Les Titres

mardi 29 avril 2014

Pollueur... Payeur ! Exemple dans les Grands Avaux...

On vous parle régulièrement de ces dépôts sauvages de déchets qui sont parfois le fruit de particuliers, d'artisans et entrepreneurs très peu scrupuleux ! En marge du cas des alentours de Milly (voir notre article précédent), parlons à nouveau des Grands Avaux (Beauvais ou Rocher du Duc pour les grimpeurs) où ce genre de nuisance est également monnaie courante ! Certains nous reprochent de pousser à la délation mais franchement, doit on rester de simples observateurs ? Doit-on systématiquement se muer en nettoyeurs et ramasser la m... des autres en se résignant à subir les conséquences d'une hyper fréquentation ? Pour les gros dépôts, il faut "faire" les poubelles pour trouver des indices sur l'identité du pollueur. Et parfois, ça paye !


Le WE dernier, aux abords de la D948 (route Corbeil > Milly), un camion est venu se débarrasser de toutes les ordures amassées sans doute à l'occasion de travaux dans une maison ?

Sur 10 mètres de long, un monticule d'immondices, a été abandonné au pied du panneau du Conseil Général, sur l'un des sentiers les plus parcourus par les randonneurs de l'Essonne, le GR 11 !

Record battu pour ce dépôt d'ordures en pleine forêt !
Photo et information par JYD/ARB/Cosiroc

La barrière métallique n'était pas fermée à clé comme toutes celles du coin (en travaux)

Dans ce cas précis signalé par les Amis du Rocher de Beauvais, la Direction de l'Environnement Conservatoire des Espaces naturels sensibles a porté plainte et retrouvé l'adresse du propriétaire dans les immondices. La gendarmerie n'a ensuite pas eut de difficultés à retrouver l'entreprise responsable de ce dépôt par le biais du propriétaire. En voilà un qui sera facturé des frais de retraits en plus du PV !

Nous ne sommes pas surpris que ce soit une entreprise ; une benne pleine de gravas, balancée dans une foret, c'est moins cher qu'une décharge organisée et on peut tout de même la facturer au client ! Malheureusement ce n'est pas une attitude exceptionnelle.


Ce serait bien que le public soit informé de l'identité de l'entreprise, non ? Un panneau près du tas lui assurerait un belle publicité ! Visibilité garantie : y a du passage au vue de la sente qui s'est déjà formée pour contourner le tas ...

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

 
Copyright © 2014 Tribune Libre de Bleau et Cie | Blogger Template Distributed By ZMTemplate | Designed By OddThemes