, Cul de chien, Rocher Guichot. Cette année l’ONF avait mis en place un tri des déchets : verre, emballages plastiques, canette et autres déchets grâce à des sacs et poubelles séparés. Remercions l’ONF pour la logistique, le prêt de pinces, sacs et gants.
Le résultat en fin d'après midi... (Photo PV/ CD FFME77)

[...]
La journée de nettoyage a été aussi l’occasion de sensibiliser les grimpeurs aux problématiques liées à la forte fréquentation des sites. Prendre conscience de l’impact des activités pratiquées en forêt est un enjeu majeur si l’on ne veut pas la dégrader de manière irréversible à tel point que des interdictions soient rendues inéluctables. [...]
Superbe image de BloZone  mais qui doit nous aider à prendre
conscience de notre impact sur le milieu
D’autres informations étaient proposées :
- sur les dangers, souvent méconnus par les grimpeurs et randonneurs, que représentent les tiques. Des tire-tiques ont été distribués lors de la journée.
NdTL²B Voilà une très bonne initiative initié par le Cosiroc et la TL²B il y a quelques années... 
- sur l’impact sur les insectes et petits rongeurs des bouteilles abandonnées en forêt. En effet ces dernières sont de véritables pièges pour ces petites bêtes, qui ne parviennent plus à en sortir.

Voir à ce sujet notre article de 2010 sur la pollution et le trafic routier qui aborde aussi ce thème et cette page sur les impacts des sports natureEn Isère, on a trouvé  jusqu'à 32 icromammifères de 6 espèces dans une seule bouteille
CUD14-2s[...] La forte participation et la diversité des participants nous ont agréablement confortés dans l’idée que les usagers de la forêt (grimpeurs, randonneurs…) sont sensibles à la préservation de leur terrain de jeu. Les efforts doivent être maintenus pour que l’on ne retrouve plus de relief de pique nique, canettes, bouteilles d’eau ou déchets de chantier en forêt car nous aimons tous arriver dans un lieu propre.
[...]


La prise "record" de cette édition sera cette ferraille...

Après l'appli ONF destinée aux promeneurs et randonneurs, voici donc celle des grimpeurs. fontNbleau est donc le premier topo français d'escalades à Fontainebleau pour smartphone et tablettes Androïd. 
Lancée cette semaine, via un blog dédié elle complétera les topos papiers pour 15 €. fontNbleau est bilingue français / anglais. 

L’application tire son nom de « font » et « bleau », abrégés utilisés par les grimpeurs anglophones et francophones respectivement, pour désigner leur domaine d'activité qu'est la forêt de Fontainebleau.
Cette application grâce au GPS de votre smartphone vous permettra de trouver votre chemin vers les parkings, sites, blocs ou  circuits de l'ensemble des massifs de Fontainebleau. Plus de 200 sites répertoriés,  262 départs de circuits d’escalade, et une sélection actuelle de plus de 1 100 blocs, en constante évolution avec les mises à jour de l'appli. 


Vous pouvez également fixer des rendez-vous par SMS ou courrier électronique, avec des liens vers Google Maps ou l’appli fontNbleau elle-même, et aussi constituer votre liste personnelle de passages de blocs réussis ou à essayer.

Des liens vers bleau.info sont disponibles pour chaque site, circuit ou blocs répertoriés sur ce site internet de référence de l'activité. Il y a aussi quelques bonnes adresses pour se loger, manger ou se divertir.

Nous n'avons pas testé le produit (pour cause, on n'utilise pas Adroïd) mais nous faisons confiance aux grimpeurs et informaticiens qui s'en occupe. Maintenant, payer 15 € pour avoir la localisation GPS d'un bloc et son lien vers Bleau.info c'est peut être beaucoup mais quand même moins cher que la plupart des topos papiers actuels.
Comme le contenu est évolutif, on attend vos remontés...
Enfin, si les infos (cartes et coordonnées) restent disponibles sans connexion, dans certains sites (on pense au Bas Cuvier par exemple), l'utilité du logiciel reste à prouver.
On vous l'avez annonçé en février, l'ONF allait procéder à la sécurisation des bordures des RBI (et notre poisson d'avril était finalement pas si éloigné que cela de la réalité !). 

Voici les premières images de la coupe pratiquée dans la PF 270 aux abords du Carrefour du Grand Veneur ramenées par notre ami Patrick Jubeau . Jamais chemin n'aura aussi bien porté son nom. Aux grands maux les grands remèdes diront certainement les responsables de cette coupes ! 

Donc, dans ce périmètre protégé, les chênes et hêtres vont tranquillement céder la place aux pins environnant... avec la bénédictions des associations locales siégeant dans les Comités Consultatifs de cette forêt d'Exception !

Sans autres commentaires si ce n'est que ONF n'a jamais aussi bien démontré qu'elle est sous la coupe du Ministère de l'Agriculture et non du Développement Durable !

Carte officielle IGN avec le périmètre de la RBI dite de la Tillaie

Clair Bois, voilà qui aurait du nous alerter !
RBI signalée
En bord de chemin, on devine que l'on est loin de la 
coupe de sécurisation faite sur des arbres vieux
Les coeurs de hêtres montrent effectivement quelques signes...
Mais pas tous... Et au vu des tas, il est clair que le bois n'est pas destiné à pourrir en RBI !


Comme chaque année, l'ONF communique sur les abus et les risques liés à la cueillette. Car avec le printemps, jonquilles et autres plantes sont pillées en forêt à des fins mercantiles avec beaucoup de mépris pour la nature. Toutefois, cette note étant très incomplète... nous ajoutons quelques précisions... afin de la rendre "un peu utile" !
Communiquer est certes une bonne chose mais un peu de surveillance et même de répression serait pas mal... Cette hiver par exemple, de nombreux houx de la Réserve Biologique du Cuvier ont été mis en pièces par des revendeurs peu scrupuleux !


La Communication de l'ONF vise à prévenir les pillages dont nous vous parlions en 2012 suite à un excellent article de notre ami Jipé
C'est bien. Mais il faut aller plus loin sur la partie des risques... car ils sont réels, méconnus de certains visiteurs et finalement, plus dissuasif que cette note !


"Mesdames, Messieurs,

le printemps est une période appréciée des amateurs de jonquilles ou de muguet. Avant de partir en balade, voici quelques informations à connaître sur ces cueillettes. 

En forêt, beaucoup de plantes sont menacées et bénéficient d'un statut intégral de protection. A l'inverse, le muguet et les jonquilles ne figurent pas comme espèces menacées en Ile-de-France mais il convient de respecter quelques règles afin de préserver ce patrimoine naturel. 

Vous trouverez en pièce jointe les informations utiles concernant les cueillettes en forêt. 

Bien cordialement,"








On a déjà pas mal fustigé les communication de l'ONF mais celle-là est un comble. 
Quitte à nous faire des rappels saisonniers (que nous relayons bien volontiers et qui sont visibles toute l'année notamment dans notre colonne) autant y aller carrément !

Il serait ainsi surtout utile et intelligent de rappeler à tous que le muguet est une plante particulièrement toxique dans toutes ses parties, qu'il ne faut pas laisser de jeunes enfants jouer avec, qu'il faut se laver les mains ou porter des gants pour faire ces coupes et que chaque année il a quelques accidents (empoisonnements) très graves.
Idem avec la jonquille qui contient des composés chimiques toxiques paralysants, parfois même urticants pour certaines personnes, Si le bulbe est très toxique, l'ingestion de quelques feuilles vertes ou le fait de sucer une tige peut entraîner quelques gros pépins !

Tout cela est écrit nulle part dans la note, ce qui nous semble un minimum !
Maintenant qu'il y a une application ONF pour heureux possesseurs de Smartphone, il serait peut être bon de créer une rubrique "Alerte" et d'intégrer quelques élément sur les projections de poils urticants des chenilles processionnaires, les tiques (vu la météo c’est d’actualité, il faut affûter ses crochets) et pourquoi pas quelque chose sur les piqûres de guêpes, abeilles et frelons (genre ce qu’il faut faire, ne pas faire, ne pas oublier, etc.) 

En attendant, là encore, vous retrouverez ces informations dans notre colonne ! Nous vous invitons d'ailleurs à les compléter par commentaire ou par mail...

Au passage, on vous met tout de suite celle sur les feu de forêt vu le départ qu'il y a eut la semaine dernière au pied du 35 bleu à la Roche aux sabots !


Cela fait quelques années que l'on suit les publications de l'ami Jean Paul à travers son site PhotonatureFontainebleau qui, comme la TL²B, a fait des petits en 2013. Nous reproduisons ci-dessous la nouvelle présentation de ces sites faite par leur auteur car elle résume fort bien nos convergences d'opinion sur bon nombre de sujets (la forêt, sa mal-fréquentation, la chasse, le partage...). Comme en plus les articles de Jipé sont tout aussi remarquables que ses photos... 

Bref, trois sites au top pour se cultiver et en savoir beaucoup plus sur les milieux qui nous entourent... Et pas que sur Fontainebleau ! A visiter d'urgence pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore et qui aiment la nature...




"Ces trois sites animés par votre serviteur, sont au service de la nature, ils sont avant tout destinés à celles, et ceux qui l'apprécient.
Mes articles essaient de remettre au goût du jour "La Leçon de Choses".
Guide naturaliste, consultant* traces indices de la faune, je vous fais partager mes expériences, et mes observations, faites principalement au sein de la forêt de Fontainebleau que je fréquente régulièrement.
Vous trouverez également sur ces sites des pages consacrées, à l'histoire, à la préhistoire, à la gestion forestière parfois approximative des massifs forestiers de Fontainebleau, à la chasse, et à ses excès.
J'évite toujours le copier, coller, si fréquent sur la toile. J'essaie également de citer mes sources, j'apprécie lorsqu'on fait de même avec mes observations. (Ce qui n'est pas toujours le cas).

Je ne rédige pas des articles pour faire du "buzz" mais pour instruire les curieuses, et curieux des choses de la nature.
Je partage avec les lecteurs cette curiosité, et mes découvertes, depuis 7 ou 8 ans avec plus ou moins de succès.
Mes prises de positions ne cèdent pas à la zoolâtrie ou zoophilie ambiante, je fais mienne cette pensée de A Schweitzer : « Chaque fois que je suis sur le point d'abîmer une vie quelconque, il faut que je me pose clairement la question de savoir si c'est nécessaire. Jamais je ne devrai m'autoriser à aller au-delà de l'indispensable, même dans des cas apparemment insignifiants. »

Sans être un extrémiste de la défense de la nature,  j'essaie de défendre une certaine vision de la nature, du moins ce qu'il en reste !
Je partage avec mes lecteurs ma pratique de la photographie, de la chasse photographique, et de la photo naturaliste.
Je ne cautionne absolument pas la gestion catastrophique de la forêt domaniale de Fontainebleau, et je le fais savoir.
Je ne cautionne pas la chasse telle qu'elle est pratiquée en France, avec ses excès, chasse aux migrateurs, chasse à courre, chasse au brame, piégeage, déterrage,  chasse à l'arc, etc et je le fais savoir.
Si chasse il doit y avoir, elle ne peut être qu'administrative.
J'essaie avant tout d'être le moins possible nuisible à mes proches, à la nature, et à mon environnement.

 * Ce terme de consultant est un gros pied de nez fait à tous ces spécialistes qui envahissent notre vie quotidienne, il reflète notre société envahie de métiers à la ...


N'oubliez pas que chaque minute passée sur photonaturefontainebleau est autant de moins à se demander quoi faire de son temps libre "

Photonaturefontainebleau version overblog (le site historique)

Photonaturefontainebleau version blogger ;
http://photonature-fontainebleau.blogspot.fr/

  
Fontainebleau Photographies.
http://fontainebleauphoto.blogspot.fr/


NATURE